dimanche 28 janvier 2007

Monwikidi (de sept 2005 à février 2007)

Dimanche 28 Janvier 2007

Le numérique, c'est le virtuel, la création de toute pièce, hors des sentiers battus naturels. Les appareils photos actuels et les ordinateurs qui exploitent éventuellement leurs clichés participent à cette virtualisation générale, et certains s'en émeuvent. Mais on peut se demander quelle image est la plus réelle, de l'image saisie par une bête mécanique pour être couchée sur papier ou de l'image captée par l'oeil du photographe et confiée à ses petites neurones ? Perso, j'opterais pour la seconde. Mais il a fallu pendant longtemps toute la technicité des spécialistes pour reconstruire la réalité de ce qui a été vu, jusqu'à ce que la virtualité du numérique ne vienne un peu au secours des apprentis.
________________________________________
Samedi 27 Janvier 2007

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Les événements de la vie doivent être célébrés, fêtés même si possible. Naissance, baptême - laïc si non religieux - anniversaires, mariage - religieux et/ou laïc , départ en retraite. Même les enterrements peuvent et devraient donner lieu à rencontre festive, histoire de positiver un événement qu'on trouve bien naturel, du moins tant qu'il s'agit de celui auquel on assiste. Il manque à cette liste un événement de plus en plus commun : le divorce. Il se pourrait que la lacune soit en voie de comblement puisqu'une mode venue d'outre-atlantique (forcément) incite les aspirants à la rupture à convier familles et amis pour une dernière réunion où peuvent se mêler percements d'abcès, rétrospectives douces et envols vers le futur. Jour de fête pour une mariée en noir.
________________________________________
Vendredi 26 Janvier 2007

Construire, chercher, assembler, peser, déconstruire, réfléchir, et puis repartir pour un autre cycle espéré meilleur, plus joli, plus solide, ou plus efficace ... Beaucoup de "jeux" de la vie courante pourraient - devraient ? - suivre ce schéma. De la constitution du potager à l'éducation des enfants, de l'agencement de sa maison à la conduite de sa carrière, de l'entretien de sa condition physique à l'édification de ses ressources intellectuelles et spirituelles. Construire pour se construire.
________________________________________
Jeudi 25 Janvier 2007

Un p'tit café ça va, deux p'tis cafés bonjour les dégâts ! Je touve que le café est d'une grande traîtrise : son effet ne se produit que quelques heures après son ingestion. Et l'organisme qui en a abusé a bien du mal à se reconnaître avec sa peau en fleur de nerfs, ses gestes erratiques, ses mouvements en coups de serpe, toutes ses échappées de lui-même dont un aspect positif est que l'esprit lui-même est concerné et que, parfois, l'idée est au bout de l'excitation. Encore un ?
________________________________________
Mercredi 24 Janvier 2007

La mode du chapeau avait du bon : c'est un excellent moyen de garder la tête au chaud quand on l'a un peu dégarnie. Son encombrement le rend malheureusement improbable dans nos petites voitures et nos grandes agitations. Il craint souvent et partout : courants d'air, obstacles, chute, rangements à risques d'oubli, d'écrasement, ... C'est que les chapeaux se portaient mieux à l'époque des autos qui n'obligeaient pas à descendre pour monter dedans !
________________________________________
Mardi 23 Janvier 2007

"Scientifiquement prouvé" : depuis l'Antiquité, les populations qui boivent du vin rouge vivent en moyenne plus longtemps. Le vin rouge contiendrait des molécules anti-oxydantes et vasculo-protectrices propres à faire des centenaires. Mais les professionnels de la santé préviennent : seulement un à deux verres par jour. Allons, allons, mesdames et messieurs, trop fort n'a jamais manqué, comme on di(sai)t dans la marine à voile ....
________________________________________
Lundi 22 Janvier 2007

Des chiffres surprenants viennent d'être publiés par "le Monde des religions" : 52% des catholiques croient en Dieu, et sur ce nombre, 78% croient qu'il est "une force, une énergie, un esprit". Etonnant, non ? Que serait la société si 40% des météorologues croyaient en leurs prévisions, 40% des juges en les dédisions de justice ou 40% des enseignants dans l'utilité de leur travail ?
________________________________________
Dimanche 21 Janvier 2007

Fainéant s'écrit aussi faignant ou même feignant. J'eusse aimé que l'on conservât (ne me demandez pas quels sont les temps de ces conjugaisons, je les ignore, mais ça fait bien, non ?), j'eusse aimé donc, que l'on conservât "faitnéant". Mais, de dérive en dérive, on a maintenant de la peine à imaginer qu'un feignant, c'est plus qu'un paresseux, davantage qu'un profiteur de la vie, c'est quelqu'un qui ne fait rien. Tout simplement.
________________________________________
Samedi 20 Janvier 2007

Je voudrais pas dire ... mais l'annonce des pertes du GIGN sur les trente années de leur fonctionnement me donnent à penser :
• 2 morts en opération et 7 morts à l'entraînement : l'attention serait-elle moins soutenue quand la tension du danger réel est absente ?
• 9 morts en 30 ans pour un métier classé "à haut risque", c'est peu comparé au nombre de morts sur la même période dans le BTP pas spécialement réputé pour ses primes de risque.
________________________________________
Vendredi 19 Janvier 2007

Les salons concernant l'orientation des jeunes fleurissent un peu partout : Formathèque, Educathèque, Salon de l'Etudiant, ... C'est que l'orientation a besoin de lieux favorisant la rencontre entre les multiples écoles, facultés, instituts en mal de clients et les jeunes assez souvent songeurs, perplexes ou angoissés devant les incertitudes attachées au marché du travail. S'il est au moins un secteur dont la situation florissante devrait permettre le recrutement pendant quelque temps encore, c'est bien celui de fournisseur d'espaces et de média.
________________________________________
Jeudi 18 Janvier 2007

La compta, c'est pas du gâteau ...
Débit ou crédit ? Actif ou passif ? Charge ou produit ? Bénéfice ou perte ? Il faut choisir sans se tromper.
Comptes de tiers, de banque, de caisse, de capitaux, ... Chaque brique et rubrique doit être renseignée pour le rôle qu'elle joue dans l'édifice.
Journaux et grands livres doivent aligner des chiffrent qui s'annulent et se détruisent comme les fantassins des premières lignes. Les survivants font le bilan.
Non, la compta, c'est pas du gâteau pour le béotien.
________________________________________
Mercredi 17 Janvier 2007

On m'a dit : "Va voir au secrétariat de ton entreprise, ils vont s'occuper de ton dossier".
La secrétaire m'a dit : "Ah mais non, va voir notre structure départementale, ils savent ce qu'il convient de faire dans ton cas".
La gentille dame dans son bureau m'a dit : "Mais non, mais non, vous devez vous adresser à la représentation régionale de votre ministère de tutelle".
La dame souriante derrière sa vitre m'a dit : "Oui, oui, nous allons nous occuper de vous ; mais non, non, ça n'est pas ici, c'est notre annexe qui s'occupe des cas annexes comme le vôtre".
L'aimable dame derrière son bureau m'a dit : "Votre cas est simple : adressez vous donc à l'organisme qui s'occupe directement de votre cas".
Bon sang, mais c'est bien sûr ... !
________________________________________
Mardi 16 Janvier 2007

Qui gagne combien ? Qui bénéficie de quels droits ? Il n'est pas près d'être fabriqué le logiciel informatique capable de faire la synthèse entre salaires, treizième mois, tickets-restaurant, chèques-vacance, voiture et logement de fonction, énergie à prix réduit, retraite précoce, primes d'insalubrité, de pénibilité, de risque, ... Non pas qu'un informaticien économiste n'en soit pas capable, mais parce que, apparemment, la masse des petits porteurs craint trop la perte de ses propres privilèges pour demander la mise au clair de ceux des gros porteurs. Dans ce domaine comme ailleurs, le fort sait utiliser le faible pour le défendre.
________________________________________
Lundi 15 Janvier 2007

De 19h55 à 20h, le 1er février 2007, les "éco-citoyens de la Planète" déclarent offrir cinq minutes de répit à la Terre en éteignant toutes les sources de consommation d'énergie électrique. Ça me rappelle les journées annuelles des grandes causes : on y pense très fort pendant quelques heures et puis on oublie le reste de l'année. Mais bon, la force des choses nous fera peut-être regretter le bon temps de ces cinq minutes volontaristes.
________________________________________
Dimanche 14 Janvier 2007

Une banalité de plus : c'est trop facile de condamner les voleurs et les violeurs quand la société, non seulement ne permet pas de manger à ceux qui ont naturellement faim, mais, en plus, expose alléchamment ses fruits les plus enviables. Sommes-nous aveugles, impuissants, ou hypocrites ?
________________________________________
Samedi 13 Janvier 2007

Dans très peu de temps, il suffira de penser sous un casque garni de capteurs pour composer un texte sur un ordinateur ou faire fonctionner un robot. Il suffira de penser ... Autant dire que le plus difficile restera à faire.
________________________________________
Vendredi 12 Janvier 2007

En sautant du lit ce matin il m'est apparu qu'on ne pouvait assumer les contraintes de la vie qu'en s'en libérant, en les regardant de haut en quelque sorte. Petite bulle de pensée, vaine et donc idiote dans le liquide pas toujours champagnisé de la routine quotidienne ? Qu'importe, tellement de petites bulles s'évanouissent dans l'air du temps avant qu'on ne s'aperçoive de leur présence ... Bon, je me recouche ?
________________________________________
Jeudi 11 Janvier 2007

Divers organismes viennent de s'apercevoir que le "bioéthanol" ne fournirait que 25% d'énergie de plus que celle investie dans sa production. Pas trop rentable, donc, comparé au "diester" qui en fournit 90%. Mais ces études "scientifiques" arrivent trop tard en France : des usines sont déjà construites. Drôle de pays, quand même, où les décisions politiques semblent davantage construites sur des convictions que sur des arguments rationnels. À moins que ça ne soit sur les désirs des groupes de pression politiquement bien placés ?
________________________________________
Mercredi 10 Janvier 2007

Les soldes ! Les soldes ! Vite, achetons avant que tout ne disparaisse !

On peut acheter parce que ce n'est pas cher, pour faire plaisir au vendeur, parce que l'occasion est unique, pour un anniversaire ou une fête, ... Avez-vous-remarqué que le meilleur achat - ou du moins, le moins mauvais - est celui que l'on fait par nécessité ? Le temps des soldes n'est pas forcément celui des bonnes affaires ...
________________________________________
Mardi 9 Janvier 2007

Un bloc-notes (si, si, avec un "s") est un ensemble de "feuilles de papier détachables pour prendre des notes". Est-il bien adapté pour traduire le "blog" américain qui est réellement un journal personnel plus ou moins régulièrement renseigné et mis à la disposition de (presque) tous sur le web (pardon, sur la toile) ? Nos académiciens semblent le penser. Dommage ?
________________________________________
Lundi 8 Janvier 2007

Rien à dire ! Il suffit pourtant de mettre la majorité silencieuse en position de s'exprimer pour s'apercevoir qu'elle à beaucoup à dire et qu'il vaut mieux entendre ce qu'elle a à dire.

Rien à écrire ... il suffit pourtant d'ouvrir une belle page blanche pour éprouver le besoin d'y déposer quelques mots, sinon quelques idées.
________________________________________
Dimanche 7 Janvier 2007

Le grand psychologue Gérard Miller dit que Clovis Cornillac pratique son métier d'acteur pour évacuer la partie dangereuse de sa nature schizophrène. Un sans doute pas moins grand psychologue explique qu'un anthropophage est un schizophrène qui s'est réalisé. Deux questions :
• Serait-il passé à l'acte s'il avait été acteur ?
• J'imagine que personne n'est complètement monolithique et donc que tout le monde est un peu schizophrène ; faut-il rendre la pratique du théâtre obligatoire dans nos collèges et nos lycées ?
________________________________________
Samedi 6 Janvier 2007

Une vague qui n'en finit pas de courir sur le sable, une flamme sans cesse échappée du bois sur les chenets, un nuage en morphing continuel dans le ciel de noroît ... Dieu que la pensée se dérobe vite quand le temps se plaît à ronronner.
________________________________________
Vendredi 5 Janvier 2007

Un rêve ou un fantasme s'évapore aussitôt que réalisé. Pas un idéal, jamais atteint par définition, en construction permanente, et donc toujours présent. On doit zapper d'un rêve ou d'un fantasme à l'autre ; on ne peut pas se mettre en vacance d'un idéal qu'on a choisi pour se réaliser. Lesquels convient-il de cultiver dans le jardin de notre bonheur ?
________________________________________
Jeudi 4 Janvier 2007

L'art du contrepet, l'art de décaler les sons, celui des lettres qu'on pétrit, ... Jouer avec les mots, c'est jouer avec les idées et leurs images. C'est aussi une façon de rester en éveil dans le flot de mots dans lequel nos pensées risquent de sombrer si nous n'y prenons garde. Voisins, radios, rumeurs, journaux, télés, ... Veillons, analysons, et plantons ici ou là les piques d'humour dont nous sommes capables, comme quelques fleurs sur des terrains trop souvent tristes. Oui ?
________________________________________
Mercredi 3 Janvier 2007

Voir nos élites solliciter nos bulletins de vote en mobilisant toute leur inteIligence pour paraître "du peuple" serait comique si cela ne montrait qu'ils placent ce peuple bien bas. Confer les "racaille" et autre "kärcher" de Sarko. Confer aussi l'amour de Ségo pour "les gens" qui fait gentil et, tout récemment, la vidéo réalisée en amateur par des pros pour sembler filmée par vous ou moi à l'aide d'un téléphone portable. Par vous, peut-être ... Perso, j'ai parfois envie de nettoyer au kärcher toute cette racaille qui exploite les gens en leur vendant des blaques en blog.
________________________________________
Mardi 2 Janvier 2007

Masculin ou féminine ? Icone ou icône ? Convient-il de faire la différence entre le sens originel et son application informatique ? Personnellement, mes ressorts plutôt légalistes m'incitent à suivre les choix des techniciens reconnus de notre langue, et donc à parler d'une icône, quelle que soit son utilisation, tout en sachant bien que nos sages suivront le peuple s'il apparaît un jour que sa majorité fait la différence !
________________________________________
Lundi 1 Janvier 2007

Bonne Année à tous. Bonne Année, et c'est tout. Qu'elle soit une tranche de vie supplémentaire construite de l'intérieur de vous-mêmes, par vos propres moyens, quels que soient les aléas, les misères ou les drames rencontrés. Puissiez-vous vous retourner sur cette nouvelle année avec la satisfaction d'avoir maîtrisé et bien utilisé les événements et tout ce sur quoi ne pouvons pas grand chose et que je trouve donc inutile de vous souhaiter. Bonne Année, point.
________________________________________
Dimanche 31 Décembre 2006

Biocarburants, diester, bioéthanol, huile végétale ... je dois honteusement l'avouer, je n'y comprends pas grand-chose. Le devrais-je ? Je crois savoir ce qu'est l'éthanol, ce qu'est un ester, ce qu'est une huile végétale, mais je ne comprends pas bien comment on peut, sans dépense d'énergie excessive, en faire des carburants remplaçant en tout ou partie un gazole et des sp 95 et 98 adaptés à des taux de compression relativement définis. Et quand bien même on y arriverait, vraisemblablement à grands coups d'électricité nucléaire, je me demande si les forces d'argent n'iraient pas alors cultiver leur or vert jusque sur des terres nourricières devenues insuffisantes ? Alors ... bio, les carburants ?
________________________________________
Samedi 30 Décembre 2006

Sadam Hussein vient d'être pendu. La belle affaire alors que cinquante personnes meurent chaque jour en Irak ... Il y a pourtant un abîme entre les assassinats effectués par des individus pour leur propre compte et l'assassinat programmé par des nations justicières. Et ça mérite bien qu'on en fasse toute une affaire. Non ?
________________________________________
Vendredi 29 Décembre 2006

Les déçus des cadeaux de Noël ne sont pas que des enfants : il semble que les ventes sur internet explosent en janvier. Et les sites de vente en ligne se disputent la manne saisonnière :
• "Un tiers des personnes sont déçues par leurs cadeaux de Noël. Gardez le sourire, revendez vos cadeaux sur Price Minister"
• "Noël est passé ... Vos cadeaux n'étaient pas ceux espérés ? Une solution : vendez-les sur eBay pour acheter ce que vous voulez vraiment !"
Ne vous demandez surtout pas pourquoi votre ami a choisi CE cadeau pour VOUS ...
________________________________________
Jeudi 28 Décembre 2006

Le président irakien Talabani va devoir ratifier le jugement d'exécution de Saddam Hussein. Mais comme il est hostile à la peine de mort, il pourra déléguer son pouvoir à ses vice-présidents. Les Américains l'obligeront-ils à utiliser la serviette de Pilate pour une busherie de plus ?
________________________________________
Mercredi 27 Décembre 2006

Maints Pères Noël ont dû une nouvelle fois rester les bras ballants, tout penauds et désappointés devant les moues dédaigneuses des chérubins devant les cadeaux à peine déballés. "Mais j'avais pas commandé ça ! C'est quoi ça, encore ? Mais c'est nul ...". Ces Pères Noël là ont pu ressentir brièvement l'envie de revenir à leur mission première : distribuer du rêve, rien que du rêve.
________________________________________
Mardi 26 Décembre 2006

Les congés, les vacances, ça peut être comme un beau gâteau qu'on n'a pas envie d'entamer pour le garder intact, disponible et savourable quand bon voudra. Mais ce serait un gâteau installé sur le tapis roulant du temps qui passe : consommé ou pas, il s'évanouit au bout de la chaîne des heures et des jours. Alors, à belles dents ou bien à la petite cuiller, dégustons !
________________________________________
Lundi 25 Décembre 2006

Noël. Un enfant est né. Quelques dizaines de siècles plus tard, des millions d'enfants meurent. De tout et pour rien. Partout. La semaine dernière, chez nous, un collégien est mort, battu par d'autres collégiens La justice a ordonné une autopsie pour savoir si la mort était due aux coups ou bien à la chute consécutive aux coups. Cherche-ton à savoir si les enfants d'Irak meurent parce que les balles les atteignent ou bien parce qu'ils se trouvent sur leurs trajectoires ? Misère ...
________________________________________
Dimanche 24 Décembre 2006

Le message n'est pas subliminal :"Si vous votez pour la droite, vous ne paierez pas d'impôts sur le revenu en 2007". Comme dab, plus l'hameçon est gros, plus la prise est grosse. À quand un système "anti-fishing" adapté aux élections ?
________________________________________
Samedi 23 Décembre 2006

On relaxe cool ces jours-ci dans la presse :
• Le virus de la grippe aviaire relaxé après la mort de 4 000 poulets
• La thèse de Maurice Agnelet écartée dans la mort d'Agnès Le Roux
• Michel Tabachnik : la relaxe de l'Ordre du Temple solaire confirmée en appel
• Jacques Dominati relaxé, la Sacem fait appel
• «Faux électeurs» de Paris: un p2piste relaxé
________________________________________
Vendredi 22 Décembre 2006

Mon hedbo préféré me raconte qu'à Copenhague, la construction de logements de verre a le vent en poupe et tient donc le devant de la scène puisque c'est bien quand on l'a dans le dos qu'on va de l'avant. Bon, je m'égare ... Les voyeurs vont pouvoir s'en mettre plein les yeux, mais ils ne sont pas du côté qu'on croit : tout est fait pour que le passant passe et que le voisin voisine ; chaque résident est donc spectateur d'un environnement auquel il participe et au sein duquel nul voyeur ne saurait s'installer sans être très mal vu.
________________________________________
Jeudi 21 Décembre 2006

Les cyclistes dépourvus d'éclairage devraient quand même penser aux multiples ennuis, embêtements et autres emmerdements qu'ils procureront aux automobilistes qui les écraseront. Personnellement, mon pare-choc en a évité deux aujourd'hui. De justesse ... je l'ai échappé belle !
________________________________________
Mercredi 20 Décembre 2006

Terminer sa vie active dans les DOM-TOM permet de toucher une retraite supérieure de 30 à 70% de ce qu'elle est en terminant en métropole. Scandale ?

Seulement cent quatre vingt de nos représentants à l'assemblée nationale étaient présents pour statuer sur un projet de loi abrogeant ce privilège. Autre scandale ?


Le projet a été rejeté. Les seuls députés présents ne l'étaient-ils que pour défendre les intérêts de tels ou tels "clients" de leur circonscription ?
________________________________________
Mardi 19 Décembre 2006

Les petits farceurs qui ont subtilisé le petit Jésus dans la crèche ont raison, le petit Jésus n'a rien à faire entre le boeuf et l'âne avant Noël. Que Joseph et Marie ne s'impatientent pas trop, il reviendra à temps pour célébrer sa naissance ...
________________________________________
Lundi 18 Décembre 2006

Pour comprendre le monde, les grands cerveaux inventent, créent de nouveaux concepts, lancent de nouvelles idées. Sans cesse. Demain, après-demain peut-être, ils construiront des intelligences pour relayer leurs possibiltés limitées, leur infirmité naturelle. Sans cesse. Sans cesse, parce qu'on ne voit pas comment ils pourraient jamais faire le tour d'un monde dont ils ne peuvent imaginer que des bribes. Non ?
________________________________________

Dimanche 17 Décembre 2006

Le grand âge interdit certaines réalisations. L'ennui pourrait menacer si les travaux restant possibles n'étaient réalisés plus lentement. Que les choses sont bien faites !
________________________________________
Samedi 16 Décembre 2006

Choisissez bien vos amis et surveillez-les de près : quand ils pètent les plombs, c'est vous qui fondez. Les amis politiques (mais peut-on véritablement avoir des amis en politique ?) de Pascal le Grand sont bien embarrassés après la publication de ses convictions violemment racistes. Vouloir stériliser la moitié - noire - de la planète qui "copule à tout va" et contribue ainsi à sa propre famine ne peut pourtant venir que d'un cerveau piqué par les mouches depuis bien longtemps. La tête de Pascal aurait-elle atteint des sommets tels que même ses amis n'auraient pas vu les mouches ?
________________________________________
Vendredi 15 Décembre 2006

Je n'en ai pas cru mes yeux en lisant le titre du Monde en ligne : "La Marseillaise se relance avec une nouvelle formule". J'ai cliqué mécaniquement en me demandant quelles bonnes paroles avaient remplacé les ultra-racistes "qu'un sang impur abreuve nos sillons". Au bout du clic, j'ai trouvé, bien sûr, des nouvelles du dernier quotidien communiste marseillais. La Marseillaise reste donc la Marseillaise, hélas ...
________________________________________
Jeudi 14 Décembre 2006
• Air-France va développer une filiale à Bakou.
• Bakou ? Pourquoi pas Saint-Nazaire ou Perpignan ?
• Bah ! Bonne journée à tous ...
________________________________________
Mercredi 13 Décembre 2006

Après toutes ces semaines de grand mauvais temps (et ce n'est pas fini, à ce que dit la mère Théo), le goémon a recouvert les plages. Si les employés municipaux ne le ramassent pas à grand coups de pelleteuse, il va pourrir, se décomposer et, poussé par le vent, aller nourrir les herbes de la dune qui ont bien besoin de se refaire une santé avant le grand piétinement estival. C'est bien le moment d'aller moi-même charger quelques brouettées de ce varech nourricier pour que les légumes et les fruits de mon petit potager aient un petit goût de la soupe océanique primordiale. Emouvant, non ?
________________________________________
Mardi 12 Décembre 2006

L'industrie automobile produit de la bagnole comme on produit des petits pains, à coups de robots et sans qu'un humain ne mette vraiment la main à la pâte. Les voitures sortent des lignes de production absolument identiques, vierges de toute patte artisanale. Et pourtant, l'achat d'une auto-sans-problème relève du loto : la consultation de l'horoscope est plus profitable que celle des caractéristiques techniques pour espérer tirer le bon numéro ...
________________________________________
Lundi 11 Décembre 2006

Quitter un environnement, cesser une activité a souvent des relents de tristesse. Il arrive que les choses soient bien faites et que la dégradation du milieu, l'ennui ou les ennuis soient une aide au départ. Ainsi faut-il peut-être accepter de vieillir pour quitter la vie ? Ainsi convient-il sans doute de laisser s'installer quelques ombres dans un tavail de rêve pour espérer vivre un départ en retraite moins douloureux ?
________________________________________

Dimanche 10 Décembre 2006

Certains chefs d'entreprise ont l'air surpris de percevoir le jugement de certains de leurs employés sur leur "management".
1. Ils n'ont pas le monopole humain de l'observation et du jugement ;
2. Dans certains secteurs d'activité, il vaut mieux que les employés soient capables de jugement ;
3. Sauf à prétendre détenir La Vérité et pratiquer Le Pouvoir, il est sans doute préférable que ces jugements leur soient accessibles.
Non ?
________________________________________
Samedi 9 Décembre 2006

Des chiffres, rien que des chiffres :
• 50% de l'Humanité se partage 1% de la richesse mondiale
• 2% de l'Humanité détient 50% de la richesse mondiale
Entre les problèmes liés au maintien de la vie et les problèmes liés au maintien de la richesse, bienheureux sont les 48% restant !
________________________________________
Vendredi 8 Décembre 2006

Il paraît qu'un Indien consomme en moyenne 5 kg de viande par an alors qu'un Américain très moyen en avale 123 kg. Cela semble à peine croyable : 330 grammes de viande tous les jours ! Il doivent utiliser la viande à autre chose qu'à leur consommation ?
________________________________________
Jeudi 7 Décembre 2006

Voici déjà pas mal de temps, j'ai lu qu'il fallait en moyenne 7,65 % (1) de temps en plus pour sortir d'une place de parking quand une autre voiture attendait pour prendre la place. Dans le même ordre d'idée, j'ai remarqué qu'il m'est beaucoup plus facile de respecter les vitesses limites réglementaires quand un (2) automobiliste pressé, intrépide ou inconscient collait inconsidérément "mon" (3) pare-choc arrière ...

(1) Approximativement
(2) Une, très souvent
(3) Oui, oui, quasiment physiquement
________________________________________
Mercredi 6 Décembre 2006

J'ai dû mal entendre : un prof d'économie de l'éducation nationale, en proie à des problèmes financiers, se serait fait assister de deux élèves pour voler une voiture ? Il a tout faux : mauvais économe et mauvais éducateur. À virer, comme on dit dans la marine à voile !
________________________________________
Mardi 5 Décembre 2006

Notre canton a voté. La France votera bientôt. Même si la démocratie n'est pas parfaite, même si parfois elle ne constitue pas le meilleur des régimes, il faut voter. Ne serait-ce que pour mettre les points sur les zis de ceux et celle(s) qui disent avoir écouté et compris le peuple ronronnant sous leurs grands coups de brosses pré-électorales. Dans le sens du poil avant, à rebrousse-poil après, aux urnes citoyens !
________________________________________
Lundi 4 Décembre 2006

Eh bien les enfants !
• À ma naissance, la Terre comptait environ 2,5 milliards d'habitants, bien loin des presque 6,5 milliards actuels
• Près de 90% de la population mondiale est plus jeune que moi.
• Sur les 93 millions d'enfants nés la même année que moi, 54% sont vivants et 46% sont morts.

C'est que ça vous donnerait un coup de vieux, tous ces chiffres ... trouvés sur le site de l'INED.
________________________________________

Dimanche 3 Décembre 2006

Certains disent que Sarko est potentiellement dangereux, d'autres que c'est Ségo ou encore Lepéno. C'est pas un peu pléonasmique dans tous les cas ? Non pas parce que Sarko ou Ségo riment avec démago, non, (Lepéno, je dis pas ...), mais parce que le danger est forcément potentiel. Un couteau est dangereux mais ne blessera que dans certaines situations. Pléonasmer "potentiellement" semble augmenter la probabilité que le danger se réalise, comme si l'incertitude du "en puissance" se déplaçait vers la certitude induite par "montée en puissance". Les personnes politiques sus-nommées paraissent donc à certains comme des épées de Damoclès en train de s'installer au-dessus de nos têtes. Potentiellement dangereuses.
________________________________________
Samedi 2 Décembre 2006

L'un dit : "Marre, dis ! "
Mercredi, je dis : "Vendredi, ça me dit. Dimanche aussi ..."

