vendredi 12 février 2010

Civilique

Civil :
Qui concerne les citoyens.
Poli, courtois.

Civique :
Relatif aux citoyens.

Relatif :
Qui se rapporte à.

Alors, que préférez-vous ? Le service civil ou le service civique ? Personnellement, mes préférences vont à "civil" qui me semple introduire de la courtoisie dans une citoyenneté qui en a bien besoin. Et vous ?

jeudi 11 février 2010

Brrr !

Le Soleil allonge à nouveau sa course dans l’espace de son jour ...

Le ciel reste pourtant blizzard, très blizzard.

Dis maman, c’est quand le printemps ?

mercredi 10 février 2010

Intime conviction

OGM ou pas OGM ? Il faut de résigner et reconnaître que les scientifiques n’ont pas de pouvoirs divins ni divinatoires : il leur est actuellement impossible de prouver ni leur nocivité pour les organismes humains - pour l’instant non modifiés, eux - ni leur innocuité. La décision politique de les autoriser ou de les interdire relève de l’intime conviction, de la même façon qu’un juré choisit de condamné ou pas alors que les aveux et les preuves formelles manquent. Mais alors, les décideurs doivent prendre garde à ne pas"élargir" un dangereux poison bien caché ou bien à couper la tête d’une entité potentiellement bien utile.

mardi 9 février 2010

Éternel

Lu ce titre stupide : "Le doyen des Français est décédé".

"Le Roi est mort, vive le Roi !". Non ?

lundi 8 février 2010

Dans 20 ans

Une proposition faite à des jeunes et sur laquelle il me plairait bien de me pencher un jour : "Faites une vidéo ou écrivez un texte sur le métier, réel ou imaginaire, que vous aimeriez exercer dans 20 ans". Avec deux entrées possibles et une fusion des chemins au bout du compte (du conte ?) :

- Dans quels domaines mes goûts et mes capacités peuvent-ils métamorphoser un labeur en plaisir ?
- De quels métiers notre société aura-t-elle besoin dans vingt ans ?

Vaste programme n’est-ce pas ?

dimanche 7 février 2010

Larmes natures

Se lamenter sur ce qu’on n’a pas pu faire, qu’on ne peut pas faire ou qu’on ne pourra jamais faire est-il bien raisonnable ? Sans doute vaut-il mieux se réjouir de tout ce qu’on aura pu faire, se concentrer sur ce qu’on est en train de faire et préparer au mieux ce qu’on projette de faire. À moins que les chaudes larmes des lamentations ne soient le naturel sans lequel la vie est sans saveur, naturellement ...

samedi 6 février 2010

Plus, c'est trop

Il préside le conseil d’administration de France Télécom pour une rémunération annuelle de 1,65 millions d’euros. Mais comme le job lui laisse la possibilité de travailler plus pour gagner plus, il est également administrateur de Thomson (pour lequel il touche 33 000 euros par an), administrateur de Thales (29 000 euros par an), membre du conseil de surveillance de STMicroelectronics (98 000 euros par an) et membre du conseil de surveillance de Radiall (7 000 euros par an). Peut-être pourrait-il encore arrondir ses fins de mois en profitant

vendredi 5 février 2010

Taxe CO2

L’accouchement de la taxe carbone est difficile ... Ses différents protocoles de perception (certaine) et de redistribution (incertaine) risquent d’être trop compliqués pour qu’elle soit efficace pour autre chose que l’accroissement de la ponction sur le contribuable. La construction d’une nouvelle usine à gaz dans le paysage règlementaire français semble mal venue pour réduire la production des gaz à effet de serre. Usine produisant des gaz à effet de serrage de ceinture alors ?

jeudi 4 février 2010

Scientifiques ?

Tout y est : "Le « réchauffisme » aura été la plus grande imposture intellectuelle de la science moderne. Jamais, en effet, autant d’argent et d’énergies, scientifique et médiatique auront été mis au service d’une démarche politique drapée des oripeaux ennoblissants de la science".

Tout y est si on ajoute ceci : "Les mensonges et manquements du GIEC n’instituent pas en vérité scientifique les thèses divergentes [des climato-sceptiques]".

Scientifiquement vôtre, alors ?

mercredi 3 février 2010

Pas bête, mais ...

Trois cents personnes ont avalé au même instant quatre-vingts pilules homéopathiques pour montrer qu’il était impossible de se suicider avec un médicament homéopathique, que ces médicaments étaient donc sans effet sur l’organisme et que, finalement, ils n’étaient pas des médicaments.

Et je m’étonne :

- quel besoin est-il de prouver qu’un produit si dilué qu’il ne contient plus aucune molécule "active" n’est qu’un placebo ? (ce qui n’est déjà pas si mal !)
- un médicament "allopathique" doit-il obligatoirement être néfaste à haute dose pour mériter sa qualification de médicament ?