Bof !
________________________________________
Vendredi 1 Décembre 2006

Retour aux fondamentaux par-ci, à la grammaire de grand-mère par-là, méthode globale par-ci, note de vie de classe par-là, informatique diluée par-ci, main à la pâte scientifique par-là ... On n'est finirait pas de décliner les décisions des ministres successifs de notre éducation nationale, coincés entre des spécialistes hésitants ou même d'opinions contradictoires et leurs ambitions de réformes réussies et dûment étiquetées de leurs patronymes. À quand le ministre convaincu qu'il n'y a pas une bonne méthode pour tous mais une pas trop mauvaise pour chacun, et qui laissera donc les profs tenter de s'adapter au jour le jour à chacun des jeunes qu'ils ont devant eux ?
________________________________________
Jeudi 30 Novembre 2006

Curieuse époque où la rentabilité tient souvent davantage à la quantité qu'à la qualité. Un exemple (au hasard ;o) parmi beaucoup d'autres, celui des prestataires de service de masse (tels que les fournisseurs d'accès internet). Ils savent qu'un certain pourcentage de leur clientèle aura des problèmes et sera mécontent. Mais ils savent également qu'il leur reviendra plus cher d'assurer le service après-vente normalement dû que de perdre éventuellement quelques clients qui n'ont pas compris que c'est pas mieux de l'autre côté de la rue. Alors, roule ma poule, et qu'importe si quelques petits poissons passent à côté du filet !
________________________________________
Mercredi 29 Novembre 2006

Les cons, ce sont des gens qui nous dérangent. Oui, mais pas seulement. Chacun a pu éprouver le grand plaisir d'être dérangé par des gens sympathiques. Non, décidément, les cons, ce sont des gens cons. Ou plutôt, que nous percevons tels. Qu'ils nous dérangent est une conséquence, pas un critére. Nul doute que le sourire narquois de l'automobiliste qui a failli percuter mon vélo sur le rond-point ne devienne un amical bonjour si un ami est au volant. Reste la question : le condequi suis-je ?
________________________________________
Mardi 28 Novembre 2006

Enfin, peut-être, une présidente qui va s'occuper de nous, nous écouter, nous entendre, prendre les décisions que nous voulons, qui nous conviennent. Ouais ... reste à savoir quels seront ces "nous". Les actifs ou les retraités ? Les cotisants ou les ayants-droits ? Les producteurs ou les consommateurs ? Les fonctionnaires ou les administrés ? La suite des classifications sociales aux préoccupations divergentes sinon opposées peut-être poussée jusqu'à l'exrême : mon voisin ou moi ? Alors, chère aspirante-présidente, nous vous souhaitons bien du plaisir !
________________________________________
Lundi 27 Novembre 2006

Vous pratiquez le vélo ? Dites-moi, qu'est-ce qui fait qu'à un certain moment, on décide que ça n'est plus possible, qu'on ne peut plus tenir le rythme, qu'il faut lever le pied et éventuellement le mettre à terre ? Pas de crampe, le souffle est toujours là, le rythme cardiaque est normal, mais on ne peut plus. Ou peut-être, a-t-on décidé quelque part qu'on ne pouvait plus ? Savez-vous ?
________________________________________

Dimanche 26 Novembre 2006

Quand on ne le sent pas, il n'y a rien à faire, ça ne le fera pas.
Ou ça le fera mal.
Ou bien ça fera mal où ça doit le faire.
L'idée bourgeonne mais tarde à éclore : la forcer serait la détériorer.
Les mots sont sur le seuil, mais le rideau n'a pas été tiré : tenter de s'en saisir les ferait fuir.
Attendons l'éclosion, laissons le voile se lever.
Demain ?
________________________________________
Samedi 25 Novembre 2006

Après le spectacle qu'ils ont donné à la nation en s'affrontant aux forces de l'ordre, les pompiers voyous ne devront plus s'étonner d'être agressés par les voyous dont ils viennent combattre les feux. Le troupeau devient meute quand son berger devient loup. Normal.
________________________________________
Vendredi 24 Novembre 2006

Les formateurs, les conseillers, les audits et autres manageurs font florès en ces temps d'évolution rapide riches en incertitudes, générateurs d'inquiétude sinon d'angoisse. Ils ont le vent en poupe et tiennent le bon filon, au point que certains peuvent proposer un peu n'importe quoi sans crainte de voir refluer la clientèle. Qu'ils prennent bien garde pourtant que les dits clients ne s'aperçoivent que la meilleure formation est celle qu'ils auront eux-mêmes voulue et dans lesquels les spécialistes ne seront que des instruments parmi d'autres.
________________________________________
Jeudi 23 Novembre 2006

Iter, un projet de projet. Pour des sommes pharamineuses, pour ne pas dire faraoniques, "la moitié de la planète" - dixit la télé d'aujourd'hui - va construire à Cadarache de quoi savoir si nous pouvons réaliser ce que fait notre bon Soleil depuis quelques milliards d'années : récupérer de façon contrôlée l'énergie "présente" dans la masse même de la matière. La réponse, positive ou négative, est attendue dans quelques décennies. Alors seulement pourrait-être réitéré un Iter encore plus grand, apte à produire l'énergie dont nous sommes devenus tellement dépendants. Wait and see ...
________________________________________
Mercredi 22 Novembre 2006

Il y en a vraiment marre des gens "importants", toujours "débordés", qui vous ignorent superbement quand vous sollicitez une infime partie de ce temps précieux, de ces précieuses compétences. Ignorons-les, ils trouveront bien les disponibilités pour tenter de reconquérir un espace qui leur semble très cher : leur aura !
________________________________________
Mardi 21 Novembre 2006

La visite de certains intérieurs domestiques m'éverveille et m'inquiète à la fois. Toujours propres, rangés, décorés ... Mais comment font-ils, comment font-elles ? Ne se créent-ils pas trop d'obligations pour pouvoir pour faire autre chose, penser à autre chose ? Ne s'imposent-ils pas trop d'interdits, sources de désordre potentielles ? "Fais pas ci, touche pas à ça, fais attention, essuie-toi les pieds ...". Réflexion faite, si l'admiration reste, l'envie disparaît. Chacun son truc, non ?
________________________________________
Lundi 20 Novembre 2006

Ayant craint pour ma vie sur mon vélo et pour la vie d'un cycliste que mon auto a failli percuter, la sécurité du cycliste dans le flot automobilistique a été ma préoccupation de la semaine. Je suis étonné qu'un État qui pense pour nous à notre sécurité (au risque d'une infantilisation dangereuse) n'oblige pas le port du casque, du gilet réflectorisant, n'impose pas l'installation de signalisation lumineuse de type flash, de mini-rétroviseurs, d'écarteurs de danger, ... On s'aperçoit une fois encore que les hommes politiques sont à côté des problèmes du citoyen-qui-fait-du-vélo. Un espoir peut-être du coté des femmes politiques qui ont des idées neuves ?

Dimanche 19 Novembre 2006

Je n'ai pas bien tout compris (même que je n'ai pas compris grand chose :-), mais je viens de lire qu'un grand maître en cryptographie vient d'annoncer qu'il est possible de trouver plus rapidement la clé d'un ordinateur, non pas en la cherchant directement, mais en cherchant combien de temps il lui fallait pour la mettre en oeuvre. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Les sésames sont plus ou moins rapides selon qu'il s'agit d'un simple verrou, d'une clef ou d'un digicode. Et même la durée d'entrée du code est plus ou moins grande selon le parcours du doigt d'une touche à l'autre. Mes images sont simplettes, sans doute, mais ce sont les miennes et je ne désespère pas de les améliorer ...

Samedi 18 Novembre 2006

Nous expulsons en moyenne 1 litre de gaz produits par notre disgestion quotidienne. Nous pétons, c'est naturel. C'est naturel, et pourtant la bonne éducation voudrait que cette expression du bon fonctionnement de nos organismes soit bannie du domaine public. On pète dans son bureau, pas au bureau. Là, les méninges sont libres des soucis de contention alors qu'ici, elles ne peuvent se consacrer pleinement à leur tavail. Avant de voter la loi qui obligera les profs à rester 35 heures dans leurs collèges et lycées, Mme Royal devrait bien y réfléchir ...

Vendredi 17 Novembre 2006

La société n'a pas les moyens de séparer la circulation des voitures de celles des cyclistes, et c'est bien dommage. Il faut donc que chaque classe d'utilisateurs de la voie publique fasse attention à l'autre. Que l'automobiliste prévoie l'écart que pourrait faire le cycliste pour contourner la grille d'égout. Que le cycliste soit conscient que l'automobiliste le voit mal dès que le jour faiblit. On a trop souvent l'impression que l'automobiliste n'est jamais monté sur un vélo et que le cycliste n'a jamais pris le volant. Mais peut-être est-ce plus qu'une impression, malheureusement dans le premier cas !

Jeudi 16 Novembre 2006

Faut-il dire "la vérité" à quelqu'un qui va mourir ? Non pas à quelqu'un qui va mourir, comme vous et moi, certainement, mais à quelqu'un qui va mourir sûrement la semaine prochaine, comme vous et moi, peut-être. Et qui ne le sait pas. Qui s'en doute, sans doute, mais qui semble vouloir encore se battre. Sa vérité n'est pas encore celle de ses proches. Doivent-ils, peuvent-ils creuser le lit de la rencontre ?

Mercredi 15 Novembre 2006

La disparition du sexisme du racisme, ce n'est pas quand on verra une femme de couleur présidente de la république, c'est quand on ne le remarquera plus.

Mardi 14 Novembre 2006

J'ai devant moi un miroir concave, vous savez, celui qui déforme votre visage pour vous en montrer les détails. Il vous montre une image plus précise de vos rides, de vos petits et grands défauts. Mais pour réaliser cela, il vous présente en même temps une image inhabituelle de vous-même. Où est votre vérité : dans cette image-ci ou dans cette image-là ?

Lundi 13 Novembre 2006

La vie de bureau telle que la caricaturent ceux qui ne la vivent pas, c'est pas forcément la vie de château ... Faut supporter le temps qui passe trop lentement, la tête qui pense à rien, l'absence d'événement, comme une odeur de placard, un goût de retraite dans les murs. Heureusement, il y a Findus-pour-le-bureau : internet et ses blagues de blondes, les zimèles et le clavardage des copines pas toutes blondes. De quoi attendre sans s'en faire que l'heure de débauche sonne ... Dimanche 12 Novembre 2006

Ma couleur préférée est une absence de couleur. C'est la plus discrète et la plus envahissante. Elle vient de rien et va au bout de tout. Elle est le silence de mes yeux, les autres couleurs sont fades et sans relief sans elle. Ma couleur préférée est ...

Samedi 11 Novembre 2006

Les maths, c'est important. Pas en soi, mais parce que celui qui les maîtrise - ou en donne l'impression - peut convaincre de ce qu'il veut. Les chiffres, c'est rassurant. On en veut, on en redemande, même là où ils n'ont rien à faire comme sur un bulletin scolaire, par exemple, où des "professionnels" assènent des notes et des moyennes sorties des grands mixeurs informatiques sur des jeunes têtes qui n'en demandaient pas tant mais qui y prennent goût pour peu qu'elles leur réussissent. Papa, après tes relevés de banque, tu pourras désormais consulter les notes de ton fils, sur internet ...

Voir aussi chez mamie ...

Vendredi 10 Novembre 2006

Rendre obligatoire et contrôlée une activité basée sur le volontariat et le plaisir, c'est obliger les quelques non-volontaires et les grincheux à se mettre au travail. C'est aussi infliger rigidité et déplaisir à la plupart des autres, ce qui semble largement contre-productif. N'est-ce pas, Ségolène ?

Jeudi 9 Novembre 2006

Devoir de mémoire, repentance, relecture, révisionisme, feedback ... c'est fou ce que le passé occupe notre présent ! Et y'en a un peu marre, non ? On ne peut pas s'épuiser sur le passé, brasser des boues, les siennes propres, et celles des autres, souvent plus sales. Il n'y a guère, les bras se tendaient vers les lendemains qui chantent, désormais laissés en chantier pour un certain temps. Le présent serait-il si décevant qu'on ait tant envie de l'effacer à coups de souhaits ou de souvenirs ?

Mercredi 8 Novembre 2006

Un homme a tué sa voisine du dessus parce qu'il la jugeait trop bruyante. C'est fou ce que les gens sont devenus intolérants et irritables. Un peu d'empathie que diable ! Les quelques petites nuisances de la vie quotidienne du voisinage sont bien peu de chose devant les nombreux petits plaisirs et les grandes richesses qu'il nous apporte. Non ?

Mardi 7 Novembre 2006

"Sans le latin, la messe nous emmerde ..." chantait l'Iconoclaste. Bien vrai qu'un langage ésotérique convient au mystère revendiqué par toutes les Églises. Si ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors l'inconcevable ne peut s'énoncer qu'incompréhensiblement .... Les adeptes du retour au latin dans les églises en semblent convaincus.

Lundi 6 Novembre 2006

"Il faut relancer l'Europe" a dit la dame, candidate à la candidature. L'Europe, c'est bien vrai qu'on l'a déjà lancée, jetée aux orties, il y a peu ... Elle veut donc la relancer. Dans quelle galère, cette fois ? Dimanche 5 Novembre 2006

José Bové et ses pirates ont des comportements de sauvages. S'ils ont à se plaindre des planteurs d'OGM, ils doivent demander à la justice d'intervenir. Comme n'importe quel citoyen. S'ils trouvent que les lois ne sont pas justes, ils doivent se tourner vers les urnes. Comme n'importe quel citoyen. Si le suffrage universel ne répond pas à leurs attentes, alors, et alors seulement, il utiliseraient leurs méthodes d'anarchistes despotiques. Comme n'importe quel citoyen qui se trouverait alors agressé par les dites méthodes. Et ce serait la guerre, non ?

Samedi 4 Novembre 2006

Connaître les étoiles, les oiseaux, les poissons ou les vins par leur petit nom m'a toujours paru encyclopédique et vain. Nul besoin de les tutoyer pour les apprécier. Il en va tout autrement pour les champignons puisque cette appréciation peut être de courte durée si leur approche n'est que superficielle.

Vendredi 3 Novembre 2006

Il y a des gens tellement sympathiques qu'il ne viendrait à l'idée de personne de leur être antipathique. Est-ce dans leurs gènes ? Dans leur éducation ? Ou bien, finalement, dans leur volonté d'être ou de se comporter ainsi ? Ces gens sont contagieux mais la contagion ne dure guère et s'essouffle rapidement. Dommage.

Jeudi 2 Novembre 2006

Est-ce bien vrai :
"33 379 emplois en moins à l'Éducation nationale. Selon le projet de loi de finances, maintenant déposé à l'Assemblée nationale, 33 379 emplois seront supprimés dans l'Éducation nationale en 2007. C'est l'essentiel des 43 370 emplois supprimés dans toute la fonction publique. Un seul ministère voit ses effectifs progresser sensiblement : l'Intérieur."
• La France a choisi, ma bonne dame, les jeunes, il vaut mieux s'en défendre !

Mercredi 1 Novembre 2006

Il ne faut pas manger la bouche ouverte, c'est pas bien. Plus généralement, la fermer, ça évite de dire des bêtises. C'est dit.

Mardi 31 Octobre 2006

La petite mousse à 4,50 € ; le petit noir à 2,5 € ... elle n'est pas offerte, la vie parisienne ! Le touriste qui s'y aventure se promène de caisse en guichet, les dizaines d'euros filant entre les doigts. Mais le touriste est là pour consommer cette vie parisienne alors que les parisiens y sont pour la vivre. Sans doute savent-ils contourner les pompes à monnaie pour dénicher les nombreuses facilités mises à leurs disposition.

Lundi 30 Octobre 2006

On a beau savoir que 25°C un 1er novembre, c'est pas trop normal, on prend plaisir à flâner dans les rues piétonnes, siroter sa mousse sur la terrasse des cafés, s'allonger sur l'herbe encore grasse des parcs. On a beau savoir que le kamikaze fanatique ou conditionné trouvera l'efficacité maximale en déclenchant sa bombe dans les lieux bondés des promeneurs de cet été attardé, on remplit les musées, la tour Eiffel, le métro ... Il fait beau, la vie va, et demain sera un autre jour.
Dimanche 29 Octobre 2006

Le juge Halphen - tiens ? quel est son prénom ? - reprend du service dans la magistrature sans couper sa récente accroche politique. Si le béotien ne peut pas juger de son efficacité en tant que juge, le citoyen peut estimer son flair politique. Après avoir choisi l'étendard aussi donquichotesque que vain de Chevènement, il se met sous la bannière du non moins vain Fabius. Vain comme vanitas vanitatum puisque, en vingt comme en sang, la contamination fabiusienne ne semble pas sur le point d'éclore.

Samedi 28 Octobre 2006

Les espaces verts persos, c'est pas une sinécure. Tondre, élaguer, tailler, soigner, planter, transplanter, ... ça n'est jamais fini, et c'en est quelquefois trop.
La famille, c'est pas facile de se retrouver. Cérémonies par ci, anniversaires par là, on en zappe beaucoup et beaucoup pensent que c'est trop peu.
Alors quoi ? Une réunion de famille autour des activités du jardin, ça serait pas bête, non ? Hay que juntar lo util y lo agradable, comme on disait (mal) sur les bancs de mon collège ....

Vendredi 27 Octobre 2006

"Toutes les lessives sont toxiques pour l'environnement". Scientifiquement prouvé, comme on dit ! Quels naïfs en doutaient ? Parmi la quinzaine de molécules utilisées pour gloutonner les taches, anti-redéposer, mouiller, ne pas mousser, sentir "bon", dynamiser les couleurs, ... , bref, pour laver comme nous voulons le faire de nos jours, il en est forcément d'incompatibles avec la bonne santé durable de notre planète. Le seul lavage éconeutre serait le lavage à l'eau chaude. Encore faudrait-il tenir compte du gaspillage d'une eau potable qui commence à se faire rare et de la pollution engendrée par le chauffage de l'eau. Alors, ... quoi ?

Jeudi 26 Octobre 2006

Connaissez-vous Gryffondor ? Pas moi, et j'en suis navré : il est toujours bon de connaître ce qui est dans l'air même si ça n'est pas son atmosphère préférée. J'ai laissé Harry Potter de côté (ou bien : je suis passé à coté de Harry Potter, si vous préférez) parce qu'il y a sans doute un âge pour s'émerveiller des magiciens et de leurs mondes irréels et un autre pour s'émerveiller de l'homme et des mondes qu'il découvre et transforme. Peut-être aussi parce que certains vents sont trop puissants pour ne pas susciter la méfiance et l'envie de résister ? Allez savoir ...

Mercredi 25 Octobre 2006

Pas de politique SVP ! Je suis pour la paix dans les ménages (tiens, ça existe toujours, les "ménages" ?). Avec la première candidature féminine crédible pour une présidentielle, je sens bien pourtant que ça va chauffer dans les cuisines. Il va falloir travailler les non-dits, les soupirs et les grognements pour évider les éclats de voix à défaut de pouvoir éviter l'éclatement des voix (électorales, of course). Sans doute cette "royal candidature" est-elle l'occasion pour les psy de peser plus précisément l'influence du viscéral dans le vote des citoyens et des citoyennes ...

Mardi 24 Octobre 2006

Soixante quinze millions d'américains souffrent du "syndrome métabolique". C'est une maladie : ils sont obèses. Mais on peut se demander si la vraie maladie est dans le fait d'être trop gros ou dans celui de ne pas savoir dire les choses, syndrome de la langue de bois qui a atteint depuis bien longtemps le président américain qui ne sait pas comment dire qu'il a perdu la guerre en Irak et qu'il est en train d'en perdre la face.

Lundi 23 Octobre 2006

"Tu devrais lire ce livre, il m'a passionné". On peut lire un livre pour des tas de raisons tournant autour de son contenu et de la résonance qu'il procure en nous. Quand un proche nous le conseille, ils s'en trouve, en plus, imprégné de son regard, éclairé d'une certaine lumière venue de sa personnalité. Et ça ouvre un champ de vibrations différent capable, par exemple, de rompre la clarté monotone de certaines oeuvres et d'inciter à tourner les pages jusqu'à la dernière.
Dimanche 22 Octobre 2006

Un p'tit cinoche ? Oui ? Tiens, ils passent "Thank you for smoking", ça pourrait l'faire, que dit la critique ? "Positif, 4/5, petit bijou, ...". Allez, on y saute ...


Bof !

Samedi 21 Octobre 2006

Les fonctionnaires de l'éducation nationale évaluent l'éducation d'un jeune à l'aide d'une note. Objective, et définitive. Pourquoi ne pas imposer aux familles une sorte d'évaluation permanente sous forme de note, évidemment contrôlée et "harmonisée" par la commission ad hoc, obligatoirement mentionnable sur la déclaration de revenus pour lesquels elle serait un élément de calcul ? Bien évidemment, les notes les plus basses en ce domaine étant attribuées aux jeunes potentiellement onéreux pour la société seraient associées aux taux d'imposition les plus élévés. Pas bête, non ? Si ?

Vendredi 20 Octobre 2006

Quand il est en bonne santé, chacun sait qu'il va mourir. C'est quand il est malade qu'il en devient persuadé. Non ?

Jeudi 19 Octobre 2006

Un jeune condamné à mort américain vient de se suicider, quelques heures avant son exécution, en écrivant avec son sang : "Je l'ai pas fait". Il avait été condamné à 18 ans, pour le meurtre d'un pompiste, sur le témoignage de son compère de virée en bagnole volée à qui on a promis une remise de peine s'il reconnaissait l'agression et "chargeait" son copain du meurtre. Le compère a pris 8 ans et se trouve actuellement en liberté.

Mercredi 18 Octobre 2006

Je ne supporte plus les émissions télé étalant les richesses des plus riches, leurs vies, leurs propriétés, leurs yôôtes, leurs maîtresses. Qu'ils vivent sur le dos du peuple d'en bas, allez, on peut pas faire une révolution tous les jours, mais au moins qu'ils le fassent dans leurs coins, avec le poids de la honte des profiteurs parasites. Non mais !

Mardi 17 Octobre 2006

L'allée dut être belle jadis, mais les grands châtaigners se font vieux et certains sont définitivement morts. Secs et gris. Quelques uns ont distribué leurs bogues dans l'herbe grasse. Coups de talons, grands cercles de l'intérieur du soulier. Celle-ci, celle-là ... L'oeil décide du marron, deux doigts le saisissent et le jettent dans le panier.
Dans la poêle perforée, des marrons crépitent dans le silence de la flamme. Rapidement roulés entre les paumes des deux mains, ils perdent leur écorce noircie, laissent paraître la chair claire, chaude, farineuse, désirable.
Délicieux marrons, accompagnés d'un verre de lait des vaches du coin ... Verre ? Vers ! Pouah ! Deux "ver", bonjour les dégâts !

Lundi 16 Octobre 2006

Reposez-vous sur les spécialistes de la santé - ou plutôt de la maladie - pour vous soigner, mais ne comptez pas sur eux pour vous prendre en charge. Vous devez être vous-mêmes les superviseurs du fonctionnement de votre personne dans son intégralité, corps et esprit. Vous devez vous sentir l'unique responsable des opérations, qu'elles soient d'entretien ou de sauvetage, quitte à faire confiance aux spécialistes si vous décidez de la leur accorder, ou bien ruer dans les brancards si vous vous estimez mal traité. Non ?
Dimanche 15 Octobre 2006

"C'est, semble-t-il, parce que la science, comme bien d'autres activités, apporte de l'ordre dans la conscience, qu'elle est passionnante et contribue à la qualité de la vie"

Mihaly Csikszentmihalyi (La psychologie du bonheur)

Samedi 14 Octobre 2006

La colère est mauvaise conseillère, c'est bien connu. Afficher une colère est pourtant un excellent moyen de faire comprendre que les bornes sont franchies. Dans sa grande sagesse, Jésus chassant les marchands du Temple ne pouvait que feindre le courroux rapporté par les évangélistes, n'est-ce pas ? L'utilisation de cette arme ultime à des fins de persuasion n'est pourtant pas sans danger, la tentation pouvant devenir trop forte de ne plus tirer à blanc !

Vendredi 13 Octobre 2006

Un aspirant-président déclarait récemment vouloir l'unité de son parti, quand bien même il serait le seul à ne pas sombrer dans la discorde. Être unitaire avec soi-même, voilà bien l'exemple d'aboutissement caricatural de la pensée politicienne unique. Quel personnage politique osera dire qu'il est contre l'unité, que l'union ne fait pas forcément la force, que "l'ennui naquit un jour de l'uniformité", que l'homogénéité, c'est le désordre, ... ?

Jeudi 12 Octobre 2006

Entendu à la télé : "un accident informatique cause la mort d'une personne pas surdose d'irradiation". 1) L'informatique a bon dos et n'est que l'outil conçu et utilisé par des personnes responsables
2) À ce niveau de dangerosité, il n'est pas sérieux de faire confiance à la constante et attentive lucidité des utilisateurs : les concepteurs ont le devoir et les possibilités de poser les garde-fous nécessaires aux errances de cette même informatique lorsqu'elle est mal utilisée.

Mercredi 11 Octobre 2006

Allez, je me sens partageur : je mets des gâteries à votre disposition dans mon coffre-fort.
................ ?

Vous ne pouvez pas y accéder ? Je fais pourtant le maximum, à vous de vous équiper si vous voulez en profiter !
(Un bon ami à moi vient de me proposer de partager quelques fichiers contenus dans son ordinateur, en me priant d'équiper le mien des outils nécessaires pour accéder au sien ...)

Mardi 10 Octobre 2006

La vitesse d'exécution ne veut rien dire : on peut réaliser rapidement une corvée pour s'en débarrasser ; on peut faire traîner une dégustation pour en profiter plus longuement. Même si tu me dis comment tu te comportes, je ne saurai pas qui tu es ...

Lundi 9 Octobre 2006

Placé devant une commission chargée des embauches, chacun essaie de présenter le meilleur profil, sinon dêtre parfait. La perfection serait peut-être de ne point l'être, justement : quelques erreurs soigneusement choisies, préparées et présentées donneront aux auditionneurs qui les relèveront l'occasion de se mettre en valeur et de se complaire dans leurs compétences d'auditionneurs. Et puis, l'estocade portée sera contrée avec profit par l'auditionné qui montrera ainsi ses capacités de réaction. L'âme tordue, mais fine lame !


La petite mousse à 4,50 € ; le petit noir à 2,5 € ... elle n'est pas offerte, la vie parisienne ! Le touriste qui s'y aventure se promène de caisse en guichet, les dizaines d'euros filant entre les doigts. Mais le touriste est là pour consommer cette vie parisienne alors que les parisiens y sont pour la vivre. Sans doute savent-ils contourner les pompes à monnaie pour dénicher les nombreuses facilités mises à leurs disposition.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
Éditer :: Imprimer :: 2006-10-31 20:32:22 :: Propriétaire : vous :: Éditer permissions ::

Dimanche 8 Octobre 2006

Tu ne viens pas ? Tu devrais : la cause est juste, il faut manifester notre soutien, participer financièrement. Et puis, il y aura du monde, beaucoup d'amis, voisins, relations qui remarqueront ton absence.


Ah ? Beaucoup ? Ma laine de mouton noir ne risque-t-elle pas de se fondre dans le blanc du troupeau ? Ne participerais-je que pour éclaircir un peu cette laine et la rendre acceptable aux moutons blancs ? Bêêêê, non, merci.

Samedi 7 Octobre 2006

Il vieillit, vous ne trouvez pas ? Il n'assure plus, doute beaucoup de ses capacités, cherche à se rassurer devant la maladie. Regardez comme il tremble, comme sa voix trahit son inquiétude ...

Stop ! Point trop n'en faut. Être attentif à la santé d'un ami vieillissant ne va pas jusqu'à le surveiller, l'épier, s'introduire dans sa personnalité. Laissons-le vivre sa vie et les bouleversements liés à ce stade sa vie. Avec attention.

Vendredi 6 Octobre 2006

Grasmat', pas trop envie de se lever.
Copies à corriger, pas de quoi s'éclater.
M.... ! (en 5 lettres, comme Mince !) : mon informatique est dans le sac ; j'aurais mieux fait de rester couché.
Allo ? Un tour en vélo ? Pourquoi pas ? Il fait grand beau.
Il fait trop beau, presque chaud, un tour à l'eau ?
Repas.
Repos.
Belle journée, n'est-il pas ?
Sans copies ni informatique : et demain, on verra.

Jeudi 5 Octobre 2006

On trouve tout sur internénettes. Je viens de googler "éloigner les chats" afin de savoir comment empêcher un chat du voisinage de prendre le sable de ma cour pour litière. Eh bien, il y a des solutions ! Vaporiser de la moutarde, dissséminer des pastilles vicks, des boules de naphtaline ou des "espèces de pastilles qu'on trouve dans les urinoirs publics" (sic). J'hésite encore entre les visites de nuit aux toilettes de la région et l'ouverture de mon porte-monnaie sur le comptoir de la pharmacie ...

Mercredi 4 Octobre 2006

Les nouvelles cartes d'identité sont infalsifiables, qu'on se le dise ! Ça sera bien vrai si le support est à la hauteur des exigences concernant la photo insérée : dimensions du visage, port de tête, qualité du regard, position des lèvres. Rien ne manque. Il sera désormais difficile de se faire passer pour un autre ou de se déguiser en courant d'air ... comme l'introuvable Ben Laden.

Mardi 3 Octobre 2006

Lue et entendue assez régulièrement - et néanmoins régulièrement étonnante - l'annonce du genre : "Attentat suicide en Irak : 3 blessés". Maladresse ou peur ultime du candidat à la vision des vierges promises ? Maladresse ou mépris définitif du journaliste dans son fauteuil capitonné ?

Lundi 2 Octobre 2006

Une fois n'est pas coutume : je vais être vulgaire. Je ne comprends pas que les mecs se permettent de pisser debout dans la cuvette des wc. C'est un défi, ou bien à la correction envers les autres utilisateurs, ou bien au bon sens. Ils savent très bien que, même s'ils n'en mettent pas partout, ils ne mettent pas tout dedans. Et s'ils ne le savent pas, c'est qu'ils ont des problèmes grave (oui, oui, sans le "s" !)
Dimanche 1 Octobre 2006

Une heure, c'est une heure, et quand la fatigue est dans le bonhomme, une heure de repos, c'est toujours bon à prendre. C'est vrai qu'on peut se demander si le trajet n'exigera pas un effort disproportionné, si la reprise ne sera pas d'autant plus pénible que la déconnexion aura été profonde ... Mais non, soixante minutes d'immersion dans le néant cérébral, faut pas hésiter à les prendre. Puisque je vous le dis : j'en sors !

Samedi 30 Septembre 2006

Bateaux-poubelles. Des bateaux faits avec des poubelles, pour s'amuser et "régater" dans la baie de La Baule. C'était dans les années 90 et ça ne pourrait sans doute plus se refaire actuellement, sécurité oblige. Sécurité, mais aussi pollution peut-être : ces bateaux se disloquaient assez souvent entre la mise à l'eau et le premier brin d'air dans les voiles, distribuant sans doute généreusement les brics et les brocs dont ils étaient faits et et dont je ne suis pas certain qu'ils n'ont pas poursuivi leur carrière d'épave-déchet sur le sable des grèves ou celui du fond. Rabat-joie !

Vendredi 29 Septembre 2006

Dieu qu'il est difficile de se comprendre quand il n'existe pas de langue commune ! Cette phrase est un beau cliché, non ? Il faut pourtant devoir pratiquer cette absence pour bien s'imprégner de sa vérité. Imaginer des gestes, montrer du doigt, dessiner des objets, des situations, pratiquer "pour de vrai" ces actions qui font gagner les meilleurs à certains jeux de société. Mais les jeux de société ne durent que le temps d'une soirée ...

Jeudi 28 Septembre 2006

Insulter peut faire plus mal qu'un coup de poing, c'est un acte de violence. Le coup de tête final de Zidane aura sans doute founi l'occasion aux responsables du football de réagir désormais contre cette pratique bien établie de l'insulte pour déstabiliser l'adversaire et le pousser à la faute. Bravo Zizou, il faut parfois savoir taper du poing sur la table ... mais il n'y a pas de table sur un terrain de football.

Mercredi 27 Septembre 2006

Chez nous, quand on entend la houle se briser sur la plage, c'est que du mauvais temps arrive. La houle provient des vagues créées par des vents forts qui ont soufflé sur l'océan quelque part entre Europe, Afrique et Amériques. L'entendre s'écraser sur le sable indique que les vents se sont établis au suroît et que la dépression qui a généré ces vents se dirige vers nous. À demain, la pluie, on t'attend.

Mardi 26 Septembre 2006

Hier soir, un gendarme campé en bas d'un rond-point s'écarquillait méchamment les yeux à la recherche de ceintures non bouclées, tandis qu'un autre verbalisait pour quatre jours de retard sur la visite de sécurité obligatoire. La loi, c'est la loi. Bien sûr. Mais on peut se demander s'il y a urgence à sanctionner ces petits délits quasiments inoffensifs quand les forces de l'ordre qui s'y emploient pourraient venir en aide à celles qui se font tabasser sur leurs lieux de travail. Terroriser les terreurs n'est sans doute pas une priorité, quoi qu'en disent nos politiciens en mal de suffrages ...

Lundi 25 Septembre 2006

Une association peut-elle vraiment se permettre de refuser une prestation à un élu capable d'influer sur la redistribution de l'argent commun ? Une entreprise peut-elle ne pas se sentir obligée de proposer gratuitement ses services aux donneurs d'ordres garantis par l'argent du contribuable ? La chorale chantera au mariage de la fille du conseiller ; la compagnie aérienne transportera la femme du ministre. "Normal", Non ?
Dimanche 24 Septembre 2006

Bon, je me suis encore fait avoir. Après l'orage exceptionnel qui avait inondé ma modeste maison de campagne, j'installais lors de chaque départ un sac de sable devant la porte exposée au torrent envahisseur. Pendant dix ans, consciencieusement, j'ai refait un geste dont je n'ai jamais pu vérifier l'utilité, les orages exceptionnels ne daignant plus rendre visite à cette partie de l'Anjou. Le dernier sac de sable ayant rendu l'âme voici quelque deux ans, cette inutilité persistante a vite eu fait de me persuader de ne point lui confectionner de successeur. Vous devinez la suite ...

Samedi 23 Septembre 2006

Qu'on se rassure : la France n'a pas le monopole des scandales en tout genre. L'Italie en propose sa part actuellement. Du pape laissant entendre que l'islam n'est pas une religion de raison (comme si une religion pouvait être "raisonnable'), aux magouilles du calcio, en passant par les écoutes illégales aux relents mafieux, le dopage de Basso, et surtout la pratique de l'esclavage dans les grandes propriétés agricoles du sud. Bienvenue au club des nations "éclairées" ...

Vendredi 22 Septembre 2006

"Le nucléaire, c'est polluant ; les fonctionnaires, c'est des feignants ; les sans-papiers, faut les intégrer ; les ogm, faut les interdire ; les camping-cars, rien que des parasites ..."
Stooooop !!! Discutons, réfléchissons, considérons, mais, de grâce, n'emportons-pièce pas ! Rien n'est tout à fait blanc ou noir, gauche ou droite, bon ou mauvais, vrai ou faux, voile ou vapeur ... Pas même cette affirmation. N'est-ce pas ?

Jeudi 21 Septembre 2006

Nous avons fêté les examens, les mariages, puis les naissances. Et puis nous nous sommes perdus de vue, absorbés par des quotidiens dispersés et dispersants. Nos soixante ans se succèdent actuellement, fêtés plus ou moins dignement, plus ou moins tristement aussi, étape de souvenirs et de projets, de bilans et de raison. Fêtons donc !

Mercredi 20 Septembre 2006

Entre 18,5 et 24, vous êtes normal(e) ; entre 24 et 30, vous êtes en surpoids ; au-dessus de 30, vous êtes abominablement obèse. Votre Indice de Masse Corporelle (IMC) se calcule en faisant la "division au carré" (sic)(1) de votre poids en kilogrammes par votre taille en mètre(s)(2). Je vais vous étonner : j'y crois pas ! Pas parce que je suis à 26, bien sûr que non ...

(1) Quand un présentateur de télé veut jouer les scientifiques, il s'égare, forcément.
(2) Si, si, j'en connais.

Mardi 19 Septembre 2006

Un ministre (?) a eu l'idée de mettre une note sur le comportement des collégiens. Sans doute à la façon des points du permis de conduire, un stock de 20 points s'amenuisant à chaque infraction dûment référencée :
• 1 point pour une insulte adressée à un prof
• 2 points pour la même insulte agrémentée d'un geste
• 0,5 points pour un chewing-gum mâché en classe
• 0,25 points pour le même chewing-gum mâché sans faire de bulles

Bien sûr, chaque collégien pourra racheter des points avant d'atteindre 0/20 et l'exclusion. En décollant les chewing-gum des fonds de chaise de la classe ou en allant faire la bise à sa professeure, par exemple ...

Lundi 18 Septembre 2006
• Faut pas rêver, faut être concret.
• Il faut positiver
• Faut pas rêver, tout ça, c'est pas pour nous.
• Faut bien négativer.

Dimanche 17 Septembre 2006

Tant que l'ardeur de l'ouvrier compense le mauvais état de ses outils, pourquoi donc le patron s'inquiéterait-il de leur entretien ou de leur renouvellement ? Il ne faudrait pas, bien sûr, que l'ouvrier jette l'éponge ou que le matériel de la concurrence soit trop performant. La clientèle est si volage ...

Samedi 16 Septembre 2006

Comme water-closets, camping-car est un de ces horribles mots aux consonances anglo-saxonnes mais utilisés uniquement chez nous. Les anglais se servent des lavatories pour le premier et du doremobile pour le second. Rien à voir, n'est-il pas ?

Vendredi 15 Septembre 2006

Ils sont beaux les petits bateaux qui vont sur l'eau. Dis, tu nous emmènes dans ton bateau ?
.....
Mais ... c'est qu'il penche ton bateau. Il bouge beaucoup. Le vent n'est pas trop chaud. Je le sens bien, mon estomac ... On rentre au port ? On les verra mieux, les petits bateaux qui s'amusent tellement sur l'eau.

Jeudi 14 Septembre 2006

Quand le pétrole augmente, les carburants augmentent, c'est logique. Quand le pétrole redescend, les carburants ne redescendent pas, c'est également logique, mais si, on va vous expliquer ...

Mercredi 13 Septembre 2006

Si l'éducation nationale n'est pas très incline au multimédia, les médias versent facilement dans l'enseignement, telle cette présentatrice de FR3 : "Des panneaux solaires ont été installés sur l'ISS pour réfléchir les rayons du Soleil et les transformer en électricité. Tourner sa langue sept fois avant de parler permet également de réfléchir, mais bon ...

Mardi 12 Septembre 2006

Avez-vous vu cette émission de JPF dans la série "Qui veut gagner des millions ?" où le candidat a fait appel au public pour savoir lequel, de la Lune ou du Soleil, gravitait autour de la Terre. La majorité du public a répondu que c'était le Soleil et le candidat a suivi. Réactions :
• Le public s'est moqué du candidat en l'enduisant d'erreur.
• "Graviter" n'était pas gravé grave dans la tête du candidat.
• Que font les profs ?

Lundi 11 Septembre 2006

11 septembre. Le "monde occidental" dont je fais partie est indigné que des êtres humains aient pu imaginer et accomplir l'incroyable forfait : lancer des avions pleins d'innocents contre deux emblèmes du "monde libre", eux-mêmes pleins d'innocents.
Innocents ? Comment peut-on être pleinement innocent quand on sait sur quelle misère son embonpoint est construit, quand on peut vivre sans s'indigner du terrorisme économique accompli en son propre nom ? Mais bon ... pourvu que ça dure ?
Dimanche 10 Septembre 2006

Connaissez-vous des ampoules qui ne soient pas des lampes et des lampes qui ne soient pas des ampoules ? Sans doute. Les mots ont des sens à géométrie variable, dépendant des milieux dans lesquels ils évoluent, et il est souvent bon de préciser quelles lunettes sont chaussées pour les intercepter. Les besicles de l'apothicaire ne sont pas les demi-lunes de l'électricien et les double-foyers de l'ancien peuvent éclairer l'ignorance des jeunots. À condition de ne pas vouloir leur faire prendre des vessies pour des lanternes.

Samedi 9 Septembre 2006

Les prestations trouvées sur le web manquent souvent de fiabilité. Des individus sans scrupules aux entrepreneurs dépassés par leurs offres, en passant par toute la panoplie des incompatibilités logicielles ou matérielles, l'éventail des causes de non fourniture de prestations pré-payées est large et varié. Problèmes de jeunesse, sans doute, mais problèmes persistants assurément puisque les technologies dans ce domaine naissent plus vite qu'elles ne maturent (sic), et qu'aucune réglementation ne pourra jamais protéger des consommateurs en voie d'anesthésie médiatique générale.

Vendredi 8 Septembre 2006

Parfois je me demande avec un certain vertige quel est le sens de ma vie, microscopique et éphémère, dans le monde infini et éternel ... Et puis le téléphone sonne.

Jeudi 7 Septembre 2006

À propose de thermomètre, avez-vous remarqué que "le mercure grimpe très haut" tous ces jours-ci, signe que la "température est exceptionnellement chaude" ? C'est sans doute pour coller davantage à l'audience "grand public" que les présentateurs de météorologie télévisuelle feignent d'ignorer que la toxicité des vapeurs de mercure l'a interdit de séjour dans les thermomètres depuis belle lurette et que c'est le fond de l'air qui est chaud quand sa température est élevée. Cabotins, va !

Mercredi 6 Septembre 2006

Dans l'affaire des huîtres déclarées toxiques du bassin d'Arcachon, trois points m'étonnent :
• le dosage chimique ou physique des toxines est-il si difficile qu'il faille injecter des extraits d'huîtres sur des souris dont on observe alors la plus ou moins grande survie ?
• parmi les ostréiculteurs qui se vantent de faire déguster leurs huîtres sans dommage pour les consommateurs, n'en est-il pas qui protestent contre les opérateurs de téléphonie mobile qui assurent inonder les populations sans dommage pour elles ?
• dans la bataille que se livrent les politiques et les corporations, ils semble bien que c'est encore le porteur du thermomètre qui trinque.

Mardi 5 Septembre 2006

Vous dites ? Changer mon regard ? Pour voir mon voisin comme il aimerait être vu ? Ça va pas être facile, mais pourquoi pas ? Et puis, tant qu'on y est, pourquoi ne changeriez-vous pas également le regard que vous projetez sur moi et qui ne me plaît que très modérément ? (Mais peut-être dois-je effectivement changer mon regard sur votre regard ? ...)

Lundi 4 Septembre 2006

La douche quotidienne, est-ce bien raisonnable ? N'est-ce pas gaspiller une eau potable en voie de raréfaction, dilapider l'énergie nécessaire à la chauffer, polluer l'environnement des produits lessiviels et du CO2 issu de la production d'énergie sus-citée ? Sommes-nous si sales, exhalons-nous des humeurs volatiles si incommodantes que la douche hebdomadaire d'antan en est insuffisante ?
Sans doute, sans doute ... Mais il semble bien que même très propre et très conscient des pollutions engendrées, la douche quotidienne soit indispensable à la "mise en journée" de l'individu civilisé. Affaire de conditionnement, peut-être ?
Dimanche 3 Septembre 2006

Faucheurs de plantes OGM, éleveurs d'huîtres mécontents des décisions préfectorales, protestataires de la "place Jean-Paul II", indignés des expulsions en tout genre, ... , les désobéissances civiques se multiplient. Je l'ai bien senti sur la route, hier soir, un nombre inhabituel de conducteurs protestant hardiment entre deux "boîtes à flash" contre des limitations de vitesse jugées inappropriées à leur cas particulier. Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites, n'est-ce pas ?

Samedi 2 Septembre 2006

Bush : "La sécurité du monde civilisé dépend de la victoire en Irak". Une busherie de plus. Sans même discuter du bien-fondé de la guerre, il paraît bien évident qu'une société qui en use ne peut plus se targuer d'être "civilisée". La guerre est barbare, c'est sa nature ; son déclenchement signe la victoire de la barbarie sur la civilisation. Mais peut-être les faiblesses - toute relatives - du "monde civilisé" dans le domaine de la sauvagerie doivent-elles être surmontées s'il veut survivre ?

Vendredi 1 Septembre 2006

Retraite ? Entamer un cycle de "dernières fois" est quelque chose qu'il faut savourer en connaisseur. Se mettre au parfum, sans trop d'amertume. Déguster chaque plat en sachant qu'il ne repassera plus. En mémoriser les aspects, engranger les sensations qu'il procure. Et tenter d'oublier qu'au bout du cycle, des premières fois toutes nouvelles ouvriront les dernières portes.

Jeudi 31 Août 2006

L'an dernier, la grande quantité de cyclones issus du golfe du Mexique, ainsi que leur violence était pour tout le monde une conséquence évidente du réchauffement de la planète. Cette année pourtant, les météorologues revoient constamment à la baisse des prévisions initialement catastrophiques. Problème. Ajuster les faits aux croyances est décidément une tendance lourde, même chez les scientifiques ...

Mercredi 30 Août 2006

Peut-être pourrait-on dire que la justice juge les individus avec la raison et que la société appréhende les personnes avec le coeur. La raison de la justice peut soustraire certains justiciables de la haine de la société mais elle peut en soustraire d'autres de son affectuosité. Est-il possible d'instiller-il plus de coeur chez l'une et plus de raison chez l'autre ?

Mardi 29 Août 2006

Bon sang de bon sang, mais où est-elle cette idée ? Dans quel coin trop sombre de ma petite tête ? Elle m'a paru excellente, impossible à oublier. Elle s'est promenée un certain temps là-haut, se tournant et se retournant pour exposer ses avantages, creusant ainsi le sillon qui aurait dû assurer sa persistance dans ma mémoire. Mais où est-il, ce sillon ? Juste en saisir une extrémité pour en remonter le parcours ... Bon, pas d'affolement, il apparaîtra bien au détour d'autres pensées. À moins qu'il ne s'y dissolve définitivement.

Lundi 28 Août 2006

Une assemblée internationale d'astronomes vient de changer la définition d'une planète, limitant ainsi à huit leur nombre et rétrogradant Pluton au rang de pseudo-planète. Certains amateurs d'horizons lointains sont chagrins, voire courroucés de cette relégation qui a modifié l'image qu'ils avaient de notre système solaire. Pluton, pourtant, n'a pas été détruite par cette décision ; les planétologues ont seulement précisé ce qu'elle était et ce qu'elle n'était pas.
Dimanche 27 Août 2006

Les cris d'alarme sont souvent trop tardifs. Pour mesurer un danger constaté depuis belle lurette par l'indigène du coin, il faut beaucoup de temps au tandem politico-spécialiste, celui-là attendant l'avertissement de celui-ci alors que celui-ci attend justement l'argent de celui-là. Le cri d'aujourd'hui concerne la disparition des algues sur les rochers de Bretagne-Sud. Elle semble évidente depuis plusieurs décennies mais il semble qu'on ne commence qu'aujourd'hui à s'interroger sur les causes possibles et les conséquences probables. Sans doute trop tard pour espérer voir revenir le goémon sur nos cailloux.

Samedi 26 Août 2006

À voir flâner les autos sur les routes de certains week-ends, on aimerait bien savoir la proportion de celles qui circulent pour aller quelque part. On a trop souvent l'impression de gens qui ont pris leur voiture pour faire un tour, pour passer le temps, pour faire un break dans leur consommation télévisuelle, pour passer plus agréablement le temps désagréable d'une digestion difficile, ... Pas pour aller quelque part.

Vendredi 25 Août 2006

Jour de coupe claire aujourd'hui, si la météo le permet : le mimosa se plaît bien chez moi et prend de l'envergure. Mais trop, c'est trop, surtout quand ses débordements l'entraînent chez un voisin qui, s'il consentirait sans doute bien volontiers à profiter de sa floraison précoce, ne supporte pas ses chutes automnales.
"Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras ;
Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas.
Ne vois-tu pas le sang lequel dégoutte à force ?"
Bon tant pis. Je fermerai les yeux et le bruit de la tronçonneuse couvrira les cris.

Jeudi 24 Août 2006

Sept ans. C'était l'âge de raison, je crois, au temps pas très lointain où l'Église prétendait délimiter les domaines du raisonnable et en distribuer les droits d'entrée selon les divers statuts des individus dans la société. Je veux bien. En tout cas, c'est une marche de plus dans l'escalier à sens unique de la vie, franchie dans une innocence encore peu propice aux trébuchements provoqués plus tard par les marches supérieures, parfois bien peu raisonnables, elles.

Mercredi 23 Août 2006

La saison est finie. Déjà. Les rues se vident et les commerçants attendent sur le pas de leur porte. La rentrée des classes de plus en plus précoce et le vent de noroît ont chassé le gros des vacanciers (halte à l'obésité ! :o) et libéré les plages et les rues piétonnes des excès d'un été bien court. Le petit train des septembristes libérés des contraintes sociétales peut désormais prendre le relais, augmenté de quelques wagons les week-ends de beau temps. Pourvu que l'hiver ne soit pas trop froid !

Mardi 22 Août 2006

La loi est d'autant plus mal faite et la justice d'autant plus mal administrée qu'elles s'appliquent à nous et à notre entourage, vous ne trouvez pas ? Nous nous en accomodons bien mieux lorsqu'elles sanctionnent des inconnus, les verbalisent, les emprisonnent, les expulsent ... Lorsqu'il arrive que leur application nous indigne, nous devrions penser qu'elles s'appliquent de façon indigne ailleurs, en permanence, et donc utiliser les moyens de la démocratie pour les modifier et les faire évoluer. Faire en sorte que le feu ne puisse être allumé évite d'avoir à crier au feu inutilement !

Lundi 21 Août 2006

Composer une musique, un texte, une photo, un bouquet, c'est vouloir dire quelque chose, signifier un sentiment à quelqu'un, connu ou inconnu, ou même simplement à soi-même, c'est vouloir faire paraître, apparaître, éclore une idée, une impression jusque-là tout juste pressentie, pas encore présente. Peut-être ?
Dimanche 20 Août 2006

L'abondance est-elle une bonne chose ? Travail, sécurité d'emploi, bon salaire, santé, jeunesse, logement, voiture, maîtrise intellectuelle relative, curiosité envers son époque et son environnement ... Le paysage n'en devient-il pas inhumain, en dehors des conditions normales de la vie. N'y manque-t-il pas - au moins provisoirement bien sûr, le pire étant naturellement certain - quelqu'angoisse propre à faire paraître et ressentir la vie de tous les jours plus simple, plus enthousiasmante, et, finalement, plus digne d'être vécue ?

Samedi 19 Août 2006

Vu (et surtout entendu) le spectacle de Bigard donné au Stade de France et diffusé sur la 6. Son vocabulaire très cru m'inspire deux réactions contradictoires. D'un côté, je trouve bien d'appeler un chat un chat, même et surtout en parlant de sexe. De l'autre côté de la balance, je me dis que son discours et sa gestuelle peuvent inciter quelques esprits jeunes ou "brut de fonderie" prendre des vessies pour des lanternes, à confondre les images sans doute drôles de l'amuseur public et la réalité des comportements sociaux, familiaux, matrimoniaux, etcétéraux ... Comme dab, la frontière entre le meilleur et le pire est bien floue !

Vendredi 18 Août 2006

Savez-vous rouler sur une roue ? Je viens de craquer pour le monocycle que je lorgnais depuis pas mal de temps. Pour rien puisque ça ne sert à rien, même pas "pour le fun". Comme ça, pour me rappeler le temps bien lointain où je fabriquais mon premier engin avec une fourche de vélo, une roue, une selle et cinquante centimètres de fer à béton tordu comme il faut pour jouer à la fois le rôle d'axe, de manivelles et de pédales ... Saurai-je à nouveau jouer les apprentis-bateleurs ?

Jeudi 17 Août 2006

Saint Pol de Léon est le pays de l'artichaut : les champs en sont couverts actuellement. Ils ne sont pourtant guère présents le long des routes, sur les étals ou dans les restaurants.
Roscoff est le pays de l'oignon : les restaurants en sont parfumés, les échoppes en sont décorées. On ne les voit pourtant pas actuellement dans les sillons tracés dans la terre légère, entre quatre haies bien taillées. La période semble être celle de la plantation des choux-fleurs (?)

C'est toujours comme ça : on part à la découverte et on revient avec des questions. Dur, dur !

Mercredi 16 Août 2006

Les expulsions vont bon train ; on peut s'en indigner. Le pays a quand même voté pour les assemblées qui construisent les lois et pour le président chargé de les faire appliquer. Plutôt que de jouer les hors-la-loi en luttant contre les applications des lois qui ne plaisent pas, n'est-il pas préférable de voter en fonction des lois souhaitées pour le pays ? Ou bien de manifester clairement contre le suffrage universel si les orientations qui s'en dégagent ne conviennent pas ? Ou bien encore de faire campagne auprès de ses concitoyens pour changer ces orientations. Mais surtout pas contester la justice et l'autorité en donnant l'impression à tous et aux jeunes en particulier que sa propre vérité est la seule qui vaille. Non ?

Mardi 15 Août 2006

Ce 15 août est la fête catholique de l'Assomption et - comme beaucoup de fêtes catholiques - un jour férié de la République française.
• Les catholiques croient depuis le début que Marie, mère du Christ, a été "élevée au Ciel, corps et âme" à la fin de sa vie.
• L'Assomption est fêtée le 15 août comme une fête nationale depuis Louis XIII
• Ce n'est qu'en 1950 que Pie XII lui donne le statut de dogme (Point de doctrine donné comme une certitude, mais non démontrable)


Le 15 août, c'est aussi l'autre versant des vacances, et, un peu partout sur les lieux de ces dites vacances, le feu d'artifice dû aux aoûtiens ...

Lundi 14 Août 2006

Certains investissements se construisent dans une durée relative, tels un voyage, un potager, une famille ; d'autres se déroulent dans la brièveté tout aussi relative de l'instant : un anniversaire, la dégustation d'un grand cru, un saut en parachute ... Mais tous, même les plus brefs ont la prétention de s'étaler au-delà de leurs réelles limites temporelles, couchés dans les albums, gravés dans la pierre ou dans la descendance ou installés dans les replis de la mémoire. C'est toujours la durée qui importe, aussi éphémère soit-elle !
Dimanche 13 Août 2006

Dans la rubrique : "trop, c'est trop", cet article du Monde traitant de la prolifération des goélands : [voir article]. Outre la relation de la nuisance elle-même, on peut y relever une nouvelle fois les problèmes liés à l'inertie des différentes administrations. Les décisions sont souvent prises quand il est trop tard et quand elles ne sont plus alors les bonnes décisions. En vingt ans, les goélands ont eu le temps de détruire les grands pins de l'île Dumet avant que les campagnes de stérilisation des oeufs ne soient déclenchées (et que, dans la foulée, l'île ne soit peut-être interdite aux plaisanciers (puisque protéger revient à interdire, administrativement parlant ;o)).

Samedi 12 Août 2006

Sur un bateau comme ailleurs, le degré de liberté accordé aux enfants est toujours délicat à mesurer. Trop d'interdictions immobilisatrices les empêchera d'apprécier les dangers multiples et de s'y adapter en fonction de capacités en construction. Trop peu de ces interdictions protectrices risque de relever de la non-assistance à personne en danger, après l'accident. L'équilibre échappe parfois à la raison ; son maintien relève parfois de la chance ...

Vendredi 11 Août 2006

Quand on passe plus de temps à confectionner et mettre au point des outils, sont-ce toujours des outils ? Sans doute, s'ils permettent de faire des choses impossibles à réaliser sans eux. Sans doute pas, si leur rôle est de faire gagner du temps et simplifier la vie. De quel côté faut-il ranger les outils informatiques ?

Jeudi 10 Août 2006

Les Mac Do distribuent aux enfants des gadgets qu'on peut trouver laids et bruyants, mais qui leur plaisent bien. Il s'agit bien entendu d'éléments de collection que les jeunes peuvent étoffer en se rendant le plus souvent possible au Mac Do. Mesdames (messieurs ?), voilà enfin une bonne idée pour faire avaler la soupe à vos enfants ...

Mercredi 9 Août 2006

Les plages turballaises font le plein actuellement. Le m2 de sable se conquiert à grands coups de serviettes de bain étalée sur le territoire conquis comme le drapeau US de Armstrong sur la Lune. Les places sont moins chères pour un sable d'ailleurs plus fin sur la partie traditionnellement fréquentée par les naturistes. Et bien, je dois vous avouer que j'en suis. Je veux dire que je suis de ceux qui osent paraître l'anormal de la situation et qui ne craignent pas d'être confondus avec les voyeurs qui défilent en haut de la plage. Le regard perdu dans la contemplation de l'océan, les fesses bien calées dans le sable fin, le "textile" cohabite aisément avec le bronzé intégral un tantinet exhibitionniste (pas l'impression qu'autant de gens se promènent les bras ballants - pas que les bras ici - en bas des plages "familiales").

Mardi 8 Août 2006

Jacques Chirac est à l'initiative de la résolution de l'ONU demandant le retrait des l'armée syrienne du Liban et le désarmement du Hezbollah. Les premiers sont partis, les seconds sont restés armés. Certains disent que, en privant la faible armée libanaise de l'appui syrien, Chirac a fait le jeu du Hezbollah et est donc responsable de l'intervention israélienne. Sans doute. Pour ceux-là, peut-être, les Américains ont-ils eu tort de priver les autorités françaises de l'appui des forces allemandes contre les "terroristes", en 45 ?

Lundi 7 Août 2006

L'habit fait parfois le moine. Si, si ! Endosser un costume, une fonction, un rôle peut faire surgir des compétences ou des qualités cachées, enfouies parce qu'inutilisées et jugées inutiles. Cet habit est souvent attribué par notre société quand elle distribue les rôles à ses acteurs ; il est encore plus souvent confectionné par les regards que chacun porte sur chaque autre. Bon, je sais, ça fait un peu sentencieux, mais quoi, si c'est l'humeur du jour !
Dimanche 6 Août 2006

L'horoscope, j'y crois pas, ça porte malheur. Je le lis pourtant de temps à autre. Pas le mien, non, tous les signes (c'est le bon terme ?), juste pour voir, à défaut de savoir. J'admire particulièrement l'imagination (ou/et le travail ?) des confectionneurs de ces textes courts, parfois drôles, aux couleurs parfois scientifiques. Mais bien souvent, je peux encore constater qu'il suffit de bien peu pour accrocher les accros.

Samedi 5 Août 2006

Selon une étude, les accros à Internet consacrent moins de temps aux activités sociales et à la réflexion. Comme toute étude, il s'agit de résultats statistiques : parmi ces accros, il en est qui utilisent Internet pour la communication sociale et pour partager leurs réflexions ... D'autre part, le temps n'étant malheureusement pas extensible, les accros de quoi que ce soit passent forcément moins de temps aux activités d'une population moyenne sans individus réels.

Vendredi 4 Août 2006

Les Hollandais sont des Européens du Nord, donc des gens bien ! Ils sont à l'opposé des braillards, désordonnés, tape-à-l'oeil, paresseux, machos, jenpasos et des meilleurs ...qui se tiennent sur les rives de la Méditerranée. Sauf que je viens d'en subir des qui doivent venir du Sud des Pays-Bas et ont dû être contaminés par quelques effluves portées par le Sirocco. Puisse ce vent du Sud souffler bien fort demain pour les reconduire fermement jusqu'à leurs chères pénates. Bon vent !

Jeudi 3 Août 2006

On peut - on doit - s'occuper de la politique quelle que soit sa place dans la société. Mais on ne peut pas se déclarer compétent pour décider, légiférer si on n'est pas professionnel de la politique. Il ne suffit pas d'être le meilleur dans son domaine pour être la voix du prophète ou la voie du leader. Trop de stars se sentent autorisées à bêler au-dessus du troupeau, sous le nez du berger désemparé. Nicolas Hulot est le dernier à ce jour, certainement pas le dernier que nous devrons subir.

Mercredi 2 Août 2006

Un médecin s'est fait agressé. Faut-il être immoral pour s'en prendre à une personne chargée de la santé et du bien-être de la population ! Le coffre-fort de ce médecin s'est retrouvé délesté de 3000 dollars et de 8000 euros. Ah bon ? Mais c'est que ça rapporte, le service rendu à ses compatriotes !

Mardi 1 Août 2006

Deux rencontres se télescopent justement ce matin : les images de Tsotsi, ce jeune chef de gang criminel sud-africain dont on suit l'éclosion à l'humanité et l'information selon laquelle le président polonais lance une campagne européenne en faveur du rétablissement de la peine de mort. La Pologne est inquiétante en ce moment. Peut-être les Polonais devraient-ils fréquenter davantage les cinémas ?

Lundi 31 Juillet 2006

Avez-vous vu Mon nom est Tsotsi ? Non ? Pas encore ? Courez-y !
Dimanche 30 Juillet 2006


- Ah monsieur mon plombier, si vous saviez les soucis que me donnent toutes mes maisons ! Une réparation par ci, une réparation par là, je n'arrête pas.Tenez, par moments, j'ai bien envie de tout laisser tomber, de les donner ces maisons ...
- Oui ?
- Par moments, mon plombier, des idées, comme ça ...
- Ah bon !

Samedi 29 Juillet 2006

On peut trouver normal de faire le maximum pour rester en veille, être au courant de l'actualité, des actualités dans le plus grand nombre de domaines possible. On peut estimer indispensable de rester présent dans le temps qui court, suivre son agenda, honorer ses rendez-vous, prévoir les événements. Et pourtant ... Il m'est venu à l'esprit ce matin, là, au réveil, que toutes ces quêtes, ces requêtes, ces mises aux aguets se font au détriment de la perception de l'instant présent, de sa saveur, de sa couleur. L'attente de perception détruit la perception. N'est-il pas ?

Vendredi 28 Juillet 2006

Vous faites du vélo ? Cinquante kilomètres en deux heures, c'est à votre portée de cyclotouriste moyen ? Vous avez certainement remarqué le rapport existant entre les performances dont nous sommes fiers et celles des coureurs professionnels qui parcourent quatre fois plus de distance à une vitesse double. Des surhommes ... Il arrive même parfois que, devant le peloton de ces surhommes, un solitaire se détache, extraordinaire de facilité, humiliant pour ses petits camarades, étonnant. Dis papa, au-dessus du surhomme, c'est quoi ?

Jeudi 27 Juillet 2006

Peut-on être lucide et être optimiste ? Est-il possible de croire que les conditions de vie de l'homme sur sa planète vont se détériorer durant le siècle qui vient et cependant profiter pleinement de la vie d'aujourd'hui ? Question de caractère sans doute. On peut penser que les incertitudes de demain sont une incitation à mieux vivre le présent, à y construire maison et famille le plus sécuritairement possible, en sachant que le grand méchant loup n'est jamais très loin et, pourquoi pas, en tentant de convertir ce grand prédateur à des pratiques moins agressives. Le pire n'est jamais certain, et quand bien même le serait-il, il est sans doute possible de ne pas le laisser occulter le meilleur.

Mercredi 26 Juillet 2006

Je n'y connais pas grand chose en zique et pourtant, sans que je sache pourquoi, certains airs me comblent d'aise alors que certains autres me hérissent le poil. Je trouve plus facilement ceux-ci dans le répertoire des rappeurs et ceux-là dans celui des jazz-men (tiens ? ... quid des jazz-women ?). Plus facilement, mais pas systématiquement : le rap à la sauce slamming m'est beaucoup plus digeste, et le jazz déconstruit, hirsute, criard, essoufflé, m'est insupportable. Entre le monocorde et le discordant, une musique bien plantée sur un rythme variable et surprenant me convient bien. Question de génération, peut-être ?

Mardi 25 Juillet 2006

Aller promener les voiles de son bateau sur les vagues de l'Atlantique quand il fait bien chaud à terre n'est pas une mauvaise idée, à priori. À priori seulement, car s'il y fait effectivement plus frais, le soleil y tape tout aussi fort sur les épidermes trop généreusement exposés. On s'y consume sans avoir chaud. Et ça n'est souvent qu'en fin de journée, les lunettes de soleil enfin tombées, que la couleur écarlate saute aux yeux et que les pommades anti-brûlures s'étalent. Pour tenter de guérir quand on n'a pas su prévenir !

Lundi 24 Juillet 2006

Par ces temps de canicule, le tour de la Brière à vélo, aux premières heures de la journée, est un délice. Les paysages y sont encore verts, pâturages compris ; l'eau y affleure encore les routes et les talus ; la fraîcheur s'étale sans vergogne, à une quinzaine de kilomètres de l'aridité du littoral. La canicule n'est pas encore la sécheresse : on est bien loin de l'époque où la Brière s'est retrouvée tellement sèche que sa tourbe a brûlé dans son sol pendant des mois. Pourvu que ça dure ...
Dimanche 23 Juillet 2006

Radoter est inévitable à partir d'un certain âge : les goélands et autres mouettes ne sont décidément plus ce qu'ils étaient. Hier, sur la plage noire de monde, j'ai vu une mouette rieuse - vous savez ? celle du Gaston de Franquin - plonger dans foule et remonter avec sa prise dans le bec, au milieu des cris de jalousie (j'anthropomorphise) de ses congénères. Tant d'audace me semblait inimaginable de la part des mouettes plus peureuses que rieuses de ma jeunesse. Pas à vous ?

Samedi 22 Juillet 2006

C'est une chance que de savoir et pouvoir faire beaucoup de choses. Il arrive pourtant, à l'occasion d'une grande déprime (;o), que le chanceux pense que "trop, c'est trop", qu'à s'agiter dans tous les coins, on ne sait plus où on va, et que finalement des bornes naturelles et bien ressenties seraient préférables aux limites qu'il faut s'imposer. Bref, il est des jours où on aimerait être tout mono : une seule maison, un seul métier, un seul loisir, un seul sport, un seul dada, ..., afin que toutes ces cases plus ou moins imbriquées puissent tenir dans un temps assagi.

Vendredi 21 Juillet 2006

Rappelé dans un grand quotidien national du soir (;o) : "la bagnole, ça pollue, ça tue, et ça rend con".
- Ouais ... mais pas seulement : ça peut rendre aussi des petits services !
- Et il n'y a pas qu'elle : pensez donc aux lessives si polluantes, aux à instruments contondants si meurtriers ou la télé si abêtissante. Songe-t-on à les interdire ?
- Mais la bagnole cumulerait les effets. Mince alors ...

Jeudi 20 Juillet 2006

J'ai entendu à la télé que la location d'un stade de foot aux Témoins de Jéhova pour l'un de leurs rassemblements est discuté et combattu par un certain nombre d'organisations pro-laïques ou/et anti-sectes. Mes réactions :
• l'attitude rigide et véhémente de certains opposants à cette location les dévoile plus sectaires que les Témoins de Jéhova
• le comportement généralement "bon père de famille" des Témoins ne met en péril ni les installations louées, ni la tranquillité du voisinage, ce qui n'est pas les cas des giga-raves à qui les autorités prêtent des sites gratuitement.
On peut ne pas partager les idées des Témoins de Jéhova et même combattre leurs pratiques , et pourtant accepter qu'ils puissent se rencontrer puisque la loi l'autorise. Là encore, ceux qui ne sont pas d'accord devraient s'attacher à faire modifier la loi plutôt que de s'attaquer illégalement aux assujettis concernés.

Mercredi 19 Juillet 2006

Dur au mal, toujours dans l'action. J'en connais de mes amis qui ne sauraient se laisser distraire par leur état d'âme, d'esprit ou de corps. Jusqu'au risque d'accusation de non assistance à personne en danger. Mais quel accusateur oserait se lever si l'assistance nécessaire est un frein à cette vie-là ?

Mardi 18 Juillet 2006

Nous allons vers une société de services, pas une société du service. Le service, c'est pour gagner sa vie quand il est vendu ou pour l'agrémenter quand il est rendu. Il est rarement donné, véritablement gratuit. Pour s'en convaincre, il suffit de placer un stéthoscope discret sur quelques groupements "loi de 1901", groupes de bénévoles réunis autour d'une cause ou d'une activité commune : on y entend trop souvent grogner contre le piétinement des prés-carrés, la menace des privilèges, le non-respect de la hiérarchie, et, finalement, le ternissement d'une image que chacun prétend se construire à coups de services "gratuits". Ne trouvez-vous pas ?

Lundi 17 Juillet 2006

Trois oisillons agonisant au pied de leur nid ... Pas de quoi en faire un drame quand des hommes (?) tuent des enfants par dizaines pas si loin de chez nous. Mais quand même, si le regard du passant reste un peu accroché à ces petites pattes tremblottantes, à ces grands yeux morts avant de s'être ouverts, il en arrête le pas et ouvre un instant la boîte à questions. Sont-ils les retardataires d'une couvée, délaissés par leur mère aussitôt les aînés envolés ? Cette mère s'est-elle enfuie devant un danger quelconque ? Une activité humaine, peut-être ? Ou bien encore, ces oisillons ne sont-ils pas victimes de la chaleur et de la sécheresse qui sévit cette année encore dans la région ? Il se peut qu'à ce stade, le passant soupire, ferme brièvement les yeux, hésite, et puis reprenne son pas.
Dimanche 16 Juillet 2006

Un tétraplégique peut faire écrire - très lentement, quand même - un texte à un ordinateur s'il est équipé d'un casque comportant un très grand nombre de capteurs sensibles à son activité cérébrale. Le même tétraplégique peut pratiquer toutes les activités habituelles sur un ordinateur s'il est équipé d'électrodes implantées dans son cerveau. Selon le site implanté, il est même possible de faire exécuter à l'ordinateur, non pas la volonté du "cobaye", mais son intention d'agir, avant même qu'il ait pris la décision de passer à l'acte. C'est fOu, nOn ? Et bien inquiétant !

Samedi 15 Juillet 2006

Il fait chaud, trop chaud pour rester longtemps sur la plage.
L'eau de l'Atlantique est froide, assez froide pour dissuader d'aller y trouver la fraîcheur convoitée.
Que les choses sont mal faites, mon bon monsieur !
Ces anomalies thermiques vont-elles durer ? S'amplifier ? Au cœur de l'été, l'envie peut venir de poser le sac à questions et de foncer toute peau dehors, à la fois dans l'air brûlant et dans l'eau glaciale. Juste pour voir et savoir où sont nos petites limites ...

Vendredi 14 Juillet 2006

14 juillet. Nous fêtons tous les Fetnat de couleur* qui ont souhaité un jour qu'un sang impur abreuve leurs sillons.
J'ai vu - je l'avoue - la finale du mondial de football et j'y ai vu deux événements en rapport avec la commémoration du soulèvement contre l'oppression et l'injustice qu'a été le 14 juillet 1789 :
• des joueurs de l'équipe de France n'ont pas chanté la Marseillaise
• un joueur s'est rebellé contre des insultes graves et répétées
Si ces attitudes sont volontaires et réfléchies, elles ne sont pas sans risque en terme d'image publique alors qu'elles illustrent parfaitement le thème affiché au début de chaque match du mondial : "Non au racisme !"


* Mais les physiciens vous diront que le noir, c'est une absence de couleur ...

Jeudi 13 Juillet 2006

Le monde du cirque se porte mal, dit-on. Je ne sais pas. Celui que je viens de pratiquer se déplace dans les camions américains - énormes, rouges et rutilants , pratique des prix propres à décourager le chaland, commence son spectacle avec une demi-heure de retard, et propose des exhibitions bien maigres, la prestation la plus constante étant celle de la claque (allez, allez, applaudissez !). Juré, on ne m'y reprendra plus ...

Mercredi 12 Juillet 2006

Près de deux cents morts bombés à Bombay. Marée basse sur les prix de location des voiliers dans certains pays méditerranéens en juillet et août. Quelles relations entre ces deux infos du matin ? Peu, sans doute. Je me dis pourtant que le monde apparaît sans doute de plus en plus dangereux à de plus en plus de monde de moins en moins enclin à le visiter. La solution pour les tour-opérateurs est peut-être de vendre ce risque exotique qu'il faut aller voir et vivre partout où il existe. En le sécurisant, certes : les voiliers voyeurs seraient blindés, escortés, assistés, assurés. Plus chers bien sûr, mais le frisson n'a pas de prix ...

Mardi 11 Juillet 2006

Je dis : "Si ça te dit vendredi, ça me dit dimanche aussi !"
Bon, je sais ... ;o)
Mais quand même, j'insiste : "Aujourd'hui est bien l'après-demain d'avant-hier, non ?"
Que les débuts de semaine sont difficiles, particulièrement pendant les vacances, ne trouvez-vous pas ?

Lundi 10 Juillet 2006

Faut-il organiser la débauche ? Ouvrir des maisons closes intercommunales, vendre des seringues en pharmacie, construire des espaces pour les technivals et autres méga-raves, ...?
Les jeunes adeptes de consommations fortes qui se sont rassemblés sur l'aérodrome de Vannes au début de ce mois auraient-ils vécu moins dangereusement ? Les voisins auraient-ils pu éviter de s'enfuir ou se barricader, les bouchons d'oreilles fermement fichées ? Les activités de parachutage auraient-elles pu reprendre sans attendre l'interminable nettoyage des détritus, tessons de bouteilles, aiguilles difficilement repérables dans l'herbe des espaces d'atterrissage ?
Ou bien faut-il interdire ? Ou bien encore convient-il de ne rien faire ? Dites, c'est quand qu'on vote ?

Dimanche 9 Juillet 2006

La France était unanime. Tantôt dans un sens : l'équipe de France de football est nulle, elle ne parvient pas à battre des équipes de bas étage. Tantôt dans l'autre : l'équipe de France est géniale, elle est capable d'éliminer les meilleurs. Ces oscillations de l'opinion public m'indisposent et m'inquiètent. D'abord parce que je crains la contagion pour moi-même : dans quelle mesure ne suis-je pas entraîné dans le flot du penser commun accepté sans une once de recul ? Et puis parce que je me dis que ce qui se passe pour un jeu (brassant beaucoup d'argent, certes) se passe également pour la politique : l'opinion public ne s'y comporte-t-il pas trop souvent comme ces feuilles qui virevoltent au gré des bourrasques générées pas des paysages politiques évoluant eux-mêmes au gré de ces mêmes bourrasques ?

Samedi 8 Juillet 2006

Avec les moyens actuels de communication, tout le monde veut avoir accès à tout, et si possible gratuitement : information, films, musique. Mais chacun craint que ces mêmes moyens ne permettent à tous de le découvrir lui-même. Je veux pouvoir tout voir et tout savoir, mais je veux que les autres ne puissent pas me voir ni savoir quoi que ce soit de ma vie "privée". C'est sans doute vouloir le leurre et l'argent du leurre, non ?

Vendredi 7 Juillet 2006

Un jeune, au volant d'un véhicule me demande de l'aide : la batterie de son téléphone est déchargée et il souhaite emprunter mon appareil pour appeler la personne qui l'attend et dont il ne connaît pas l'adresse. Hum ... où est le piège ?... Bon, il descend de son véhicule, c'est déjà ça : il lui sera difficile de s'enfuir avec mon téléphone ... Quel numéro ? C'est pas à New-York ? Je compose ... La courte conversation porte bien sur des rues turballaises ... Ouf, il n'y avait pas d'arnaque ! Merci monsieur et au revoir. Je suis rentré chez moi heureux d'avoir rendu service mais pas fier d'avoir tant douté ... Y'a pas écrit "pigeon", la-haut ! Si ?

Jeudi 6 Juillet 2006

On peut respecter le travail des employés des démarcheurs téléphoniques et s'énerver cependant de leurs appels devenus bien nombreux et dérangeants. Les clients qui mordent à l'hameçon représentent sans doute un pourcentage infime des personnes contactées, mais, comme pour le spam, les hoax ou le phishing, le problème durera tant que le poisson se laissera prendre. Mais comment apprendre au poisson à ne pas se leurrer quand il déjeune ?

Mercredi 5 Juillet 2006

Dites-moi, les amis, c'est quand que nos jeunes pourront apprendre comme ils grandissent : selon leurs structures mentales, leurs capacités et leurs goûts ? Quand pourrons-nous travailler selon nos compétences, nos préférences, notre bon plaisir ? C'est pas possible ? Impossible de supprimer les classes et les castes pour que formation, informations, créations, projets se croisent et croissent dans un terreau commun riche de toutes les différences ? Il sera bientôt possible de programmer les soins nécessaires à la santé d'un individu selon son génome et il serait impossible d'adapter les apports fournis aux jeunes et les rapports demandés aux adultes à leurs personnalités ? Allons donc !

Mardi 4 Juillet 2006

Partir en retraite, c'est un peu comme fêter les anniversaires à partir d'un certain âge : peut-être conviendrait-il de le faire sans tambours ni trompettes. Parce qu'il ne s'agit ni de partir à la conquête d'une deuxième chance, ni de battre en retraite. Il s'agit simplement d'un départ. Ce pourrait être un départ pour aller vers quelque chose, un but nouveau, une fin nouvelle. Non, il s'agit d'un départ en retraite, pour se retirer, pour quitter ... Bien sûr, la nature ayant horreur du vide et l'homme de l'ennui, l'espace et le temps libérés se repeupleront bien vite d'événements, d'occupations et d'obligations comme autant de grumeaux dans la mémoire du temps devenu passé.

Lundi 3 Juillet 2006

Par moments - quand il m'arrive de ne plus rien faire alors que "tout s'agite autour de moi" - je me dis que nous payons bien cher notre confort, notre santé, notre espérance de vie ...
Et puis, je me dis que d'autres paient également très cher le confort, la santé, l'espérance de vie qui ne sont même pas les leurs, qui sont peut-être une partie de mon confort, de ma santé, de mon espérance de vie à moi.
Et puis je pense à autre chose.

Dimanche 2 Juillet 2006

Le Centre du monde, la Capitale du foie gras, le Centre des terres émergées, la Capitale du lancer de nains ... il n'est pas d'agglomérations, villes, cités, bourgades, hameaux qui n'éprouve le besoin, un jour, de se sentir le centre de quelque chose et de le faire savoir. Je viens de faire la connaissance de Pougne-Hérisson, aussi connu me semble-t-il que Triffoullis-les-oies ou Villedieu-la-blouère (ceci-dit sans intention de vexer qui que ce soit, bien entendu ;o) ; et Pougne-Hérisson réussit à faire parler de lui avec brio en s'auto-proclamant "Nombril du monde", nombril à voir, écouter, parcourir pendant des heures tant il est riche, dynamique, exubérant, délirant, affolant. L'important est quand même d'en revenir sans se laisser absorber par ce nombril aux allures de trou noir dévoreur d'étoiles ...

Samedi 1 Juillet 2006

Cinq, c'est le point central de la numération décimale, le point d'équilibre. On s'y sent bien.
Neuf, c'est le dernier point ; il ne me va pas bien, allez savoir pourquoi !
Et donc, le 59 d'aujourd'hui me procure des sentiments mitigés. Encore en équilibre sur mon 5, mais sur le point de rupture avec ce 9 tout près de tomber dans le nul en changeant ma décennie. Quinqua pour une année encore ... profitons-en sans trembler !

Vendredi 30 Juin 2006

Ma nuit vient de se terminer sur un cauchemar : des hordes de "gens du voyage" s'installaient à côté de chez moi, gentils mais envahissants, abattant les murs de clôture, se promenant tout naturellement dans mon potager. Je menaçais, reconstruisais, piquais du manche de mon balai. En vain, ces gens restaient souriants, de plus en plus nombreux, grouillants et apparemment certains de la suite de l'histoire. Epuisé, je n'avais pas d'autre solution que de sortir de mon demi-sommeil. Ce que je fis.
Docteur, comment dois-je interpréter ce mauvais rêve ?

Jeudi 29 Juin 2006

Rangez, classez, jetez, il en restera toujours quelque chose. Quelque chose d'amoindri certes, moins riche en quantité et en qualité puisque son histoire aura été déstructurée ou même détruite. Mais quelque chose de plus directement et plus rapidement utilisable parce que plus accessible et dégagée des inutilités qui l'encombrent et le cachent.
"Des mots que tout cela !" disent les poètes et les artistes qui prétendent retrouver toute chose dans leur environnement "naturel", celui de leur dernière place connue. Soit. Mais dans un groupe ne comportant pas que des poètes ou des artistes, il est préférable de se mettre à la portée des autres catégories intellectuellement plus limitées : ranger !

Mercredi 28 Juin 2006

Bon, c'est décidé, je vais tenter de m'évader de l'esclavage windowsien ; je vais passer au libre. C'est pas gagné. Les filets qui maintiennent le consommateur d'informatique moyen dans des pratiques obligées sont multiples : habitudes, facilité, interopérabilité (quoique ...). Mais trop, c'est trop, il faut se dégager de cette geôle dont il faut de plus payer l'entretien. Courage, fuyons !

Mardi 27 Juin 2006

Lutter contre les incivilités, tout le monde est d'accord. Lutter contre celles dont on s'estime victime, cela va de soi. Ça l'est moins pour nos propres incivilités parfois volontaires, le plus souvent négligentes ou même inconscientes.
Les exemples sont nombreux, hélas. Celui qui me tombe sur le clavier ce matin se passe sur les parkings d'entreprise. Il se trouvera toujours des employés (grand et petits chefs compris) pour garer leur véhicule en dehors des emplacements prévus, jugés trop éloignés de leur bureau ou de leur atelier. Pas grave bien sûr, sauf que c'est le début d'un désordre qui se prolonge sans doute dans les sus-dits bureaux ou ateliers et qui peut dépasser les limites de la simple gêne s'il se généralise.

Lundi 26 Juin 2006

Deux jours de mer, deux jours de récupération. C'est d'autant plus vrai que la navigation est virile, que le marin s'investit dans les manoeuvres, et que "des ans l'irréparable outrage" l'investit lui aussi. Hisser, régler, virer, embraquer, affaler, mouiller, déraper, ... , toutes actions qui mettent en oeuvre l'organisme tout entier, lui-même en compensation permanente des déséquilibres variés qui font le charme de la navigation mais qui peuvent aussi en faire un enfer si la nausée s'installe. Et alors, le temps de récupération s'allonge encore ... ;o)

Dimanche 25 Juin 2006

Venez voir, on est les champions ! Le ministre l'a dit, le président a renchéri : l'IGN a fait mieux que Google Earth et la France est le seul pays à l'avoir fait !
Oups !... attendez, ne vous précipitez pas ; venez, mais prenez la queue. Les belles images de votre ville, de votre maison sont disponibles, mais les tuyaux informatiques ne sont pas encore assez gros ! Serions-nous également le seul pays à faire de gros réservoirs alimentés par des petits tuyaux, de gros centres commerciaux raccordés par des petites voieries, d'immenses parkings munis de trop peu nombreuses bornes de paiement ? Non, n'est-ce pas ? Mais vous verrez - quand vous le pourrez - en ce qui concerne le "géoportail" de l'IGN, on est vraiment les champions !

Samedi 24 Juin 2006

Connaissez vous la stéganographie ? Ne cherchez pas dans le dictionnaire, le mot n'y est pas. Ça vient du grec, et donc ça fait sérieux. L'activité désignée semble ancienne, si j'en crois le web. Alors je me demande pourquoi donc nos académiciens n'ont pas intégré ce mot dans leur dictionnaire. Le savez-vous, vous ?

PS : Ne cherchez pas de stéganographie dans ce texte, mes talents de stéganographe restant à découvrir !

Vendredi 23 Juin 2006

L'humour, c'est comme la cuisine. Ni trop ni trop gras, servi à point, avec la chaleur qui convient. Il peut être à la fois léger et délicieux, simple et riche. Vécu naturellement, quotidiennement, il peut être un des grands plaisirs de la vie. Mais, comme la cuisine, son art est bien difficile ...

Jeudi 22 Juin 2006

Un problème, une question ? Googlez ! Quelqu'un d'autre aura forcément rencontré le même problème, se sera posé la même question, et l'aura exposé(e) quelque part sur Internet. Si le problème est récurrent, si la question concerne beaucoup de personnes, la solution ou la réponse sera elle aussi exposée quelque part sur Internet. Dans le cas contraire, l'information importante est que le problème est rare, que la question est orpheline, et lié(e) à une configuration personnelle atypique ... déjà une piste.
N'hésitez donc pas à enfourcher votre engin de recherche préféré, en prenant bien soin choisir le filet adéquat : tous les poissons ramenés du web ne sont pas comestibles !

Mercredi 21 Juin 2006

Scipio se refait une beauté cette semaine. Il est bien au sec sur le terre-plein de La Turballe et attend en particulier sa couche de poison annuelle. Parce que la peinture "anti-salissures" censée retarder l'accrochage des petites organismes marins - algues et coques - sur sa carène, est toxique. Elle est "auto-érodable", terme gentil pour dire qu'elle s'en va distribuer sa toxicité dans l'océan, à chaque sortie, vague après vague.
Scipio a mauvaise conscience, bien sûr, mais il met bien facilement son spi par dessus en se disant qu'il n'est pas le seul bateau de plaisance à polluer, que la pollution de la plaisance est minime par rapport à la pêche, aux transports ou même à l'armée, qu'il n'y a pas d'autres solutions, et que, de toutes façons, toutes les activités humaines polluent. Et puis, si la nav' est bonne ...

Mardi 20 Juin 2006

Houellebecq ? Je ne sais pas si j'aime, mais je le lis. Parce qu'on en parle, parce qu'il "pète les plombs" dans de belles phrases, mais également parce qu'il donne à penser quand le lecteur peut dépasser le feu d'artifice souvent "merdique" dont il l'éclabousse.
"La possibilité d'une île" imagine l'histoire de l'humanité pendant les deux prochains millénaires, alors qu'une secte a trouvé le moyen de créer des "néo-humains" à la fin des deux premiers (after JC, of course). C'est délirant, bien sûr, mais connaît-on un Houellebeq moyen-âgeux s'interrogeant sur l'homme de notre époque, scanné, transfusé, transplanté, contracepté, grand consommateur d'ondes communicantes, d'énergies transporteuses et laborieuses ? Quelle philosophie, quel art de vivre aurait-il pu imaginer pour l'homme de notre époque ? Mille ans, c'est bien long, et parmi tous les possibles, lesquels s'imposeront ? Pas ceux à la Houellebecq, espérons, mais nous ne pouvons qu'espérer ....

Lundi 19 Juin 2006

L'église de Trescalan était comble à l'occasion de la messe dominicale. Plus de cinq cents personnes. Bien davantage que pour les messes de Noël ou de Pâques, ou bien les grands mariages ou les grandes obsèques. La quête fut bonne, merci ...
C'est que cette messe s'inscrivait dans le cadre du festival"Anne de Bretagne" et était donc célébrée et chantée en breton, avec la participation des Choralines, désormais bien connues.
Monsieur le curé, vous voulez remplir votre église tous les dimanches ? Utilisez le goût des gens pour le patrimoine, réinstallez le décorum des années 50, et surtout, dites la messe en latin. Très peu de gens l'entendent, mais c'est autant que le breton chez nous. Et ça marche !

Dimanche 18 Juin 2006

"Moi, mon truc, c'est le vélo", disait Fernand. C'est pas vraiment mon truc à moi, mais c'est en tout cas l'un des moyens que j'ai actuellement le plaisir de retrouver pour essayer d'entretenir ma petite forme (à un âge où la déformation menace, mais oui :-). Le coeur perd sa graisse et reprend du tonus, les poumons se remettent en quête de grand air, et les petites neurones se détendent en visitant la campagne ou les bords de mer.
Bon, c'est comme tout, faut pas en abuser, ne pas se détruire la santé alors qu'on voudrait justement la préserver. Il faut surtout bien choisir son moment pour éviter de rouler lorsque l'ennemie est de sortie : la bagnole malodorante, bruyante, menaçante, mais tellement pratique pour aller chercher ses croissants le dimanche matin.

Samedi 17 Juin 2006

Le festival "Anne de Bretagne" s'invite à La Turballe cette année. C'est l'occasion pour les Turballais, les gens de la Presqu'île et d'ailleurs de faire preuve de bretonitude, mais aussi et peut-être surtout de se rappeler le bon temps, celui des coiffes, du patois, de la baratte, du marché aux volailles, des doués, ... Les manifestations sur le patrimoine font recette. Puissent-elles ne pas être de simples reconstructions idylliques d'un temps qui ne fut pas si bon pour tout le monde, en tout cas bien moins bon que le temps actuel dont nous nous plaignons trop souvent. Non ?

Vendredi 16 Juin 2006

À propos de tenues légères ... et si nous allions prendre un petit bain ? Les poitrines et les fesses sont à l'air sur la plage sans que le législateur ne songe à intervenir. Comme l'autruche qui a la tête dans le sable, l'homme ignorerait-t-il totalement son environnement quand il a la tête dans l'eau ?
Bon, on y va ?

Jeudi 15 Juin 2006

"Pas de voile, pas de string ; le juste milieu !" Sur son blog, Eric Raoult (vous connaissez, bien sûr ?) s'interroge sur ce que doit être la tenue correcte d'une collégienne ou d'un lycéenne.

Extraits du blog :
"Je suis allé devant l'entrée du collège. J'ai pu voir des adolescentes arriver les fesses apparentes et un string derrière leur jeans, d'autres avec un tout petit tee-shirt laissant voir le ventre et quasiment le pubis avec un piercing ! "
"Il ne faudrait pas que l'autorité parentale se résume à dire aux garçons "ne mets pas le feu aux voitures" et aux filles "ne mets pas le feu ailleurs". "
ooooo

Bien sûr il faut que les tenues de nos jeunes ne soient pas choquantes. Mais choquantes pour qui ? Sans doute pas pour la majorité de ces mêmes jeunes qui ne semblent pas particulièrement remarquer le côté "allumeur" de certaines tenues alors que le voile réglementaire porté dans certains pays met très bien en valeur l'étincelle dans le regard des allumeuses. Là encore, la réglementation me semblerait superflue si la société parvenait à convaincre chacun du nécessaire respect de l'autre. Non ?

Mercredi 14 Juin 2006

Vous êtes vous aperçu qu'en mer, une brume légère efface la ligne de côte et donne l'impression d'un espace accru ? Que, au contraire, une visibilité excellente rapproche les côtes et diminue l'espace ?
N'avez-vous jamais ressenti que le temps passé s'éloignait d'autant plus que les brumes de notre mémoire s'épaississaient ? Que les instants clairement mémorisés semblaient plus proches ?
Notre mémoire n'est-elle pas au temps passé ce que la brume est à l'espace, nos regards rétrospectifs plus ou moins voilés dilatant nos vies et leur donnant une ampleur rassurante ? Dieu que les choses sont bien faites !...

Mardi 13 Juin 2006

Rebattre les oreilles des jeunes avec les risques qu'ils encourent à consommer des drogues, ce peut être agiter le chiffon rouge devant les cornes du taureau impatient d'en découdre avec le torero, le Risque, joué sur un grand R, étant justement la quête ultime de certains à une certaine période de leur construction. Il serait sans doute préférable de faire miroiter devant leurs yeux fonceurs d'autres risques, les risques de la vie. Non ?

Lundi 12 Juin 2006

Baccalauréat, bac à lauréats ? Que vont-ils gagner ces jeunes qui se pressent cette semaine dans des salles habituellement moins calmes ? Le droit de poursuivre des études (mais les études, ça court vite ...) ? Le droit de prolonger chez papa-maman l'attente du choix (métier, responsabilités ...) ? Le baccalauréat permet sans doute doute davantage de savoir ce qu'ils ont déjà gagné en mettant à profit avec plus ou moins de bonheur ces années de collège et de lycée qui leur ont été accordées une fois pour toutes.

Dimanche 11 Juin 2006

Une journée sur l'eau trop froide et sous le soleil trop chaud ... Dans un bateau coincé entre ciel et mer, les intempéries ne sont jamais bien loin. Le côté étonnant de celles d'aujourd'hui est qu'elles illustrent peut-être deux phénomènes liés au réchauffement de notre pauvre planète : les températures atmosphériques atteignent des sommets tandis que le Gulf Stream ne vient plus réchauffer nos eaux océaniques. Sommes-nous condamnés à griller sur les plages sans pouvoir tremper les pieds dans l'eau ?

Samedi 10 Juin 2006

Non, monsieur le Directeur, ce n'est pas parce que votre mémoire est défaillante que vous faites parapher des feuilles de présence lors des assemblées tenues dans votre petite entreprise.
Oui, monsieur le Directeur, ce contrôle ostentatoire oblige le mauvais employé au comportement réglementaire.
Mais, monsieur le Directeur, il peut inciter les autres - dont les plus zélés - au même comportement réglementaire, forcément basique dans votre entreprise.
Et si, monsieur le Directeur, et si la confiance remplaçait les feuilles d'émargement ?

Vendredi 9 Juin 2006

Sirène des pompiers. Toujours inquiétante. Que se passe-t-il ? Un accident ? Un proche est-il sorti qui pourrait être concerné ? L'accident n'arrive pas qu'aux autres, on le sait bien, on le pressent bien. Sauf parfois quand il s'agit de soi-même ...
La sirène s'éloigne. Ouf ! On ne sait toujours pas mais l'oppression s'est éloignée. La routine habituelle finira d'effacer l'événement de la mémoire. Heureusement.

Jeudi 8 Juin 2006

Certains spécialistes de la santé commencent à me gonfler (comme on dit vulgairement, j'ai honte ...). Les ophtalmo et les cardiologues, par exemple. En voilà des qui trônent derrière leurs instruments, leurs écrans, bien loin de tout contact salissant, contaminant ou éventuellement répugnant avec le client toujours patient, très patient quand il s'agit d'attendre des rendez-vous excluant les maladies à évolution rapide. Inaccessibles, arrogants, onéreux, ... vous voyez bien qu'il n'y a pas que les plombiers.

Mercredi 7 Juin 2006

Ce matin, comme souvent le matin, je me suis demandé quels vêtements j'allais mettre. La journée s'annonce belle ... une tenue plus légère qu'hier serait-elle envisageable ? Mais il fait encore frais en matinée, ne faut-il pas conserver le velours d'hiver et la chemise-cravate ? Allons, pas de risque, mieux vaut rester couvert quitte à se découvrir dans la journée.

18h, retour atome : "Non mais, te rends-tu compte, c'est pas des vêtements de saison, ça ! À quoi tu penses ?"

Mardi 6 Juin 2006

Sur un bateau, le skipper fait l'essentiel. Il ne fait pas tout parce qu'il ne sait pas tout faire et qu'il ne peut pas tout faire. Mais il délègue, il distribue les tâches en fonction des capacités de chaque membre de son équipage. Le voltigeur à l'avant, le poids lourd aux écoutes, le calculateur à la navigation, l'ultra-sensible à la barre. Sur un bateau, oui, mais dans une entreprise, une administration, un établissement scolaire, non ?

Lundi 5 Juin 2006

Dans une classe, il y a les jeunes, les élèves, et il y a le maître. Généralement, le maître est un prof qui ne devient maître que si la mayonnaise prend dans le huis clos de la classe. Il faut sans doute casser des œufs, agiter le fouet, mais le plus important est certainement dans le tour de main. Croyez-vous qu'en s'y mettant à deux la mayo prendrait mieux ? C'est ce que pense notre Ségolène Nationale quand elle souhaite mettre un père fouettard dans toutes les classes "difficiles". Et vous, qu'en pensez-vous ?

Dimanche 4 Juin 2006

Mangez bio, vivez bio, il y va de votre santé.
C'est quoi bio ? Naturel ? Il y a tellement de poisons naturels qu'on peut comprendre ceux qui confient leur nourriture et leur environnement à la production contrôlée industrielle. Après deux jours d'immersion dans la campagne angevine, son bon air pollinisé, sa végétation actuellement débordante et sa micro-faune foisonnante, mon épiderme demande grâce et proteste de toute sa vigueur : la campagne, ça lui donne des boutons !

Samedi 3 Juin 2006
• Dis papa, des maquereaux, tu en pêcherais moins si on les entendait crier ?
• ...
Parole d'enfant, parole de bon sens. Comportons-nous au moins en animal et ne tuons que pour nous nourrir, non pas pour nous divertir.
Mais bon sang qu'ils étaient bons les deux gentils maquereaux qui ont bien voulu mordre à l'hameçon traîné dans le sillage déroulé par notre voilier dans le soleil couchant.

Vendredi 2 Juin 2006

À longueur de journées et de vie, nous décidons et choisissons nos actions entre de multiples possibilités. Nous le faisons souvent mécaniquement, selon une programmation installée d'origine dans nos petites têtes, ou bien construite au gré des expériences antérieures. Nous le faisons parfois de façon réfléchie, pensée, soupesée ... avec le sentiment de grande liberté dans le choix. Pourtant, il semble que même alors, les différents éléments du choix ne nous appartiennent pas, et que, finalement, nous sommes amenés à choisir selon ce que nous sommes. Notre liberté se résumerait à la connaissance de notre conditionnement. Bon, je reprends une aspirine, ou pas ?

Jeudi 1 Juin 2006

L'achat de l'Almanach du marin breton accompagne souvent la reprise des navigations saisonnières du plaisancier moyen. Premier prix de vertu de l'Académie française dans les années 70 (?), l'Almanach affiche dans le haut de nombreuses pages des maximes bien pensantes, dictons météorologiques, affirmations de bon sens ...
Sans doute à l'intention de ceux qui pensent que l'année qui vient verra se retourner bien des vestes, il rapporte, par exemple ces deux propos :
• "Pour s'améliorer, il faut changer. Pour être parfait, il faut donc changer souvent" Churchill
• "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, je l'ai toujours dit" Chirac

Mercredi 31 Mai 2006

Le "libre" frémit sur nos écrans, nos puces et nos souris. Pourra-t-il se libérer de l'emprise "propriétaire" ? L'Armée, l'Éducation, de nombreuses administrations et entreprises commencent à trouver anormal de dépenser autant d'argent pour se mettre dans la gueule des loups. Le travail de retournement s'annonce d'autant plus difficile que les prises de conscience et de décision ont été tardives. Mais je crains que la voracité humaine ne capte rapidement ce vent de liberté à son profit, réduisant à nouveau la liberté du consommateur au choix de la peinture. Ainsi soit-il !

Mardi 30 Mai 2006

Longtemps l'informatique n'a pas permis ce que bouquins et cahiers permettaient : travailler allongé sur le pré, sous les frondaisons et le soleil printanier. Depuis quelque temps, c'est possible ! Avec le portable et le wifi, chacun reste connecté à ses documents, ceux de son bureau perso ou ceux dont il a besoin ou qu'il dépose sur l'Internet (comme on disait naguère :-). Elle est pas belle, la vie ?

Lundi 29 Mai 2006

Derrière, derrière, ... c'est pas un trop joli mot. Si ? Ça vous sonne bien dans les oreilles ? Bon mettons. Mais point trop n'en faut, pourtant. Il semble que la mode du moment (aïe, pléonasme !) soit à l'emploi tout azimut de ce mot magique qui peut signifier ... "derrière", bien sûr, mais également "ensuite", "en conséquence", ...
Des exemples tennistiques (tiens ? ben pourquoi donc ?) :
• il peut monter au filet, mais il faut que, derrière, son équipier couvre la ligne de fond
• il peut monter au filet, mais il faut que, derrière, il puisse conclure.
• il peut monter au filet, mais il faut que, derrière, il soit en bonne forme physique.
Mais qu'importe le mot pourvu que le sens y soit et qu'on s'y fie derrière !

Dimanche 28 Mai 2006

Un acteur de cinéma peut être bon ou excellent, ou génial et ne pas se croire obligé de donner des leçons de citoyenneté ou d'humanité à ses concitoyens. Je connais des plombiers extraordinaires qui s'en dispensent.

Samedi 27 Mai 2006

Ah, la pureté du son numérique ! Ah, la clarté de l'image numérique !
Stop ! Aucun appareil photo le plus riche en pixels soit-il ne pourra capter toutes les nuances de la réalité qu'il prétend saisir. Aucun appareil de musique "digital" ne pourra donner l'intégralité du timbre d'un instrument réel. Le numérique découpe la réalité en rondelles afin de pouvoir plus facilement conserver, travailler, transformer un produit, une production souhaités conformes à la communication, à la consommation communes. Les rondelles sont certes de plus en plus petites, mais la distribution numérique reste une sorte de vente à la découpe ...

Vendredi 26 Mai 2006

Après le grand vent ... la brume et le brouillard. Pas moyen de prendre le large à moins d'y être contraint. Mais ça ne serait plus de la navigation de plaisance, le nez rivé sur le GPS, l'oreille aux aguets et les yeux rougis de trop chercher à percer le mur gris. Wait ... la météo est meilleure pour ce soir. Il fera nuit bien sûr ; la première nav' de cette année sera donc une nav' de nuit. Bonjour les étoiles ! (avec un beaucoup de chance ...)

Jeudi 25 Mai 2006

Le sel conserve ... la viande morte. La végétation de ma terrasse vient de prendre quelques couleurs automnales sous les assauts des embruns salés portés par le grand vent océanique de cette dernière semaine. Les larges feuilles de ma vigne vierge se sont entourées d'un liseré du plus mauvais effet qui ne disparaîtra pas avec le retour du beau temps. Zut ! (tiens, d'où vient ce zut bizarre ?)

Mercredi 24 Mai 2006

J'en connais des - si, si, je viens d'en rencontrer - qui se méfient tellement de l'informatique qu'ils contrôlent les moyennes de leurs élèves avec leur calculette. Mais comme les calculettes ne sont pas dépourvues de puces, leur toc va jusqu'au tic du petit calcul mental vérificateur ultime.
Ils ont sans doute tort de se fatiguer inutilement alors qu'une bête machine pourrait faire le travail à leur place et qu'ils pourraient alors réserver leur énergie cérébrale à des activités plus culturelles ou plus ludiques.
Mais ils ont également sans doute raison, à la fois de douter des résultats d'une machine trop facilement fourvoyable et de faire travailler leurs capacités mentales de vérification. Toutes choses que nos jeunes ne savent plus bien faire de nos jours ...

Mardi 23 Mai 2006

On dit que le grand vent nettoie l'atmosphère de sa pollution. Ça n'est pas toujours vrai : il peut souffler sur la poussière du sol ou sur le pollen des arbres et nous rendre l'air irrespirable. Il paraît que ce sera le cas au cours des semaines prochaines. Les chênes, cyprès et autres bouleaux seront délestés de leurs petites graines reproductrices qui s'en iront faire réagir violemment les muqueuses citadines(si j'ai bien tout compris).

C'est bien vrai que le mois de juin de cette année sera particulièrement propice à bien des allergies, dont l'allergie au boulot puisque c'est le mois de la Coupe du Monde de Football (avec des majuscules, s'il vous plaît !), ajoutée au traditionnel tournoi de tennis Roland-Garros ... Bon vent !

Lundi 22 Mai 2006

Adieu tante Clotilde. Tu es partie lentement, doucement, comme on s'absente pour ne pas déranger, toi qui as été longtemps si dynamique auprès de nous tous qui n'hésitions pas à te déranger dans ton pied à terre parisien pour touristes provinciaux. Tu ne seras plus désormais au bout de notre autoroute de l'Ouest. Adieu, tante, mais bonjour à ce que tu laisses dans nos petites têtes, pour bien longtemps.

Dimanche 21 Mai 2006

Grand vent et averses pour la fête médiévale de Guérande. Dommage ! On imagine la somme de temps et d'énergies que les organisateurs, acteurs, exposants, ont dû investir pour construire le défilé dans les rues de la ville, installer les animations tout autour des remparts, préparer tréteaux, podiums, buvettes dans la vielle ville ... Mais la pluie a fait sortir des parapluies anachroniques et afficher des grimaces hors de circonstance. Les printemps médiévaux d'avant la pollution industrielle étaient-ils plus ensoleillés ?

Samedi 20 Mai 2006

L'informatique échappe souvent à la logique. À la mienne, en tout cas. Ça marchait ... ça ne marche plus ... mais qu'ai-je bien pu faire pour provoquer la panne ? C'est parfois - moins souvent, il faut bien l'avouer - l'inverse : reconnaissances, adaptations, mises à jour automatiques m'étonnent de temps à autre. Dans tous les cas, l'informatique rend patient et modeste. Patience devant des difficultés qu'on ne maîtrise pas ; modestie parce qu'il ne faut jamais croire qu'on a pu en résoudre définitivement quelques-unes.

Vendredi 19 Mai 2006

Eh bien mon colon, en voilà du vent comme on n'en a pas vu depuis longtemps. Va falloir vérifier les amarres du bateau, surveiller les toitures affaiblies, ... Pourvu que ce grand vent tombe pour le week-end : les oriflammes et oripeaux de la "fête médiévale" annuelle de Guérande n'y survivraient pas et ce serait bien dommage pour le spectacle et les spectateurs qui viennent parfois de loin pour pouvoir remonter dans l'histoire des remparts guérandais.
gueran6.jpg?
[Cliquer sur la date de ce jour pour voir le texte et l'image]

Jeudi 18 Mai 2006

J'ai entendu voici quelque temps je ne sais plus quel homme politique déclarer, en gros : "Qu'on tape sur les CRS, bon ... Qu'on détruise le mobilier urbain, bon ... Mais qu'on investisse la Sorbonne, alors là, je dis non !"

Je viens de voir ce soir, à l'instant, dans ma tranquille petite bourgade, la gendarmerie arrêter un automobiliste qui semblait aller benoîtement, en bon père de famille comme on dit dans les tribunaux, de son domicile à son jardin, au prétexte qu'il n'avait pas bouclé sa ceinture.


Et je me dis que dans chacun des deux cas, il y a quelque chose qui ne va pas.


Et je me dis que les deux cas considérés ensemble donnent envie de prendre les urnes et de frapper ... un grand coup.

Mercredi 17 Mai 2006

Me suis levé, ai fait le tour des nouvelles du jour, du travail à réaliser dans la journée. Tout est clair ... je vais me recoucher. Adtaleur !
><><><><
Bon ça va mieux. Faut pas se lever trop tôt quand on n'a rien à faire, mais rien ne sert non plus de rester au lit si le fil de la journée tourne entre éveil et somnolence. Prendre le temps de le dénouer permet une fin de nuit plus sereine et une ouverture plus franche des volets. Pas chez vous ?

Mardi 16 Mai 2006

On me dit que certains vêtements neufs se vendent patinés, pré-usés, délavés, effilochés, rapiécés. Est-ce pour les voir moins aisément s'abîmer à l'usage, vieillir à chaque lavage ? Est-ce pour en chasser plus rapidement le côté neuf, nouveau, et donc étranger, en accélérer ainsi l'appropriation ? Est-ce .... ? Bon sang, mais c'est bien sûr ... c'est la mode !

Lundi 15 Mai 2006

Le problème de celui qui doute, n'est jamais sûr, pense que "peut-être, ... il est possible que, ...", est qu'il n'est jamais en position d'avoir raison puisque ses arguments sont toujours en carton-pâte. C'est déstabilisant, parfois déplaisant, finalement lassant. Il est même des jours où ce gars-là met ses raisons à la raison et se tient définitivement coi.

Dimanche 14 Mai 2006

Deux cents misérables brûlés parce qu'ils tentaient de voler ce qui devrait être leur propre pétrole. Un "accident" (?) qui en dit long sur la captation des richesses par quelques uns, sur la corruption des fonctionnaires, sur le désespoir de ceux qui regardent couler la richesse sous leur nez.


Quelques chiffres (le monde) :
• 130 millions d'habitants vivant en majorité au dessous du "seuil de pauvreté" (?) vivraient au Nigéria
• le Nigeria produirait 2,6 millions de barils de pétrole par jour
• 0,1 million de barils de pétrole seraient détourné par jour (un peu plus de 10 centilitres par personne ...)

Samedi 13 Mai 2006

À entendre et voir les faits divers de l'actualité, je me demande si les prisons ont bien lieu d'exister. Les assassins d'enfants sont des fous, les conducteurs à 2 grammes sont de grands malades, les corbeaux sont des dépressifs, les arnaqueurs du fisc sont des inconscients, ... Peut-être conviendrait-il de réaménager les prisons en hôpitaux psychiatriques, centres de soins, maisons de repos ou établissement de (ré)éducation. Non ?

Vendredi 12 Mai 2006

J'ai hésité, le pointeur suspendu au-dessus du point d'interrogation, et puis j'ai cliqué. Et me voilà devant cette page vide en demande pressante de mots pour la remplir. Je pourrais renoncer et annuler, mais il faudrait bien de toutes façons y revenir bientôt. Je pourrais temporiser et aller m'enquérir des mots que l'air du temps pourrait me souffler, devant la machine à café, le nez dans les nuages ou la tête dans la presse du jour. Je pourrais aussi tout bêtement étaler sur cette page les mots qu'elle m'inspire elle-même. Voilà, c'est fait.

Jeudi 11 Mai 2006

Le "monde libre" entre actuellement en repentance pour ses actions esclavagistes : la traite négrière a déplacé et exploité des hommes contre leur gré. La repentance est d'autant plus facile qu'elle ne concerne qu'un passé bien dépassé puisque, actuellement, des hommes fuient les pays jadis razziés par les négriers et se font exploiter de leur plein gré dans le "monde libre".

De leur plein gré ? Sans doute puisqu'ils choisissent ainsi entre l'esclavage moderne et la famine ... La repentance de l'autruche qui se souvient de ses erreurs, la tête plongée dans ses bonnes affaires, quelle belle affaire !

Mercredi 10 Mai 2006

Bon, faut y aller. C'est pas que c'est pénible, non. Ce peut être une façon de trouver du temps pour ne penser à rien, ou bien pour écouter les émissions de radios préférées, podcastées, en attente de bon vouloir ou de bon pouvoir. Bien sûr, c'est fatigant, mais c'est justement pour ça qu'il faut y aller, travailler, transpirer, se fatiguer, pour que l'organisme s'entretienne, se régénère, se consolide, se refasse une santé enfin. Allez, mon vélo m'attend ...

Mardi 9 Mai 2006

Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, du loup dans le Mercantour, ... on peut chercher à comprendre. S'il s'agit de réparer les dégâts causés à la nature par la présence de l'Homme, on doit pouvoir s'occuper de préserver les centaines d'espèces que ses activités font disparaître annuellement, ou bien de réintroduire quelques-unes des espèces disparues mais inoffensives pour lui, ou bien encore de se pencher sur le sort de l'Homme lui-même puisque la nature, c'est lui aussi et qu'il doit, non pas la conserver en l'état, mais l'aménager au mieux et de façon pérenne pour qu'il puisse y vivre et en vivre.
Mais ces réintroductions d'animaux dangereux pour l'élevage sont peut-être justement une façon de réaménagement au profit de certains, plus puissants et plus nombreux que les éleveurs, au profit de ceux qui vivent de l'image de la région ainsi labellisée "retour aux sources". On sait bien que l'Homme, ça n'existe pas.

Lundi 8 Mai 2006

8 mai 1945. Capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie. L'armistice, "convention par laquelle les chefs de guerre suspendent les hostilités sans mettre fin à l'état de guerre", selon le jeune Larousse, avait été signée en juin 1940. La France signataire serait donc restée ensuite en guerre sans participer aux hostilités pendant qu'une autre France, non signataire aurait poursuivi les hostilités sans être en guerre ? Moi, l'Histoire ...

Dimanche 7 Mai 2006

Orages, ô désespoir ... Quand un bas-breton descend en Ariège au mois de mai, il se garde d'oublier sa casquette, ses lunettes de soleil et sa crème anti-UV. Non ? Eh bien j'en connais un qui vient de passer trois jours sous les orages du grand Sud, inondations des chaumières, routes coupées et sirènes des pompiers au menu. Il n'a retrouvé le ciel bleu que sur le chemin du retour atome. Qui a osé dire que la Bretagne est particulièrement pluvieuse ? Peut-être des autochtones soucieux de conserver leur tranquillité ?

Samedi 6 Mai 2006

Il arrive de s'étonner d'être en désaccord avec certaines personnes comme d'être d'accord avec d'autres personnes. Comme si un a-priori inconscient imprégnait toute discussion. Il conviendrait sans doute d'en être davantage conscient, d'abord pour ne pas enfermer les interlocuteurs dans leurs images, et puis parce que le consensus ou l'opposition systématiques sont trop peu créatifs et constructifs.

Vendredi 5 Mai 2006

60 ans, le bel âge ! C'est toujours le bel âge quand on le porte bien, non ? Avoir la chance de n'être ni usé trop tôt ni nostalgique de la vitalité passée permet d'endosser un costume du temps sur mesure, ajusté aux activités et ambitions encore réalisables. Je me demande ... sait-on quelle est la décennie dont le franchissement est le plus fêté chez nous ? 20 ans ? 50 ans ? 80 ans ? J'ai le sentiment que ce doit être celle des 60 ans, non ?

Jeudi 4 Mai 2006

Un condamné à mort américain aurait mis 90 minutes à mourir. Pas de veine jusqu'au bout : les piqueurs auraient eu du mal à trouver un site convenable dans un appareil circulatoire en mauvais état. Les Etats-Unis se veulent quand même le héraut de la démocratie, le nouveau porte-parole des droits de l'Homme, la main éclairée de Dieu sur le Globe. Sans doute, mais tant qu'y existera la peine de mort, on peut se demander quel peuple, quel Homme, quel Dieu hantent ce pays.

Mercredi 3 Mai 2006

Serons-nous tous obèses ?
• On parle d'épidémie concernant l'obésité ... comme si cette "maladie" se propageait d'un individu à un autre.
• L'obésité sévit plutôt dans les populations les moins aisées ; cela a-t-il un rapport avec le fait que la quasi-famine sévit dans les populations les plus pauvres ?
• On peut être gros sans être obèse, mais oui ! La masse graisseuse "normale" dépend de tellement de facteurs qu'il est difficile de savoir si on est en train de succomber à l'épidémie.

Portez-vous bien, il n'y a que ça de vrai.

Mardi 2 Mai 2006

Brumeux ce matin, et donc un peu triste. Pas de soleil pour donner leurs couleurs aux choses, pas de vent pour leur donner vie. Les deux ne sont pas très loin : on croit distinguer par instant les taches blanches des nuages côté soleil, on croit percevoir le frétillement des feuilles tout en haut des peupliers. La bascule vers une belle journée devrait se faire bientôt, je le sens bien. Attendons et observons.

Lundi 1 Mai 2006

On dit que certains publicitaires envisagent l'invasion personnalisée de la pub dans nos petites cellules grises par l'intermédiaire de puces dont on ne connaît pas trop la couleur. Et ceci sans que nous nous en apercevions. Ils feraient bien de prêter attention au fait qu'ici comme dans bien d'autres domaines, l'excès tue. La pub risque bien de tuer la pub si les boutons qu'elle commence à générer ne deviennent trop purulents.

Dimanche 30 Avril 2006

Le 1er mai est un jour de fête familiale chez nous. Cette année, il aura lieu de 30 avril. Ben pourquoi pas ? Quel est le plus important ? La date ou la fête ? Les brins de muguet ne s'en formaliseront pas, eux qui sont déjà fin prêts, ignorant le calendrier mais épousant étroitement la fête du printemps qui s'installe.

Samedi 29 Avril 2006

Bon. Un petit café pour la pause ? C'est qu'il en faut des pauses dans une journée ! Et donc beaucoup de petits café ... Pas bon pour le petit coeur, tout ça. Heureusement que beaucoup de petits cafés ingurgités, ça donne envie de speeder et d'oublier les pauses dans le feu de l'action. Comme les choses sont bien faites !

Vendredi 28 Avril 2006

Je me demande de temps à autre, mais depuis bien longtemps, quel serait mon niveau de vie si les ressources de la planète étaient également réparties entre tous ses habitants ? Sans doute inférieur ? De beaucoup ? Et puis, peut-être pour me donner bonne conscience, je me dis qu'une égale répartition initiale évoluerait rapidement vers de nouvelles inégalités dues à l'action ou à l'inaction des hommes. Les choix politiques, économiques, religieux induisent plus ou moins de guerre, d'abandon, plus ou moins de construction, d'investissement qui dégradent pour les premiers ou améliorent pour les seconds la part du Globe initialement attribuée. Non ?

Jeudi 27 Avril 2006

Je ne suis pas supertitieux (ça porte malheur), mais certains jours, le doute m'habite ... Durant la journée d'hier, j'ai connu une panne de chaudière, une grosse fuite d'eau, une panne de téléphone et un claquage d'écran d'ordinateur. Peut-être aurais-je dû consulter mon horoscope et garder le lit ? Garder la tête sous les draps pour ne pas voir les catas empêche-t-il les catas de se produire ? Qui sait ?

Mercredi 26 Avril 2006

Photoscope ou caméscope ? Choix cornélien. La vie qu'on se propose d'immortaliser semblerait s'installer plus facilement dans les images-qui-bougent d'une vidéo que dans la fixité d'un instantané photographique. Mais cette vie capturée est très difficile à dompter et son exploitation se révèle souvent décevante alors qu'il est techniquement plus simple d'exploiter la saisie d'un appareil photo pour lui faire rendre compte de la vie rencontrée. Alors, mon cher Corneille, on hésite encore ?

Mardi 25 Avril 2006

Les familles recomposées décomposent aussi parfois les grands-parents qui voient l'investissement de leur vie se développer autrement. Bien heureux sont-il si des bouts du projet, des morceaux de la construction initiale leur sont encore accessibles. Si l'enthousiasme n'y est plus, le coeur peut ainsi s'y retrouver de temps en temps.

Lundi 24 Avril 2006

Bon, c'est pas l'tout, faut s'en occuper maintenant ! Du "gazon". Ça pousse à la vitesse granvé. Même qu'il va me falloir courir à manette rabattue derrière la tondeuse autotractée, débridée et même kittée pour un rendement maximal. Pourvu qu'elle me lâche pas. Je voudrais pas revenir au temps de la faux, même si c'est celui de l'essence pas chère, d'un air encore sain ... et de mes jeunes années !

Quoique ...

Dimanche 23 Avril 2006

Changer d'ordinateur est comme changer de maison. Il faut déménager, trier, ranger, jeter, dépoussiérer. On ne retrouve pas toujours les clefs des tiroirs, ou bien elles ont été mélangées. Les automatismes anciens ne sont plus adaptés. Certains accessoires manquent provisoirement. Bref, dans les deux cas, c'est prise de tête dans l'espoir d'être rapidement bien dans ses puces ...

Samedi 22 Avril 2006

Avez-vous remarqué qu'on ne reconnaît pas tout à fait nos proches sur les photos anciennes ? "C'est bien lui, c'est bien elle, mais ...". Est-ce parce que la mémoire a travaillé différemment de la gélatine ? Est-ce parce que le temps a effacé le liant, les transitions qui existent entre des photos plus récentes ?
Question subsidiaire : suis-je normal, docteur ?

Vendredi 21 Avril 2006

Un petit Roumain de 10 ans s'est suicidé parce que son père n'avait plus les 6 € nécessaires à la recharge du portable qui lui permettait de téléphoner chaque semaine à sa mère partie travailler en Italie. L'histoire n'est peut-être pas aussi "limpide" que ce résumé de trois lignes, mais quand même, comment percevoir le degré de désespoir que doit affronter un gamin de 10 ans pour qu'il pense au suicide ?

Jeudi 20 Avril 2006

Souvenirs, souvenirs ... vous vous estompez dans les horizons passés, vous vous fondez dans le lit du temps écoulé, vous vous diluez dans le magma informe et mouvant des profondeurs de l'être. Et pourtant, il suffit de quelques photos pour éclaircir une ligne de l'horizon, découvrir un coin du lit, provoquer un jaillissement chaud, parfois brûlant, toujours vivant.

Mercredi 19 Avril 2006

Il semble que la Sécu (mérite-t-elle sa majuscule ?) combatte les abus en commettant elle-même parfois - souvent ? - des abus. On peut trouver assez lamentable, par exemple, qu'elle veuille contrôler rigoureusement les sorties d'une personne gravement malade. On aimerait comprendre : que cette personne soit condamnée ou pas, la qualité de sa vie mérite qu'on y regarde de plus près avant de la lui pourrir. Pour lui permettre de vivre au mieux une phase terminale, ou bien au contraire pour lui permettre d'augmenter ses chance de s'en sortir. Soigner le mal par le mal est le principe, dit-on, de l'homéopathie. Dommage que les mesures de la sécu ne le soient pas, homéopathiques.

Mardi 18 Avril 2006

L'apensée envahit trop facilement nos vies de consommateurs. Mais pratiquer l'apensée créatrice est-il possible ? Un créateur de sens peut-il, même brièvement , ne pas vouloir, ne pas calculer, ne pas interpréter, pour que ses sens soient en prise directe avec leurs perceptions. Le peintre peut-il ne pas tenir compte de sa palette, l'écrivain de sa plume, le photographe de son viseur,...?
L'apensée est-elle seulement souhaitable ? Quel serait l'intérêt de reconstruire des micro-fractions de réel sans proposer une intégration possible dans l'ensemble d'où il vient ?

Bon, je sais, faudrait que j'efface tout et que je recommence. Mais j'ai bien peur que les mots ne puissent définitivement pas accompagner sans les trahir les quelques impressions fugaces que j'aimerais exprimer.

Lundi 17 Avril 2006

Près de 56% des moins de 30 ans ont un crédit pour des biens immobiliers et/ou de consommation. Il paraît que c'est un record et que ça n'est pas fini. Rien d'étonnant quand on voit flamber le prix des terrains et des maisons, quand on sait qu'on n'est rien si on n'a pas sa bagnole et son home cinéma, qu'on vient de se mettre au travail pour toucher ses premières payes, ... et qu'il faut désormais attendre la retraite pour hériter de ses parents.

Dimanche 16 Avril 2006

Partir ou demeurer ? Voyages ou sédentarité ? La "Petite philosophie du voyage" de Thierry Tahon tranche à mort dans le vif : "Demeurer obstinément dans un lieu revient à tourner le dos à la vie". Philosophe très peu psychologue, Thierry. Non ?

Samedi 15 Avril 2006

Décider la fin de la période de chauffage est difficile. En avril, le thermomètre est encore un peu flemmard et le chauffage peut être le bien venu lorsqu'un vieux nuage passe ou que le vent apporte une touche un peu fraîche. Mais entretenir une chaudière pour quelques heures quotidiennes n'étant pas très rentable, il faut bien décider du moment où la petite fraîcheur matinale sera supportable sans son aide. En espérant que les beaux jours sont définitivement devant soi.

Vendredi 14 Avril 2006

Vendredi soir, j'élaguais les branches mortes de mon vieux prunier. Lundi matin, j'envisageais de nettoyer le sol jonché de brindilles diverses. Surprise ! Pendant le week-end, une tourterelle avait construit son nid et pondu un (ou plusieurs, pas vérifié) oeuf(s) sur un embranchement dudit prunier. Trop bas, trop peu couvert, mal construit. Une erreur de jeunesse a décrété ma tata Nelly qui s'y connaît bien en petites bêtes pondeuses. Effectivement, bien que je me sois tenu bien à distance de l'oeil inquiet de la petite tourterelle, j'ai retrouvé quelques jours plus tard le nid déserté, défait et sans oeuf(s). Chat alors !

Jeudi 13 Avril 2006

Vous voulez savoir d'où vous venez ? Crachez ! ADN.com fera le reste. Vous commandez en ligne un kit de prélèvement, vous envoyez pour analyse et vous avez le résultat en ligne quinze jours après. Vous saurez si vous n'avez pas parmi vos ancêtres un Hun, un Iroquoi ou un abominable homme des neiges. Intéressant, non ? Encore un effort et nous saurons également où nous allons. Mais sur quel prélèvement ?

L'article du Monde

Mercredi 12 Avril 2006

Daniel Mermet me donne des boutons. Il faut croire que j'aime bien me gratter : je l'écoute de temps en temps. Peut-être pour me persuader que je suis toujours du "bon côté" de la raison.
Son acidité habituelle en avait aujourd'hui après la pub adressée aux enfants, "véritable pédophilie de l'esprit" selon lui. Se rend-il compte qu'un tel message s'apparente à du prosélytisme pur et dur, plus dur et totalitaire que les pubs qu'il dénonce. Où est la mise en réflexion de l'auditeur, la rencontre avec d'autres points de vue, la persuasion argumentée ? Le sujet est important et ne concerne pas que les enfants et les publicitaires. "On vous conditionne, croyez-moi" est un peu court, sauf quand on se prend pour un gourou ...

Mardi 11 Avril 2006

Les évangiles sont dans l'air du temps, celui de Pâques et celui de la publication de "l'évangile de Judas" (Je note d'ailleurs que cette dernière tombe à la manière de celle d'un "best-seller" : au bon moment ...).
L'histoire de Judas me plaît bien tant elle est mystérieuse, au contraire de celle de Pierre, par exemple. Tout petit déjà, au caté, je me demandais pourquoi il fallait que quelqu'un désigne Jésus comme celui dont il fallait s'emparer, alors qu'on venait l'arrêter justement parce qu'il était trop connu et dérangeait. Et puis je me disais que ces événements étaient voulus par Dieu (il s'est incarné sur Terre pour ça, non ?), et que les exécutants de la volonté de Dieu ne pouvaient pas être condamnés. Cinquante ans après, par manque de réflexion sans doute, mon sentiment n'a pas changé.

Lundi 10 Avril 2006

Si vous votez pour moi :
• je ferai tout ce que vous voudrez ... pourvu que vous vous mettiez d'accord pour le faire.
• je ne ferai rien de ce que vous ne voudrez et même ne voudriez pas.


Les démocraties sont entrées en dictature, la dictature de l'opinion. Elles pourraient faire l'économie de ses "représentants" dont on peut se demander auprès de qui ils le sont.

Dimanche 9 Avril 2006

Certains paroissiens se sont étonnés que l'évangile de ce dimanche des rameaux ne mentionne pas l'existence du "bon" larron, l'un de ces deux brigands crucifiés avec le Christ et qui l'invectivait comme tout le monde avant, finalement, de reconnaître sa divinité. C'est que, des quatre z'évangélistes, seul St Luc mentionne l'existence de ce larron repenti et clairvoyant. Ses sources auraient-elles été différentes ? Aurait-il jugé cette anecdote importante, et pourquoi ? Ici aussi, la narration révèle autant les faits eux-mêmes que celui qui les rapporte, la société dans laquelle il vit, les instances qui l'ont sélectionnée comme "vraie", ...

Samedi 8 Avril 2006

Le printemps a des côtés agréables ... et désagréables. Parmi ces derniers, le criaillement continuel des oiseaux sous ma fenêtre le matin est en passe de générer chez moi une véritable allergie envers ces bestioles emplumées. Mésanges, verdiers, étourneaux, tourterelles répètent inlassablement leurs bêtes cris comme pour m'asséner l'évidence que le jour se lève et qu'il est grand temps de me lever, fainéant ! Dur, dur ...

Vendredi 7 Avril 2006

Je viens de lire le dernier bouquin de Jean-Louis Fournier, "Mon dernier cheveu noir". Un bouquin de vieux sur les vieux et pour les vieux. C'est tranquillement drôle, pas fatigant et il est conseillé de prendre son temps si on en veut pour son argent : les pages blanches sont presque majoritaires et beaucoup des autres sont à peine noircies. Un jeune comptant ses sous et son temps pourrait considérer qu'il s'agit d'un foutage de gueule ...

Jeudi 6 Avril 2006

La culture est un art difficile quand on n'y connaît pas grand-chose. Quand semer ? Comment tailler ? Où planter ? On peut demander à ses voisins, éventuellement googler ... la réponse est bien souvent "ça dépend !". Ça dépend de la nature du terrain, de l'exposition au soleil, aux vents, à la pluie ; ça dépend de la variété concernée, du résultat souhaité (quantité ou qualité ?), des convictions plus ou moins "bio" de chacun ... Finalement, en culture comme en Culture, l'expertise du "nez" s'acquiert au bout d'une longue pratique.

Mercredi 5 Avril 2006

Jamais je n'ai autant éteint, allumé, ré-éteint et encore ré-allumé le chauffage central de mon appartement. Je le prends un peu comme une lutte d'influence entre ma volonté et la météo : j'éteins pour faire comprendre à l'hiver que trop, c'est trop et qu'il est temps pour lui de s'en aller, et puis je rallume parce que je reconnais qu'il est le plus fort et que s'il veut rester, bon, je vais faire avec ... jusqu'à ce que le premier rayon de soleil dans ma véranda me fasse à nouveau protester et espérer. Non mais !

Mardi 4 Avril 2006

Je suis toujours étonné de constater que certains animateurs d'émissions télévisées jugées débilitantes par certains ne sont pas débiles du tout eux-mêmes ! Déplacés de leur petite lucarne habituelle, débarrassés du costume qui les fait vivre et bien vivre, ils montrent des talents qui leur sont peut-être nécessaires, finalement, pour parvenir à brosser aussi habilement dans le sens du poil.

Lundi 3 Avril 2006

;o)
• Le centre hélio-marin de Pen-Bron s'occupe des accidentés de la vie dans un cadre exceptionnel.
• Ces mêmes accidentés de la vie ne seraient pas moins bien soignés dans un site moins exceptionnel.
• Les sites exceptionnels sont la matière première de l'industrie du tourisme.

Permettons donc à certains de gagner beaucoup d'argent pour que leurs impôts contribuent aux soins de ceux qui en ont besoin.

Dimanche 2 Avril 2006

Pour lutter contre les abus, la sécu a renforcé ses règles concernant les arrêts de travail (autorisations de sortie, contrôles, ...). Pour lutter contre la vitesse meurtrière, certains préparent une limitation à 30 km/h en agglomération. Bref, pour lutter contre les excès en tout genre, on utilise l'excès. Mauvais exemple. Notre administration ne développerait-elle pas davantage chez ses administrés le sens de l'équilibre et de la modération en se montrant elle-même raisonnable ?

Samedi 1 Avril 2006

Mange ta soupe ! C'est bon pour toi ...

L'attitude qu'un adulte peut (et doit ?) avoir avec des enfants, un gouvernement ne peut pas se la permettre envers les adultes supposés éclairés composant une démocratie : on ne peut pas réaliser le bien du peuple contre sa volonté.

Avale ton CPE ! Avec un peu de miel, ça ira mieux ...

Vendredi 31 Mars 2006

Imaginez les bonds que vous feriez si vous deviez changer votre lave-linge ou votre réfrigérateur tous les cinq ans. Ou bien même votre voiture sans espérer une quelconque reprise ... Eh bien, c'est ce que nous acceptons de faire pour notre matériel informatique. Périmé, obsolète, désuet, essoufflé au bout de cinq ans. Pas usé, non, seulement dépassé par les tâches toujours plus complexes qu'on veut leur faire avaler ... ou bien simplement par les outils toujours plus sophistiqués - parfois bien inutilement - qu'on leur impose pour ces tâches. Mais bon, qui n'avance pas recule, n'est-ce pas, et prions pour qu'au bout de cette fuite en avant ne se dressent pas les murs de l'enfermement virtuel définitif (;o)

Jeudi 30 Mars 2006

Aïe, aïe, aïe ! Qu'il est difficile de laisser une plaie se cicatriser toute seule, tranquillement, normalement. Ça démange un peu ? Les vieilles croûtes ne font pas bien dans le paysage ? Tant pis, il faut bien laisser du temps au temps, non ?

Concernant les plaies de l'esprit, la pensée unique imposerait plutôt le grattage jusqu'au sang, la mise à vif libératrice, le désenfouissement jusqu'à la nausée salvatrice. Le temps n'étant laissé qu'au très long temps nécessaire au traitement .... anti-cicatrisation.

Mercredi 29 Mars 2006

Le courriel, aide à la communication ?
Selon une expérience relatée par un article du Monde :
• 75% des expéditeurs pensent que le ton de leur message (sérieux, humour, ironie ...) sera interprété correctement.
• 90% des destinataires pensent qu'ils interprètent correctement le ton des dits messages.
• 56% seulement des courriels ont été correctement interprétés, réellement.


Le courriel, oui, avec son mode d'emploi !

Mardi 28 Mars 2006

Mardi gras et vaches maigres pour les utilisateurs des services publics : c'est bien à l'aune de l'immobilisation du pays que sera jaugée la mobilisation de ses habitants contre le gouvernement qu'ils se sont choisi. Drôle de pays ...

Lundi 27 Mars 2006
• Prom'nons le père Mathurin
• Prom'nons-le dans sa brouette
• Prom'nons le père Mathurin
• Promenons-le jusqu'à la fin.

Les enfants se faisaient une joie de défiler pour le "Père Mathurin" dans les rues de La Turballe ce dernier dimanche. Ils s'étaient déguisés, grimés ; ils avaient installé le mannequin de paille dans la poussette ... Las ! Une lecture pessimiste des prévisions météo a fait annuler la fête. Dommage. Mais le Pére Mathurin n'est pas le Père Noël : on y croira encore l'année prochaine, c'est sûr.
photo.jpg?

Dimanche 26 Mars 2006

Plus grognons que les jeunes, les vieux ? Sans doute (et quand on dit "sans doute", c'est qu'on en a un petit ...). C'est davantage la qualité que la quantité qui change quand le temps passe et que les expériences plus ou moins chargées de désillusions étoffent l'intuition de la jeunesse d'une raison parfois trop raisonnable. Dans la balance relative des apparences générationnelles, l'optimisme devenu mesuré passe pour du pessimisme ...

Samedi 25 Mars 2006

Qu'elles sont fatigantes toutes ces affirmations assénées à longueur de reportages, d'interviewes, de discussions. Journaux, radios, télés, mais également rencontres au comptoir du café du commerce, elles sont inépuisables, difficilement évitables, et d'autant plus péremptoires qu'elles sont mal documentées (l'argumentation honnête relativise, forcément). Le doute n'est pas de mise quand on veut vendre ou se vendre. On peut rêver* de communications totalement délivrées "au conditionnel", riches des "bonnes" interrogations, véritables matières premières proposées au citoyen constructeur de son propre jugement.

(*) C'est un rêve exprimé - mais aussi reconnu comme tel - par les journalistes de l'après-Outreau auprès de la commission parlementaire.

Vendredi 24 Mars 2006

Sale temps : il pleut et les lycéens sont toujours dans la rue ... Des automatismes cérébraux (conditionnements ?) m'imposent un rapprochement à donner le frisson. Pour des raisons économiques, politiques ou guerrières, certains cherchent depuis longtemps un moyen d'agir sur le climat. Je vois déjà les cortèges de vacanciers défilant contre la pluie, les cohortes de cultivateurs protestant contre son absence. J'imagine les masses skieuses réclamant la neige devenue possible au mois d'août, les fruits-et-légumiers exigeant la chaleur pour leurs fraises de décembre. Monsieur de Villepin s'en tire à bon compte, avec son petit problème ...

Jeudi 23 Mars 2006

Certaines maladies récentes (Sida) ou même futures (H5N1 muté) semblent mieux connues que d'autres maladies connues depuis longtemps, comme la SEP (Sclérose En Plaques), caractérisée depuis 150 ans.
• on n'en connaît pas encore les causes, celles-ci paraissant devoir être multiples : génétiques, environnementales, comportementales, virales, ...
• on ne sait pas encore en prévoir l'évolution, celle-ci variant de 0 à 100 d'un malade à l'autre.
• on ne sait même pas construire les protocoles d'étude des traitements, du fait des deux points précédents.


Les psychoses sur la grippe aviaire, les ondes des portables ou les OGM montrent qu'une science savante n'empêche pas les croyances. On peut donc comprendre qu'une science s'avouant ignorante laisse le champ libre à la construction de toutes les hypothèses, voire de toutes les affirmations. Comme celle de la responsabilité du vaccin anti-hépatite B dans la survenue de la SEP.

Mercredi 22 Mars 2006

Rassurez-vous, bonnes gens, si la fonte des glaces de l'Arctique se révélait catastrophique pour notre vieille Europe ainsi mécaniquement privée de Gulf Stream, une solution est étudiée par un chercheur canadien qui envisage l'installation de réfrigérateurs géants capables de regeler la banquise. Ça coûtera un peu de sous, bien sûr, la dépense est même chiffrée à 50 milliards de dollars. Ce qui n'est pas dit, c'est l'impact qu'aura cette "solution" consommatrice d'énergie et donc potentiellement productrice de CO2 sur le réchauffemant de la planète. Est-il bien sérieux de vouloir - une fois de plus - guérir le malade en préparant la rechute ?

Mardi 21 Mars 2006

Je cherche un lave-linge :
• programmable en fonction de mon linge
• consommant peu d'eau et d'électricité
• ne froissant pas le linge le plus délicat
• silencieux
• pas cher

Comme dab, c'est le mouton à cinq pattes ... Mais je ne désespère pas, l'invasion des OGM* est tellement rapide !


(*) OGM : Objets Globalement Manufacturés

Lundi 20 Mars 2006

Le peuple est-il souverain dans la rue ? Ou bien le peuple est-il souverain dans les bureaux de vote ? Doit-il choisir ou bien peut-il concilier les deux : accepter les lois quand la manne nationale est distribuée et les refuser quand il faut la reconstituer ?

Peut-être le peuple sera-t-il souverain quand il ne se contentera plus de réagir aux lois construites par des gouvernants qu'il considère mauvais aussitôt qu'il les a élus, quand il les construira lui-même, chaque individu se documentant, réfléchissant, pesant le pour et le contre, et acceptant finalement que la pierre apportée participe à un édifice pas tout à fait conforme à ses propres souhaits. Bon, faut pas rêver ...


Pour illustrer, peut-être, cet article du Monde


Dimanche 19 Mars 2006

CPE ou pas CPE ? Je ne sais pas si le CPE sera(it) efficace contre la lutte contre le chômage. Je sais seulement :
• que pour être "licenciable abusivement" légalement pendant deux ans, il faut avoir été préalablement embauché.
• que même en période de plein emploi, un jeune a tout à gagner à changer d'emploi ou d'employeur, pour compléter sa formation, élargir son champ de compétences, étoffer son CV.
• qu'il serait bien triste que l'idéal des jeunes tienne dans la bagnole, l'appart, la sécurité établie, au détriment de la mobilité, l'aventure, le risque volontaire.


Un jeune criait devant un micro de la télé : "L'avenir de la France, c'est nous". Hélas ...?

Samedi 18 Mars 2006

Sécheresse en Angleterre, inondations en Grèce ... le monde à l'envers. Le monde à la renverse ? Beaucoup de "gens qui savent" le craignent, mais nous poursuivons tous la folle équipée civilisationnelle, la tête dans le guidon, et vélo ensablé jusqu'au dit guidon. Nos monstrueux engrenages broient les grains de sable comme ils ont broyé les poutres des yeux émerveillés de nos anciens. Des aveugles pilotent la machine devenue folle. Let's go without seeing !

Vendredi 17 Mars 2006

Le solitaire, la dame de pique, le démineur ... débile de perdre son temps sur ces petits jeux généreusement distribués par le grand Billou (prononcer Bilou, mais en forçant sur le "l" ;-).

Ça dépend sans doute du temps qu'on y passe. S'il s'agit des quelques instants d'étirement neuronal du matin, ou bien des quelques minutes de baîllement cérébral entre deux activités tout à fait "convenables", pourquoi pas ? On peut aussi faire quelques pas sur sa terrasse ou bien donner quelques coups de raquette dans la ba-balle ... Tant qu'il ne s'agit que de "quelques" et que l'addiction ne perce pas !

Jeudi 16 Mars 2006

C'est aujourd'hui que je le perds. Je parle de mon pansement, bien sûr ... La cicatrice ne me fera pas une belle fesse, je le sais, le chirurgien me l'a dit. Il réserve les belles coutures aux fesses des dames, oui, oui, il me l'a dit aussi.

J'y vois quand même un sexisme d'autant plus mal placé que la beauté se fait au détriment de la solidité : pourquoi les dames ne bénéficieraient-elles pas de coutures aussi solides que celles des hommes ? Auraient-elles la cuisse plus légère ?

Mercredi 15 Mars 2006

Jadis (naguère ?), je promenais mon chien à la déjoucquée dans les bois de Pen-Bron. Je courrais après le grand air ; il courrait après les lapins (j'en attrappais plus que lui, rassurez-vous).
J'y pense maintenant comme une image de notre société. On peut courrir après l'insaisissable et en faire une réelle moisson : l'air du temps, par exemple. On peut aussi courrir après les innombrables lapins que la société met sur nos chemins.

Mardi 14 Mars 2006

Une brique pour ma santé. Il fallait bien que cela arrive : je suis devenu redevable envers la société. Je dois désormais lui rendre des comptes.
De part le placement qu'elle a mis sur ma personne, je n'en suis plus l'entier propriétaire. Je me sens tenu de ménager le capital, de gérer au mieux les pertes et les profits. Finies les actions incertaines, les comportements risqués.
Sage. Il s'agit désormais de s'économiser.

Lundi 13 Mars 2006

Ce soir j'attends Madeleine
Et Madeleine n'arrive pas

Ce soir j'attendais Madeleine
Madeleine ne viendra pas

Demain j'attendrai Madeleine
Ben non, faut pas déconner, Jacquou !

Dimanche 12 Mars 2006

J'aime bien le chocolat. Pas vous ? Mais j'aime pas le chocolat des temps de pénurie, celui qu'on ne peut déguster qu'avec des bons d'achat, au bout de la file d'attente, avec parcimonie. Pour moi, quand il y en a peu, il n'y en a pas. C'est bête, non ?

Samedi 11 Mars 2006

Ça va ? Ça va.
Tu souffres ? Non.

« Carottée » de cette façon, l’information concernant une opération chirurgicale pourrait faire passer celle-ci pour une opération de mécanique humaine. Tout est prévu, du bloc au traitement post-opératoire, du pont élévateur jusqu’aux sorties pour les essais. Mais on ne dispose d’aucune preuve que l’auto garde en mémoire le stress éprouvé quand on l’a montée sur le pont ni qu’elle puisse souffrir de la raideur des pièces nouvellement assemblées ou des étirements nouveaux de toute la boulonnerie déposée puis reposée.


Ça va ? Ça va, ça va …
Tu souffres ? Non ; mais …

Vendredi 10 Mars 2006

Avant de m’endormir hier soir, j’ai procuré à mes tympans les douceurs de quelques chansons de Georges (Brassens, of course, vous en connaissez d’autres ?). Curieusement, comme à chaque fois, ce sont mes méninges qui en ont profité le plus : chaque interruption de sommeil de la nuit qui vient de péniblement s’écouler baignait dans une des mélodies entendues, enregistrées et gaillardement resservies dès la reprise de conscience. Les désormais nombreux établissements scolaires « Georges Brassens » devraient bien se mettre en quête de la recette de Georges ; elle est peut-être la dernière tentative susceptible de réussir les incrustations « convenables » dans les « chères têtes blondes » dont ils ont la charge.

Jeudi 9 Mars 2006

Difficile d’être pour la vie chère : dépenser moins, c’est s’enrichir, forcément.
Difficile également d’être pour le chômage ou les emplois mal rémunérés : chacun attend pour lui-même et ses enfants un niveau de salaire jugé « convenable ».
Le problème est quand même qu’il faut choisir ou bien démontrer qu’il est possible d’acheter à bas prix des produits vendus à bons prix.

Mercredi 8 Mars 2006

Finkielkraut rapportant Aristote : « On peut être doué de sagesse et dénué de prudence ».

Aïe, je ne comprends plus. Cela signifierait-il par exemple que les Américains ont été sages de faire la guerre à Saddam mais très imprudents de le faire en Irak ? Ou bien que les consommateurs se montrent prudents en ne mangeant plus de volaille mais peu sages en ne mangeant pas la celle de nos bons poulaillers industriels ? Pourtant, il est toujours sage d’être prudent et toujours prudent d’être sage, non ?
Zut, je croyais avoir compris …

Mardi 7 Mars 2006

On dit toujours que l’échantillonnage de la population générale se retrouve dans celle de chaque partie un peu significative de cette population. « La proportion de voleurs chez les ouvriers est la même que chez les commerçants ». Quand ça n’est pas le cas, c’est qu’un problème existe, auquel il faut remédier : « Il faut la même proportion de femmes en politique que dans l’ensemble de la population ». Moi, je ne sais pas. Mais je préfère qu’il y ait moins de voleurs chez les gendarmes qu’ailleurs, plus de têtes bien faites chez les enseignants qu’ailleurs, plus de praticiens habiles chez les chirurgiens qu’ailleurs, plus de gens épanouis et aimables dans les hôpitaux qu’ailleurs …allez savoir pourquoi !

Lundi 6 Mars 2006

Les jeunes semblent vouloir passer le minimum de temps à l’intérieur de leur lycée ; ils le fuient à la moindre occasion alors qu’ils en sont consommateurs volontaires. J’ai l’impression que l’attitude est similaire chez les consommateurs volontaires de l’hôpital : ils n’attendent pas la fin des soins pour quémander leur sortie comme on demande une libération. Curieux, non ?

Dimanche 5 Mars 2006

Sur France-Q, en gros : « Les citadins veulent du propre : pas de flaques d’eau, pas de feuilles mortes, pas d’herbes folles dans les rues ».
• Ont-ils les mêmes exigences chez eux ?
• Savent-ils que l’imperméabilisation des sols contribue à l’assèchement des nappes phréatiques et à certaines inondations violentes ?
• Savent-ils que la dégradation sur place des feuilles mortes contribuerait à la vie des arbres et bosquets auxquels ils tiennent un peu-beaucoup ?
• Savent-ils que la destruction de la végétation non programmée utilise, ou bien des produits polluants, ou bien de l’énergie dont la production est source de pollution ?
• Accessoirement, savent-ils que la créativité est peut-être davantage stimulée quand l’environnement est « naturellement surprenant » plutôt que « artificiellement convenu » ?

Samedi 4 Mars 2006

Billard, billard ... pas facile ! Avec une simulation sur ordinateur, ça peut le faire. Il faut indiquer une direction, une inclinaison, une force de frappe, un point d'impact de la queue sur la première bille ... La répétition apporte assez rapidement la connaissance de ce qu'il faut faire pour réussir la carambole.
Mais savoir n'est pas suffisant lorsqu'on passe de la simulation à la réalité. Il faut aussi pouvoir réaliser manuellement ce qu'on a pu imposer à l'ordinateur.
À voir pratiquer certains bons joueurs, j'ai eu l'impression qu'il n'était même pas besoin de savoir, que le feeling et l'adresse parvenaient à de meilleurs résultas que les stratégies les plus longuement étudiées. Mais peut-être, pour ceux-là, le B-A BA du billard est-il déjà bien loin ?

Vendredi 3 Mars 2006

Ce wiki daté du 3 mars est écrit le 27 février. Parce que les cliniques et hôpitaux ne permettent pas de conserver le lien réticulaire dont les patients peuvent avoir l'habitude, sinon le besoin. Ça n'est sans doute pas un paramètre essentiel de guérison ou de convalescence ... Pourtant, je crois à l'influence du "psukhè" sur le "sôma" et donc à l'utilité de conserver le maximum d'éléments familiers autour des personnes hospitalisées. Internet à l'hôpital, peut-être un jour, comme le téléphone ou la télévision ... en payant.

Jeudi 2 Mars 2006

Certaines périodes de la vie sont plutôt professionnelles ou militantes et laissent peu de place aux activités de plaisir comme les spectacles ou même de confort comme la banale sieste.
Et puis, bien sûr, il en est d'autres où l'engagement se dissout dans la désillusion, ou bien la fatigue, ou bien simplement le désir plus positif de voir sa vie autrement. Et alors le temps qu'on croyait perdu réapparaît, disponible pour des sentiments et des émotions jugées vaines jusque-là. Mais vous, quelle période vivez-vous actuellement ?

Mercredi 1 Mars 2006

L'homme risque de plus en plus d'être victime de bactéries, virus et autres nuisibles-pour-lui venus des animaux. VIH, Sras, grippe aviaire ...
Perso, je ne vois qu'une solution : accélérer le travail d'élimination de tous ces animaux sauvages potentiellement dangereux pour ne garder que les animaux en batterie, généreusement modifiés et copieusement vaccinés.

Mardi 28 Février 2006

Ça y est, je l'ai vue ! La petite mésange est venue visiter le nid qu'elle va peut-être s'approprier. Va-t-il lui plaire ? Est-il bien orienté ? N'est-il pas trop proche de ma fenêtre ? Sera-t-il bien couvert quand la végétation aura pris sa parure des beaux jours ?
J'aimerais bien la convaincre que c'est le toit qu'il lui faut ... mais je vois bien qu'elle ne s'y fierait pas !

Lundi 27 Février 2006

Pauvres petites souris prises au piège de leur gourmandise ! Ou de leur grande faim, peut-être ? Mais je ne crois pas : elles semblaient bien en chair avant de succomber, le museau dans le fromage et le ressort retors pressé derrière les oreilles. On aimerait bien leur éviter un tel sort, les prévenir du danger. « Attention, maison piégée, petites souris, passez votre chemin ». Mais en langage de souris, ça donne quoi ?

Dimanche 26 Février 2006

J’ai lu – mais ce n’est pas parce que je l’ai lu que c’est vrai – que de doctes musulmans s’interrogent pour savoir si les femmes peuvent s’épiler les sourcils au-dessus du nez ou bien encore comment un croyant vivant sur le Soleil pourrait connaître l’heure de la prière au couchant. Comique, non ? Mais il semble que beaucoup de religions ont tendance à diluer la « foi du charbonnier » dans ce genre de considérations mesquines élevées au rang d’élément de doctrine. Souvenez-vous …

Samedi 25 Février 2006

Entendu à la télé : « Devant la grippe aviaire, il faut rester serein ». Serin ? Non mais, il est vachement tatin, lui … Quelle mouche le pique ?

Et puis encore : "Vous pouvez mangez du poulet puisque le virus est tué par une cuisson supérieure à 60°C et que ce virus se transmet par inhalation et non par ingestion". Là j'ai un doute : ils nous prennent pour des cons ou bien en sont-il, eux ?

Vendredi 24 Février 2006

Les enquêteurs recherchent le cerveau du "gang des barbares" qui a tué Ilan. Je peux vous dire : ils ne trouveront jamais. Le chef d’une telle bande de voyous ne peut pas avoir de cerveau. Tout juste un compteur à fric.

Bon, aux dernières nouvelles, ils l'ont repéré, trouvé et capturé. Mais la presse ne le qualifie plus de cerveau. Tout juste de chef.

Jeudi 23 Février 2006

La taille, c’est la hauteur et c’est aussi la diminution de cette hauteur. Bizarre, bizarre … N’empêche qu’une taille visant la diminution de la taille d’un arbuste, c’est pas gagné d’avance. Quand on n’y connait rien, il faut d’abord écouter et lire maints conseilleurs plus ou moins spécialistes, étudier le vocabulaire spécifique pour ne pas confondre rabattage et élagage, s’interroger longuement sur les conséquences d’une action irrémédiable aussitôt qu’accomplie … Êtes-vous prêt ? Coupez !

Mercredi 22 Février 2006

Les flammes scintillent gentiment entre les masses sombres des bûches. La vieille membrane vibre du petit air mozartien que les ondes lui imposent. Dehors, le ciel bas semble couvrir la vie renaissante et fragile du printemps annoncé. Un peu de bruine pour effacer les feuilles de l’automne sous les pousses nouvelles, quelques cris d’oiseaux invisibles avant les criaillements incessants de mai, …, le spectacle n’est pas grandiose, il est vrai.

Mardi 21 Février 2006

Les jeunes de nos collèges ont des pantalons taille basse. Très basse. Certains établissements songent à ajouter ce genre de vêtement à la liste des interdictions où figurent, par exemple, couvre-chefs divers, bermudas, piercings, maquillage, …
Deux réflexions :
• l’équilibre entre convenable et déplacé étant difficile à apprécier, le mieux ne serait-il pas d’imposer la blouse à toutes et tous ?
• une apparence règlementaire, même « blousée » n’empêchera jamais les attitudes très « chaudes » de s’exprimer.

Lundi 20 Février 2006

Ne vous est-il jamais arrivé de chercher quelque chose dont vous n’avez aucune idée ? Ça m’arrive régulièrement quand je me promène, l’appareil photo à la main, à l’affût de je ne sais quoi de surprenant, d’inattendu. Lignes, couleurs, contrastes, scènes, tout peut faire l’affaire d’une bonne photo si on peut, si on sait en saisir le bon côté au bon moment. Mais quand on est en un certain lieu, à un certain instant, tout ne fait pas une bonne photo. Le regard doit balayer sans cesse, l’œil doit s’arrondir encore et encore avant que le doigt n’ait l’autorisation d’appuyer sur le déclencheur.

Dimanche 19 Février 2006

Quel dommage pour un chef d'entreprise - particulièrement quand il s'agit de service public - d'ignorer les compétences "élargies" de ses collaborateurs, de ne s'en tenir qu'aux classifications professionnelles.
"Plombier OHQ 3ème catégorie", "Professeur certifié 7ème échelon".
Avec ces compétences-là, l'entreprise fonctionne, c'est bien sûr. Mais progresse-t-elle ?

Samedi 18 Février 2006

À propos, savez-vous comment les anglais traduisent notre very frenchie "week-end" ?
Par "weekend" sans trait d'union ! Non, mais, qu'ils sont drôles !

Mais bon, ils n'ont pas - pas encore - la grippe aviaire, eux. Chez nous, un canard vient d'être pris le virus dans le jabot. Et il est tombé dans le fief du poulet de Bresse qui doit donc vite quitter sa basse-cour de haute volée pour l'enfermement dans un poulailler de bas-étage. Sauve qui peut ... ce qui peut l'être encore !

Vendredi 17 Février 2006

Vendredi ... vendredi ! Une veille de week-end, comme chaque week - pardon, chaque semaine. Comme souvent, "avant", c'est "pendant" et le vendredi fait presque partie de la fin de semaine dans nos sociétés trentecinqheurisées. Davantage de voitures sur les routes, de monde dans les magasins, de sourires affairés sur les visages. Les porteurs de ces sourires-là ne pensent certainement pas au très proche lundi, non, ou bien comme quelque chose de très vague, en partie masqué par une réalité submersive : le week-end est là, lui !

Jeudi 16 Février 2006

Discussion sans fin : le "bidouillage" informatique d'une photo produit-il encore une photo ? Pour répondre à la question, sans doute faut-il définir ce qu'est une photo. Se réduit-elle à l'enregistrement argentique ou numérique d'une image par un système physique ? Ou bien est-elle une tentative de restitution de ce que le photographe a vu et que l'appareil a forcément réduit et déformé ? Évidemment, dans ma façon de poser la question, il y a ma réponse !

Mercredi 15 Février 2006

"The right man in the right place". C'est de qui déjà ? Sans doute un observateur post-événementiel ? Parce que ça n'est qu'après la foire qu'on peut compter les bouses. Non ? Dans le feu des actions de la vie ordinaire, qui peut affirmer être "l'homme de la situation" ? Qui peut décider des "bonnes" personnes aux "bons" endroits ? Sous la cendre refroidie, il est bien facile de constater la désolation ou le lingot ...

Mardi 14 Février 2006

Calmer le jeu. Il y a un âge où il faut savoir calmer le jeu. Physiquement, il est difficile de faire autrement. La carcasse se fait vieille et impose son régime. Mais intellectuellement, il n'y a pas de garde-fou et l'emballement est toujours possible. Mais il n'est pas souhaitable : le psycho-somatique, ça existe et l'effervescence incontrôlée des neurones agit sur un coeur et des viscères qui ont désormais besoin de calme. So, keep cool !

Lundi 13 Février 2006

Dans ce petit wikidit, pour ouvrir une page blanche afin d'y poser quelques caractères espérés compréhensibles, il faut cliquer sur un point d'interrogation. J'aime bien le symbole : le "?" est l'entrée de la serrure fixée sur la porte ; l'interrogation est la voie vers l'assemblage des idées. Elle est pas mignonne, ma petite pensée du matin ?

Dimanche 12 Février 2006

Je viens de faire un petit tour dans mon jardin. Il semblait content de me revoir après les grandes froidures. Le mimosa a bien gelé, mais les primevères sortent de terre, les bourgeons sont sur les branches, chaque brin d'herbe semble vouloir prendre de la hauteur.
Le printemps est encore loi pourtant et le soleil de ce dimanche cache sans doute encore quelques gelées. Mais au moins reste-t-il du temps pour s'y préparer, retourner quelques carrés de terre, y enfouir le goémon déposé à l'automne, nettoyer les allées. Un brin de temps.

Samedi 11 Février 2006

Se coucher avec un problème et se réveiller avec la solution : une catastrophe ! Oui, une cata parce qu'alors c'en est fini de la grasse matinée, du petit déjeuner tranquille, du regard serein posé sur une journée "qui se présente bien". Il faut de lever. Concrétiser rapidement cette solution si fugace, si prompte à l'effacement sous le flot des routines. Et puis plonger dans un nouveau problème ...

Vendredi 10 Février 2006

L'éducation des jeunes dépend bien des familles, des profs et de la société tout entière. Pourquoi le répéter puisque personne n'en doute. Elle est le résultat à la fois de différents équilibres à la Calder, de diverses confrontations mais aussi de multiples symbioses.
Il arrive pourtant trop souvent que l'un ou l'autre des acteurs déclare immodestement : "l'éducation, c'est moi !", les profs techniciens, ou bien les parents donneurs d'ordre, ou bien les collectivités pourvoyeuses de fonds, ou bien encore les entreprises fournisseuses d'emplois.

Comprends pas ! Et vous ?

Jeudi 9 Février 2006

Presque six heures. J'ai bien regardé et écouté pendant six heures ce mercredi. Comme la France entière ? Je ne le voulais pas, je suis passée par hasard devant la télé allumée et je suis restée.

J'ai retenu trois choses, entre autres :
• parmi ces parlementaires enquêteurs-accusateurs, combien sont parfaitement "clean" de toute pratique susceptible de les entraîner un jour à la place de l'auditionné-accusé ?
• le remplacement du juge d'instruction par une collégialité de magistrats ne présente-t-il vraiment que des avantages ? Sclérose et dérives grégaires se rencontrent dans les groupes sans chefs réels (comme les démocraties ?)
• pourquoi réserver les juges d'instruction "expérimentés" aux seules grandes affaires ? Être condamné injustement seul, ou accompagné de dix autres personnes changerait très peu mon indignation !

Mercredi 8 Février 2006

Un toutou anonyme vient assez régulièrement déféquer chez moi, près de ma voiture. Non moins régulièrement, dans l'obscurité matinale de la saison actuelle, je plante un pied sur l'une au l'autre crotte toute fraîche et non encore balayée. De telle sorte que l'intérieur de ma voiture se retrouve en permanence imprégné de ce parfum entêtant que vous seriez bien chanceux de ne pas connaître. Je me sens même obligé de m'excuser auprès du piéton devant lequel je dois baisser ma vitre, c'est vous dire. Une envie de meurtre m'habite parfois. L'épreuve est difficile. Y résisterai-je ? Combien de temps encore ?

Mardi 7 Février 2006

Métrosexuel, vous connaissez ? Je viens de découvrir le terme. C'est nouveau, ça vient de sortir : de vrais mâles qui veulent découvrir - au vrai sinon au figuré - leur féminité. Nouveau ? Les Précieux du XVIIème, déjà ... Décidément, l'Homme ne change pas au rythme de son environnement.

Lundi 6 Février 2006

Collision en Manche.
No panic, le sinistre est sous contrôle.

Mince, il a coulé.
Aucun problème, les cuves sont étanches.


Zut, l'acide phosphorique s'échappe.
Pas de panique , il se dispersera rapidement dans les courants de marée.


Oups, du fioul se répand sur le lieu du naufrage.
No problem, il est soluble dans l'eau.


Dormez tranquilles, braves gens, des gens intelligents pensent pour vous !


Dimanche 5 Février 2006

Aïe ! La sardine est trop saisonnière et l'anchois vient à se faire rare. Les pêcheurs turballais - entre autres - vont devoir changer de métier. Dans le thon, tout est bon, mais si toutes les flottes s'y mettent, le cours de ce poisson va chuter ; faudra en pêcher davantage pour rentabiliser les sorties ; la ressource s'amenuisera ; et les nouveaux venus comme les anciens pratiquants devront changer de métier ... Poisson, où es-tu ?

Samedi 4 Février 2006

Quatre-vingts ans et des revenus ridicules ... la société me fait grâce de la taxe d'habitation. En principe. De temps en temps, les ordinateurs se trompent (on ne dit jamais que ce sont leurs utilisateurs qui ont des doigts trop balourds ou des neurones trop affaiblies, non). Et alors, comme beaucoup de contribuables de mon âge qui n'ont plus le goût de douter systématiquement de leurs administrations, je paie. Dites-moi : des erreurs en faveur des contribuables, ça existe ?

Vendredi 3 Février 2006

Tout va trop vite mon bon meussieur. Personne ne peut se dire à jour dans un domaine quelconque, fût-il de pointe. Il y aura toujours une avancée, une échappée qui, justement, va nous échapper. Parfois de façon irrémédiables. Largués, nous sommes condamnés à être des largués de la modernité - ou de la post-modernité puisqu'il semble que la modernité soit derrière nous. Le temps plus rapide que la vie ! Pierre Dac était un précurseur : l'avenir, on l'a bien dans le dos ...

Jeudi 2 Février 2006

Trente dedans et deux dehors :-). Je trouve que l'appareil masticatoire est celui qui demande, en général, le plus d'entretien. Depuis tout petit où il faut déjà s'occuper des caries des dents de lait, jusqu'à tout vieux où il faut prendre soin de consolider régulièrement le ciment autour des pivots, comme on répare les digues agressées par la marée. Allons, "mon" dentiste m'attend ...
Mercredi 1 Février 2006

Encore et toujours la zique ... Vu et entendu hier soir un groupe de jazz argentin. Je comprends qu'on puisse aimer, mais je ne raffole pas de cette musique un peu trop souvent criarde. Lorsque le souffle du saxo devient halètement jusqu'à l'hystérie, je décroche. Lorsque mes tympans se sentent débordés par une sorte de magma sonore, ils se ferment en attendant des plages musicales un peu plus cool. Heureusement, il y en eut.

Mardi 31 Janvier 2006

"Kost ar C'hoat", vous connaissez ? C'est l'un des titres du pianiste compositeur-arrangeur breton Didier Squiban. Sa musique est plaisante, mais les titres !? Bon, enfin, ils contribuent sans doute à l'exotisme de la zique bretonne comme le créole au Zouk antillais (si jeune mabuse).

Lundi 30 Janvier 2006

Entendu à la TV : "À l'heure de la Kommunication, la solitude est un drame qui prend de l'ampleur".

Étonnement ?
L'araignée au milieu de sa toile ne vous aurait-elle jamais paru bien seule ?
Quand le vent du moment pousse à sortir des liens venus de la tradition pour en tisser d'autres susceptibles d'assouvir des faims nouvelles, les réseaux ne relient plus, ils capturent.

Dimanche 29 Janvier 2006

Neige samedi, et grand soleil dimanche. Il était bien beau le monde en blanc. On était si bien devant la grande bleue ...
"Un jour l'ennui naquit de l'uniformité" a dit je ne sais plus qui (mais l'ai-je jamais su ?). Nous avons la chance d'habiter une contrée aux paysages variés sous une météo changeante. Profitons-en !

Samedi 28 Janvier 2006

Ce sera donc le 28 février. De cette année, bien sûr. Une telle décision demande de la maturation. Quand il n'y a pas le feu, quand le temps est accordé de peser avec soin les avantages et les inconvénients, quand la possibilité est donnée de choisir les seuils déclencheurs, alors pourquoi ne pas décider comme on ne le fait pas assez souvent : en sachant ce que l'on fait ! Ou en croyant savoir, mais c'est une autre question ...

Vendredi 27 Janvier 2006

Télévision, magnétoscope, DVDscope, démodulateur satellite, décodeur TNT, ampli-tuner, ... les câbles de tout fil tissent une un beau sac de noeuds dans certains coins "multimédia" de nos appartements. Le richissime Bilou - qui veut toujours plus de sous - a bien raison de chercher du côté des WiFi?, BlueTooth?, et autres AirPort?. Des ondes, voilà ce qu'il nous faut, même ces immersions électromagnétiques permanentes devaient un jours dévoiler des effets collatéraux néfastes. Wait assis et apprécions.

Jeudi 26 Janvier 2006

"Indigènes de la République" ... Qui sont-ce ? Le doute m'habite ...
Le jeune Larousse m'apprend qu'un indigène est une personne née dans le pays et qu'une République est un pays gouverné par des personnes élues par ses habitants, et donc, entre autres, par ses indigènes. Il y a un problème ? La naïveté m'emportera, c'est bien sûr !

Mercredi 25 Janvier 2006

Pirates ! Ils envoient leurs boulets viagresques jusque dans ce petit wiki qui dit juste un peu mais pas plus. Ils déboulent au travers des portes trop accueillantes, violentent les portes entrouvertes, défoncent les portes trop fragiles. Il faut blinder la maison, au risque de lui donner des allures de blockhauss. Mais qu'importe, pourvu que quelqu'un se tienne encore à l'intérieur pour vous souhaiter la bienvenue ...

Mardi 24 Janvier 2006

Un jour qui commence, c'est une nuit qui s'en va, des yeux qui se frottent, des doigts encore gourds, des neurones qui s'étonnent, enfin tout une structure qui cherche le souffle du temps pour reprendre contact avec l'espace. Le grand âge aidant, le temps d'émergement s'allonge alors que l'espace investi diminue. Ainsi va la vie. Oui ?

Lundi 23 Janvier 2006

Une semaine qui commence, c'est un espace-temps à construire, des babines qui se lèchent, des doigts qui trépignent sur le clavier, des neurones qui s'enflamment dans leur trop petite boite, enfin tout une structure qui se demande quelles déformations, quelles modulations il va pouvoir donner à cet espace initialement plat ... Passionnant, non ?

Dimanche 22 Janvier 2006

Un jour mon petit garçon m'a dit (bon, ça commence comme "il était une fois ..." méfiance !) :
• "Papa, si les maquereaux criaient, tu en pêcherais moins ?"

Ce jour-là, j'ai regardé le seau plein de poissons et j'ai ramassé mes hameçons.

Ce souvenir m'est revenu en voyant la petite baleine remorquée vainement vers la pleine mer par les Londoniens : les prélèvements de nos sociétés nanties sur le monde animal sont-elles toujours à la hauteur des images de ce dimanche ?

Samedi 21 Janvier 2006

Ça y est, j'ai la télé qui explose. La TNT, beuhhhh ! J'aurai pas plus de temps à passer devant la petite lucarne, mais si je voulais, je pourrais ... ça rassure, quelque part. C'est comme les livres ou les revues : j'en ai plein que je lis peu. Je crois qu'un des risques de l'époque qui vient, c'est de péter les plombs devant les sollicitations tsunamiesques et non moins quotidiennes. Allons, resserrons les boulons de l'armure de l'"honnête homme", et fonçons !

Vendredi 20 Janvier 2006

La culture, pardon, la Culture, y'a pas que ça dans la vie. C'est même souvent chiant, non ? Là encore, faut pas se fier à l'étiquette, faut pas systématiser. Non, faut voir avant de décréter que c'est beau, grand ou grandiose. Et zut !

Jeudi 19 Janvier 2006

L'espace-temps de Monsieur Einstein commence à faire son chemin dans les mentalités. Pour désigner la distance de sécurité à préserver entre deux voitures, ne parle-t-on pas d'une distance de deux secondes ? Comme le prédisait Albert, la masse des poids-lourds ne déforme-t-elle pas effectivement cet espace-temps en le réduisant dangereusement aux environs des ralentissements provoqués ?


Mais, à une époque où beaucoup de repères s'évaporent, désigner ainsi une longueur en unité de temps n'est-elle pas un signe supplémentaire que même les "sciences dures" ne savent plus trop où elles en sont ? (;-)

Mercredi 18 Janvier 2006

Avant une opération chirurgicale, le chirurgien est tenu de vous exposer que son intervention n'est pas naturelle et n'est pas dénuée de risques en tout genre. Au cas où certains en douteraient ...

Dans le texte : "le risque vital existe". Ah ? Mais c'est bien ce risque que le patient souhaite prendre ! Le risque d'une vie normale après l'opération ...

Mardi 17 Janvier 2006

Je viens d'acheter de bien belles chaussures, à l'occasion des soldes, naturellement. "Cent-vingts euros" m'avait annoncé la vendeuse. J'ai sursauté. Quatre-vingts euros me paraissait un très bon prix, mais vingt-cinq fois plus me semblait inconcevable. "Oui, oui, cent-vingts euros, c'est une excellente affaire" m'a-t-elle répété. J'ai accepté, mais au moment du règlement, j'ai feint d'avoir mal entendu et lui ai versé cent vingt euros. Elle ne s'en est même pas aperçue, dites donc !

Lundi 16 Janvier 2006

TNT, la télé qui explose ? Les grandes manoeuvres présidentielles sont lancées et il nous faudra bien toutes ces chaînes pour diffuser les images - à défaut des messages, pour certains - auxquels les candidats voudraient nous faire croire. Ségolène, Nicolas, Dominique, Laurent, Philippe et les autres, ce sera une façon de nous convaincre au moins de l'utilité de cette télévision numérique justement un peu trop terrestre.

Dimanche 15 Janvier 2006

Galette des Rois. Pratiquez-vous cette tradition ? Tradition religieuse ici encore un peu perdue dans les vapeurs acides des flatulences mondiales. Consommons, nous sommes les rois. Dévorons le monde, nous en sommes les maîtres, quand bien même nous le maîtrisons de moins en moins.

Hum ! Mais pourquoi ces idées pas drôles ce matin ? Les images toujours étonnantes de la ruée des hordes sur les soldes ? Fuyons-les ... Tenez, savez-vous d'où et de quand vient la tradition de cacher une fève dans cette galette des rois ? Je sens que je vais googler ...

Samedi 14 Janvier 2006

Bis repetita : en laissant percevoir à ses employés des doutes concernant leur capacité de production minimale, un chef d'entreprise s'expose à ce que ceux-là s'en tiennent justement à cette seule production. Logique, non ?

Vendredi 13 Janvier 2006

Cinquante briques les 500 m2 ! Soixante quinze mille euros, pour les initiés ... Une somme que beaucoup ne peuvent pas mettre dans le terrain susceptible de recevoir une maison pour laquelle il ne resterait plus un kopeck. Sans doute nos jeunes vont-ils vers des emprunts sur 30 ans avec offre de reprise finale de quelques dizaines de briques, comme en Hollande. Ou bien vers des emprunts sur 99 ans, héritables d'une génération à la suivante pour le plus grand profit des banques, comme en Angleterre. Tintin ! La jeunesse de 7 à 77 ans ne suffit plus ...

Jeudi 12 Janvier 2006

Travailler jusqu'à 67 ans, comme les Allemands ? Pourquoi pas ! Si la société adapte ses demandes aux compétences évolutives de chacun ... Un pompier peut monter au front quand il est jeune, coordonner les mouvements un peu plus tard, et puis faire des bilans ou dresser des plans encore plus tard. Ainsi pour chaque métier. Non ?

Mercredi 11 Janvier 2006

Les jours rallongent ! Si, si, je le vois tous les jours. L'écart est infime, sans doute, mais le fait de le savoir m'aide à me persuader de sa réalité. Les beaux jours sont devant nous, let's go !

Mardi 10 Janvier 2006

Certains décideurs envisagent la création d'espaces "dématérialisés" où tous les participants à l'éducation d'un jeune puissent communiquer "en temps réel". Profs, parents, administration, collectivités locales, les jeunes eux-mêmes, ... Notes, absences, devoirs, cours, calendriers, adresses, ... seraient accessibles à chaque acteur, en fonction de son rôle.

Le projet est bel et bon. Il suppose quand même que chacun agisse dans le respect et la confiance de l'autre. La défense des prés carrés étant générale dans notre pays, je crains que ce beau projet ne connaisse des réalisations ponctuelles douloureuses.

Lundi 9 Janvier 2006

Clinique privée ou hôpital public ? À quel saint confieriez-vous votre soma ? C'est bien d'avoir le choix, non ? Mais l'a-t-on vraiment ? Il relève souvent plus de la conviction ou de la non-conviction que du raisonnement. Parce que, faute de posséder les paramètres susceptibles d'étayer un choix, le raisonnement peut se satisfaire d'un un "bof" !" sonnant et trébuchant, ce qui peut sembler déraisonnable quand il s'agit des choses de la vie.

Dimanche 8 Janvier 2006

Vingt-cinq ans.
La belle âge ;-)
Un quart de siècle quand même :-(

Je ne me souviens plus de la perception du temps qu'on a à 25 ans. Ça fait si longtemps :-|

Sans doute la même que maintenant : la sensation d'un fluide porteur dont il ne faut pas trop s'inquiéter pour pouvoir l'utiliser pleinement.

Samedi 7 Janvier 2006

Tant que la froidure est raisonnable, que le froid est supportable, il convient de s'y plonger, d'en profiter, d'en faire le plein pour les mois de canicule.
Nos civilisations effacent les différences : sexes, races, jusqu'aux cycles diurnes et aux saisons. Chauffage, climatisation, Noël au balcon des Canaries, cerises en janvier, ... l'ensemble pour une monotonie sans doute humainement émolliente et certainement écologiquement ruineuse.
Eh oui, vive l'hiver !

Vendredi 6 Janvier 2006

Une équipe d'une trentaine de personnes ne peut fonctionner que sur la confiance réciproque et l'acceptation des défauts et qualités, des défaillances et dépassements de chacun par chacun, du haut jusqu'en bas de la petite hiérarchie qui y est toutefois nécessaire. L'installation de contrôles et décomptes sont autant de grains de sable dans des rouages dont les quelques grincements timides et/ou occasionnels demanderaient plutôt de l'huile ... Non ?

Jeudi 5 Janvier 2006

Bizarre, étrange !
En regardant Harry Potter à la TV l’autre soir, je me suis étonné du goût des jeunes générations pour ces histoires de sorciers.
• Passer du visible à l’invisible
• Redouter les forces du mal
• Faire le bien …

Peut-être nostalgie d’un monde « désenchanté », souffrance d’un « scientisme » qui ferme la porte à tout ce qu’il ne maîtrise pas …

Le chemin du croyant est de continuer à avancer,
Aller jusqu’à la réalité,
Aller jusqu’à la rencontre des personnes, des autres, de l’Autre.
°°°°°°°°°°°°°°°° JA °°°°°°°°°°°°°°°°

Mercredi 4 Janvier 2006

7 heures. Lever bien tardif. Mon premier café n'est pas chaud. L'ordinateur dit qu'il n'est pas certain de son intégrité et demande une vérification. Outlook me ramène cinq spams et un courriel adressé par erreur. Et si je me recouchais ?

Mardi 3 Janvier 2006

Les jeunes ont peu de scrupules avec le contenu de l'Internet. Musiques, images et textes sont exposés et donc à leur disposition. Les jeunes et les moins jeunes ... beaucoup, beaucoup moins jeunes, parfois ! Mais on peut penser qu'il y a quelque chose de déraisonnable à exposer aussi abondamment l'abondance ...

Lundi 2 Janvier 2006

Le grand âge aidant, j'abandonne de plus en plus rapidement le champ de bataille des discussions stériles, dépourvue de souci de découverte de l'autre et de ses idées. Discuter nécessite de l'empathie, que diable ! Je t'expose ce que je pense. Tu me dis comment mon discours résonne dans ton raisonnement à toi et ce que tu y trouves d'incorrect-pour-toi. Je rectifie. Tu complètes. Nous construisons, sinon en commun, du moins ensemble. Et si discuter ainsi t'est impossible, écris dans un blog interdisant les commentaires !

Dimanche 1 Janvier 2006

Ça y est, la transition est faite. En bonne et due forme. Amis. Coups de minuits. Embrassades. La soirée s'est prolongée en veillée, sans toutefois atteindre une aube qui vient bien tardivement en cette saison. Accordéon, harmonica et guitares ont accompagné des voix hésitantes pour des chants souvent nostalgiques. Les anniversaires ne créent décidément pas les époques, n'est-ce pas, ami Gérard ?

Samedi 31 Décembre 2005

Je viens d'apprendre qu'on ne connait pas l'origine de OK, O.K., ou bien encore OKay. On peut être navré que ce mot à diphtongue ait envahi le vocabulaire français (le mot sans la diphtongue, pauvres français, peu doués pour les langues). "D'accord" était bien suffisant, non ? M'enfin, faut avouer qu'un bel "OK, d'accord !" a quelque chose de définitif contre lequel il est difficile de lutter. OK ?

Vendredi 30 Décembre 2005

"Elle est pas belle, la vie ?". C'est la phrase qu'on emmène avec soi au sortir du dernier film de Benigni "Le tigre et la neige". Même si on ne va pas au cinéma pour chercher des leçons de vie ou des remèdes à ses innombrables maux, ce film semble pouvoir améliorer considérablement les perspectives des pessimistes, déprimés, hypocondriaques et malades authentiques. Le temps d'une soirée ?

Jeudi 29 Décembre 2005

N'est pas intello qui veut et Finkelfraut peut sembler bien hermétique à beaucoup de cerveaux engourdis. Comme le mien. Mais un moyen de se remuer justement les méninges peut être de tenter l'intrusion, l'incursion, et pourquoi pas l'excursion dans ces mots pleins de sens incertains mais pourtant subodorés bien concrets. Non ?

Mercredi 28 Décembre 2005

Mise à jour des pages web. Pas un mince travail. Les pages "photo-proches" avaient de grosses lacunes. Vivement la retraite qu'on puisse s'en occuper plus régulièrement !

Mardi 27 Décembre 2005

Encore un petit café ? Depuis que j'ai lu que des études "scientifiques" ont (dé)montré l'effet positif du café sur le diabète, le foie, le cerveau, et plus si affinité, ... mes hésitations se sont transformées en motivation. Et puis je me dis que je participe ainsi à la "consommation équitable" ...

Lundi 26 Décembre 2005

J'ai l'impression que la mode est aux lunettes à petits verres en France. Au contraire, les américains semblent porter actuellement des verres immenses. Est-ce pour afficher le sentiment qu'ils ont de leur suprématie sur le monde ;o) ? En tout cas, ne jetez pas vos montures d'il y a quelque vingt ans, elles risquent d'être à la mode chez nous dans un couple d'années ...

Dimanche 25 Décembre 2005

Pari gagné ?
• "Mais j'ai pas demandé ça, moi ! C'est n'importe quoi !"
• "Ça, oui. Ça, non, je l'ai déjà. Ça ? Faut voir ..."


La prise en main des cadeaux du Père Noël s'avère parfois délicate ... pour les donneurs d'ordre. Fort heureusement les premières réactions sont souvent rapidement dépassées et la découverte de l'inattendu peut alors commencer. On pourrait quand même annoter des "À revoir", "Peut mieux faire" au bas de la page des livraisons du Père Noël cette année encore.

Samedi 24 Décembre 2005

Le Père Noël est tout occupé à préparer ses cadeaux. Derniers doutes (quoi pour qui ?), derniers choix. La généralisation du chèque-cadeau lui éviterait bien des inquiétudes. Mais son plaisir est aussi dans ce stress-là : que va-t-il aimer ce petit-là ? Comment ont évolué ses goûts depuis un an, ses envies, ses possibilités ?

Et quelle joie quand le pari est gagné !

Vendredi 23 Décembre 2005

Petite idée du matin : l'avantage de l'écriture sur la parole, c'est que le lecteur est plus incertain que l'interlocuteur. Son agressivité supposée aussi.

Sa sympathie également, hélas ! L'inconvénient lié à l'avantage ...

Jeudi 22 Décembre 2005

C'est le travail du chercheur que d'émettre des hypothèses pour tenter d'expliquer le fonctionnement du monde. Telles celles de Einstein en 1905, certaines peuvent être audacieuses, voire révolutionnaires. Tant que l'observation ou l'expérience ne les ont pas validées, elles ne sont que des paris. Mais alors les plus révolutionnaires sont qualifiées de géniales.


Comme disait ma grand-mère : "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"

Mercredi 21 Décembre 2005

Nombres de morts par jour (*) :
• Faim dans le monde : 25000
• Enfants dans le monde, faute de soins : 40000
• Sida, dans le monde : 10000
• Accidents du travail dans le monde : 3000
• Américains en Irak : 2,16
• Guerre civile au Congo : 1000
• Accidents de voiture dans le monde : 3200


On peut soutenir les luttes contre la faim, la misère, le sida, la guerre. Je n'ai jamais entendu parler de lutte contre le travail, si meurtrier, et peu contre la bagnole, maintenant à disposition de chaque Français (quand on n'a pas les moyens, on la vole et on la conduit sans permis)


(*) : Sources à fiabilité variable ... mais qu'importe !

Mardi 20 Décembre 2005

Le jour sortira-t-il vainqueur de son combat contre la nuit ? Nous devrions le savoir sous peu puisque les nouvelles rapportées du front ce 20 décembre nous disent que l'invasion automnale de la nuit est en passe d'être contenue par le jour. Dès Noël, nous devrions savoir si la guerre de position qui semble s'installer pour une courte durée évoluera en faveur du jour. Je vous tiens au courant.

Lundi 19 Décembre 2005

Actuellement il est de bon ton de "permettre de pouvoir".
"Un ordinateur, cela permet de pouvoir travailler plus vite". L'affirmation ne dit pas si le travail sera effectif, elle n'indique qu'une possibilité. Elle l'indique même deux fois, ce qui renforce le doute sur le travail résultant : non seulement avec l'ordinateur on peut - on pourrait si on voulait - mais, en plus, il donne cette possibilité de pouvoir.

J'attends avec impatience le présentateur annonçant "Cela peut permettre d'avoir la possibilité ..."

Dimanche 18 Décembre 2005

Le titre du Point, affiché la semaine dernière sur tous les kiosques: "Dieu face à la Science"
De mon temps, ce titre aurait été : "La Science face à Dieu". Dieu, que les temps changent !

Et le sous-titre : "Mais qui a créé le monde ?"
De mon temps, on se demandait : "Qui a créé le monde ?". L'impatience du "mais" souligne encore l'immodestie supposée de la Science. Non ?

Samedi 17 Décembre 2005

Entendu à la télé ce midi : "Une étude scientifique américaine a analysé le sourire de la Joconde ...". Tiens donc ? S'il suffit de mettre dans un ordinateur un peu de satisfaction, un peu de mélancolie, un peu d'assurance, bref, un peu de tout ce que peut contenir le conscient et l'inconscient d'une personne à un moment donné pour obtenir scientifiquement sur un écran le pincement de lèvres, le plissement des yeux, l'éclair dans le regard, bref, tout ce qui fait l'allure perceptible et imperceptible de cette personne, je dis bravo ! Et vive la Science, avec un grand S.

Vendredi 16 Décembre 2005

Certains font feu de tout bois, d'autres font vent de toute nourriture. Ceux-là agissent, ceux-ci subissent. C'est pas juste !

Jeudi 15 Décembre 2005

L'anglais s'est internationalisé parce que c'est la langue la plus facile à mal parler. Je la comprends d'ailleurs beaucoup mieux quand elle est pratiquée par des étrangers aux pays de Shakespeare et d'Arthur Miller.
Certains craignent que le flux linguistique n'entraîne avec lui un flot culturel dévastateur des racines locales. Peut-être. Mais le risque est aussi grand pour les anglo-saxons de voir leurs cultures piétinées par ce cheval de Troie linguistique trop facilement éviscérable et adaptable.

Mercredi 14 Décembre 2005

Ma génération aura vécu l'obsolescence d'au moins quatre supports pour le son : les disques vinyles, les bandes magnétiques, les K7 et, sous peu, les compact-discs. L'avenir est à la RAM. Plus de pièces en mouvement, plus d'usure, plus de panne ("plus de" = zéro et non "plus" = + !). Et la possibilité d'envisager un développement aux limites encore imperceptibles vers le plus que petit pour les unités de stockage et donc le plus que grand dans les quantités stockées.
C'est pas réjouissant, tout ça ?

Mardi 13 Décembre 2005

Le podcasting, vous connaissez ? J'ai cru comprendre que c'était comme un blog, mais avec du son et/ou des vidéos. (Parce que ... oui ? le blog, vous connaissez ?). On dit qu'il prend de l'ampleur aux States et qu'il commence même à être utilisé par des enseignants pour distribuer des cours en "présentiel à domicile" (sic)

Utile ? Pas utile ? En France, y'a pas l'feu. Prendre les trains en marche est toujours plus risqué que de les regarder passer en consommant et ruminant sur du ray-grass anglo-saxon. Meuuuh !

Lundi 12 Décembre 2005

Je viens de lire que le nouveau "Monde" avait pour ambition de nous donner "les clefs pour décrypter les temps présents et futurs". Vaste programme ... Mais quelles serrures les clefs ainsi données ouvriront-elles ? De quel(s) côté(s) pencheront les têtes des serruriers qui les façonneront ? Je préférerais qu'on me propose des outils pour fabriquer moi-même les clefs des serrures des portes que j'aimerais ouvrir ou entrouvrir. Puisque le point de vue de chacun sur le monde est façonné par le trou de la serrure, autant que la serrure lui convienne !

Dimanche 11 Décembre 2005

Faut pas raver : ce début d'hiver est bien froid aussi du côté de Rennes. Un temps à allumer quelques voitures pour se faire un peu de chaleur.

Je repense à ce jeune et docte psychologue finement enlunetté expliquant à la télé que, en brûlant les voitures, les jeunes s'attaquent à un super-symbole d'une société de consommation qu'ils ne peuvent pas intégrer. Tiens donc ! Des bagnoles, il y en a partout, avec ce qu'il faut dedans pour que le barbecue démarre tout de suite ...

Samedi 10 Décembre 2005

Je trouve que les feuilles restent bien longtemps accrochées aux branches des arbres cette année. Peut-être est-ce dû à la douceur exceptionnelle de l'arrière saison, juste avant que les grands froids actuels ne la bouscule ? La chaleur pour prolonger la vie ... nos retraités européens qui s'agglutinent autour de la grande bleue en attendant le grand hiver l'espèrent sans doute :-)

Vendredi 9 Décembre 2005

L'arrivée sur Noël, c'est comme l'entrée dans un embouteillage. On sait bien que ça va bouchonner dans les magasins qui doivent nous approvisionner en cadeaux mais on ne fait rien pour l'éviter. Pas le temps de gagner du temps en prenant le temps à temps. C'est bête, non ?

Jeudi 8 Décembre 2005

Dans une entreprise, la confiance - au moins la confiance affichée - me semble indispensable. Devoir remplir des feuilles de présence, pointer d'une façon ou d'une autre ne peut qu'inciter les contrôlés à la production minimale règlementaire. Bien sûr, si la production habituelle est en deça ... mais c'est que l'entreprise a alors d'autres problèmes. Non ?


Mouais ... c'est vrai qu'il est difficile d'accepter le doute sur le minimum quand on fait le maximum !

Mercredi 7 Décembre 2005

Je ne suis pas allée au Salon finalement, je suis restée empêtrée dans des coupes et des élévations de dessins CAO, mais il paraît que je n'ai rien perdu, j'aurais même gagné 8 euros, soit 4 pains au chocolat au moins.

CAO = Crèche Assistée par Ordinateur ? ;o)

Mardi 6 Décembre 2005

Question à la personne du jour d'hier : alors la pizza ? tu as choisi la numéro 5 sur le menu ? ou y avait 5 olives dessus et tu as fait 5 voeux en les avalant toutes ? Maintenant, je cible le chiffre 10, c'est pas compliqué : un anniv tous les 5 jours à mon agenda mnémonique pour décembre !
Et comme je suis une grande enfant, je vais ce soir au "Salon de Noël" 1ère édition à Porte de Versailles. Pourvu que je ne sois pas happée dans le mauvais hangar, celui du Salon nautique par ex !

Lundi 5 Décembre 2005

J'aime bien le chiffre 5. Est-ce à cause de ma date d'anniversaire (5/12) ? Cette année 2005, 35 ans, je suis servie en chiffre 5. Vivement mes 55 ans ! Bonne journée à tous et bon anniversaire à moi.

°°°°°°°°°°°°°

Mouais ... Dans tous ces nombres, il y a aussi 1, 2, 12, 2, 20, 200, et 3 qui ne sont pas des 5 ! Bien sûr, les choses ne sont mises en valeur que par contraste ou opposition par rapport à d'autres choses : quelle serait la valeur d'un 5 au milieu d'une infinité d'autres 5 ? Bien sûr : 5 = 3+2 ; 5 = (12-2)/2 ; 5 = 200/(20*2) ; 5 = ... ; aujourd'hui, tous les nombres mènent à 5. Bon anniversaire !

°°°°°°°°°°°°°

Ouep d'accord avec tout ça. Mais il ne faut pas oublier l'essentiel, 35 c'est l'âge ou on peut de nouveau faire des perf fastoches au tennis parce qu'on passe dans la catégorie "seniors+35" ! et de nouveau on fait partie des plus jeunes. Vivement mes 35 ! Tout est relatif donc. 35 c'est jeune. Mais "jeune" c'est pas une qualité ... "vieux" non plus tu me diras, enfin j'crois pas. Finalement 5, 35, 55 on s'en fout, l'essentiel c'est qu'un jour, au moins un jour dans l'année, tout le monde pense en même temps a moi, rien qu'à moi !! Enfin aujourd'hui c'était à toi! Bon ANNIV

°°°°°°°°°°°°°

Dimanche 4 Décembre 2005

Je viens d'acheter une cartouche d'encre pour mon imprimante. Emballage en plastique transparent protégeant une boîte en carton contenant elle-même - pour le quart de son volume - le produit souhaité, enveloppé dans un film épais et bien étanche. Tant que les acheteurs préfèreront le tape-à-l'oeil, les vendeurs se moqueront de l'économie de la Planète.

Samedi 3 Décembre 2005

Protégeons, aseptisons, cocoonons, gardons bien nos jeunes de tous les dangers du monde : route, sexe, internet, électricité, blogues, chimie, aliments, relations, ... Oui ? ... Non ! Faisons-les plutôt entrer dans le monde, élevons-les au-dessus de ses dangers. Éduquons, éduquons, il en restera bien quelque chose !

Ouais ... facile à dire ...

Vendredi 2 Décembre 2005

Est-il nécessaire d'avoir pratiqué les arts plastiques pour apprécier les réalisations des grands maîtres ? La réalisation vidéo pour aimer le cinéma ? Faut-il être chercheur scientifique pour recevoir et apprécier les images de la nature que les "savants" nous construisent ? J'espère bien que non.

Jeudi 1 Décembre 2005

Ô temps, suspends ton vol ... a écrit le poète. Pour dilater le temps, il faut aller vite, a dit le physicien. Deux mondes inconciliables ?

Mercredi 30 Novembre 2005

Les oiseaux de mon jardin se rapprochent de ma maison. C'est l'hiver. Ils me craignent pourtant, je le vois bien, avec leurs petites façons de relever le bec pour des coups d'oeil furtifs vers les vitres de ma fenêtre, guettant le moindre mouvement révélant ma présence. Allez les petits, prenez en de la graine, renvolez-vous vite à l'abri du vent devenu froid et humide, et prenez bien soin de vous !

Mardi 29 Novembre 2005

Pas croyable l'envie qu'ont les élèves de "gicler" (comme ils disent) des "bahuts" (comme nous disions) dès que les obligations n'y ont plus cours. Le collège, le lycée, c'est le labeur. Dehors, c'est la liberté. Les pôvres qui ne savent pas ! Et bien pauvres sommes-nous qui ne sommes pas capables de leur donner envie de libérations autres que venues de l'extérieur d'eux-mêmes, superficielles, artificielles.

Lundi 28 Novembre 2005

Tôt le matin et tard le soir sont les limites de la journée, en partie dépourvue de jour maintenant. Qui a osé dire que le progrès libérait ? Le jour artificiel de l'électricité comme l'intelligence artificielle de l'informatique ne font que nous donner plus de grain à moudre.

Dimanche 27 Novembre 2005

Du très petit au très grand (je n'aime pas l'"infiniment" petit dont on abuse dans les média), le monde procure suffisamment d'espace pour que chacun puisse s'y dégourdir les méninges. Pour ce qui est de se dégourdir les jambes, il aurait plutôt tendance à se rétrécir comme peau de chagrin.

Samedi 26 Novembre 2005

L'informatique en est encore à sa période "gazo", vous vous souvenez ? C'était l'époque où il fallait être mécanicien ou bricoleur pour utiliser une automobile, où le temps de préparation du moteur et de son combustible (pouvait-on parler de carburant ?) était beaucoup plus important que la durée du voyage.

Vendredi 25 Novembre 2005

Quatre jours passés en dehors de mon espace et de mon temps habituels. Enstein n'était pas loin : il y a bien eu de la déformation dans l'air, un déplacement des repères placés tout au long des quelque 15 milliards de seconde-pensée de mon existence ...:-)

Jeudi 24 Novembre 2005

Trois ...

Mercredi 23 Novembre 2005

Deux ...

Mardi 22 Novembre 2005

Un ...

Lundi 21 Novembre 2005

La science peut-elle se mettre en scène ? Sans doute. Pour faire circuler les images que se sont construites les scientifiques pour décrire et expliquer notre Univers , pourquoi ne pas tenter d’utiliser d’autres images, plus mobiles, plus vivantes, et, finalement, plus proches des bibliothèques personnelles communes ?

Dimanche 20 Novembre 2005

Les goélands sont immobiles dans le ciel balayé par le vent d'est ce matin. Pas besoin de ramer, le vent est assez fort. Mais il est également plutôt frais et ces grands fainéants feraient bien de s'agiter un peu avant de se pétrifier et de chuter comme la pierre !

Samedi 19 Novembre 2005

"Fifi, si tu manges ta soupe, tu auras droit à un petit miko pour le dessert."
"Fiston, si tu ranges ta chambre, tu auras 5 €uros pour sortir avec tes petits copains."
"Mon fils, si tu as ton brevet des collèges, tu auras un booster pour frimer devant les copines."
Vous avez entendu la suite à la télé : on m'a rapporté qu'une école anglaise payait ses étudiants pour qu'ils aient des bons résultats. L'amour du travail, des études, de la découverte, de la recherche, de l'élaboration des choses, de la construction de soi ? Fi ! Des sous ! De quoi finir de pourrir une génération sans doute trop gâtée et peut-être déjà bien gâteuse. Non ?

Vendredi 18 Novembre 2005

Chaud au soleil, froid dans le vent ... on ne sait pas trop comment se (dé)couvrir en cette période de transition tardive. Pourvu que la grippe ne se faufile pas dans une back door ouverte dans le courant d'air chaufroid !

Chacun des six poilus survivants de la guerre de 14 aura d'autant plus à coeur de les éviter ces courants d'air porteurs de grippe que des funérailles nationales viennent d'être promises par notre président au tout dernier qui nous quittera, délaissant sa mémoire pour venir occuper celle de la Patrie reconnaissante. C'est quand, 2007 ?

Jeudi 17 Novembre 2005

L'achat-revente des actions Gaz de France a été une bonne opération ? Prenez ou reprenez donc le train avec celles d' EDF ! On ne sait pas combien vous les achèterez, mais qu'importe ! Signez !...

Finalement, la vente s'est faite dans le haut de la fourchette, bien évidemment. Et Dieu seul sait dans combien d'années l'opération pourra se révéler financièrement intéressante.

Jeux de mains, jeux de vilains, dit-on. Jeux d'argent, jeux de ... méchants et/ou ... d'innocents ?

Mercredi 16 Novembre 2005

Mésons, muons, pions, tauons, etcétérons ... la liste des particules que les scientifiques ont dû inventer pour expliquer ce qu'ils observent est digne d'une page d'entomologiste. Sauf qu'un entomologiste peut se saisir de ses petites bêtes tandis que le physicien n'est même pas sûr de l'existence de toutes ses créations. Alors, quand l'occasion de matérialiser un tant soit peu ce monde nanoscopique se présente à des apprenti-scientifiques et à leurs profs, les regards d'enfants s'allument et s'étonnent. Rien n'est perdu, la jeunesse est devant nous !

Mardi 15 Novembre 2005

Qui a vu verra ?
Verra bien qui verra le dernier ?
Voir un petit coup, c'est agréable ?

M'enfin ... celui qui a inventé les lentilles pour aider les yeux à se faire de bien belles images aurait mérité un prix Nobel s'il n'avait vécu bien avant l'invention de la dynamite. Cependant, je n'ai jamais entendu dire que les lapins raffolaient des lentilles . Si ?

Lundi 14 Novembre 2005

Les chaussettes en laine épaisse par dessus les socquettes ... c'est le moment de se les enfiler si on ne veut pas donner trop d'argent aux racketteurs de tout poil qui voudraient nous mettre à poil dans nos appartements surchauffés par leurs services.

Ce soir le Président a dit : "Hors de la loi, pas de salut !". Pour qu'il soit crédible, il faudrait :
• que tous se conforment à la loi, y compris ses représentants
• que la loi soit faite pour être applicable à tous, ce qui n'est pas gagné, vu le fossé "fondamental" existant entre ceux qui la font et certains de ceux qui la subissent.

Dimanche 13 Novembre 2005

Selon le jeune Larousse, une "canaille" relève de la pègre. On emploie pourtant ce mot avec beaucoup d'affection autour de moi, surtout quand il s'agit de nos jeunes, un peu malins, un peu turbulents. En serait-il de même de "racaille" lorsqu'il est employé par certains hommes politiques ?

Samedi 12 Novembre 2005

J'ai vu des photos aujourd'hui. De bien belles photos. Techniquement réussies, très justement primées. Très peu m'ont ému. Il manquait pour moi la dose de mystère, de re-création généralement proposée par l'artiste à son spectateur. Je suis sorti indemne de mon entrée en photo. Anormalement indemne. Dommage !

Vendredi 11 Novembre 2005

Sarko a raison : il faut appeler un chat, un chat (ne pas prononcer tchatte !)

Sarko à tort : le minou des uns n'est pas le greffier des autres ...

Jeudi 10 Novembre 2005

L'informatique coûte cher. En argent et en temps. Il faut donc l'utiliser :
- avec précaution : ménager la mécanique, l'entretenir, la nettoyer, l'ordonner
- à bon escient : ne pas enfourcher le 4x4 sur l'autoroute ou le tracteur dans le potager.


La fuite en avant dans ce domaine pourrait relever du scandale : personne ne pourra jamais faire le bilan du matériel devenu obsolète avant même d'avoir été utilisé ou détérioré faute d'environnement convenable.

Mercredi 9 Novembre 2005

Des voitures brûlent. Les forces de l'ordre sont mobilisées dans les banlieues et délaissent les routes désormais libres des si traîtres radars mobiles. Des voitures vont se télescoper. De quoi donner un coup de fouet à l'industrie automobile. Non ?

Mardi 8 Novembre 2005

Beaucoup croient à la juste répartition des choses et des événements :
• On ne peut pas être cambriolé deux fois de suite trop rapidement.
• S'il a fait chaud jusqu'en novembre, c'est que l'hiver sera très très froid

Et vous, que croyez-vous ?

Lundi 7 Novembre 2005

Certains voudraient construire autour d'internet l'équivalent de ce que les Israéliens construisent dans les territoires dits occupés : un mur infranchissable. Outre que le fait qu'un mur n'est jamais infranchissable (cf les jeunes qui ont franchi récemment l'enceinte d'un transformateur EDF), sa présence dénature son environnement : les territoires ne sont plus "occupés", mais "découpés", et internet n'est plus un formidable espace de renseignement et de communication dont il faut apprendre les chemins, domestiquer les dangers et éviter les pièges.

Dimanche 6 Novembre 2005

La bonne bouffe, il n'y aurait que ça de vrai ? Deux heures de plaisir gastronomique, 5 heures de lourdeurs digestives, des années d'encombrement corporel, et puis, au bout du compte, le diabète, la cirrhose, la goutte, l'infarctus, l'avc, ... j'en passe, et des plus savoureuses !

Samedi 5 Novembre 2005

Ça brûle, les enfants ! Les bagnoles, les écoles, les entrepôts, les commerces, les usines ... Enfin, il en restera encore assez pour payer la casse et reconstruire ! Et puis y'a qu'a se dire que c'est la contribution de la société aux activités et loisirs qu'elle se doit de fournir à ses jeunes et dont elle se montre bien avare ... Non ?

Vendredi 4 Novembre 2005

Il me semble que l'une des difficultés liées à l'utilisation de l'informatique est qu'il faut associer logique et feeling. Comme dans beaucoup d'activités, sans doute. Peut-être pas la comptabilité (;o), mais certainement la navigation où il faut à la fois prévoir et percevoir ... Non ?

Jeudi 3 Novembre 2005

La hauteur de certains prix échappe à ma compréhension. Celui d'une paire de lunette(s), par exemple. Six cents euros en moyenne. Quatre fois le prix moyen d'une paire d'assez bonnes chaussures. Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup plus de technologie fine dans la confection des lunettes que dans celle des chaussures. Si ?

Mercredi 2 Novembre 2005

Hier, c'était la Toussaint. Aujourd'hui est le jour des morts. Faut pas confondre. Tous les saints ne sont pas morts et tous les morts ne sont pas saints. Mais pourquoi allons-nous fleurir les tombes de nos morts, sans doute pas saints, le jour de la Toussaint et non pas le jour des morts ?

Mardi 1 Novembre 2005

Les profs ont beaucoup de vacances, c'est évident. Elles sont d'autant plus longues que l'accès à leur lieu de travail leur est impossible pendant les dites vacances. Mais que diable iraient-ils y faire ? Préparer leurs cours ? Quelle drôle d'idée !

Lundi 31 Octobre 2005

Nous sommes passés à l'heure d'hiver. Une seule heure de sommeil en plus contre des dizaines de soirées plus sombres. Nous perdons au change, sans doute. Il paraît que les économies d'énergie du pays l'exigent. Un peu de relativité généralisée ne serait pas inutile là encore ... mais chut ! faut pas perturber le petit peuple.

Dimanche 30 Octobre 2005

Pas de contributions ... ;o). De retour de la campagne ce lundi 31, il m'est agréable d'ouvrir les "?" antérieurs pour vous faire de quelques informations savoureuses.
La quatrième concerne les pommes du jardin. Il en reste dans les pommiers. Est-ce bien normal, docteur, si près de l'hiver ? Normal ou pas, ce qui était à prendre a été pris ...

Samedi 29 Octobre 2005

Pas de contributions ... ;o). De retour de la campagne ce lundi 31, il m'est agréable d'ouvrir les "?" antérieurs pour vous faire de quelques informations savoureuses.
La troisième concerne la récolte de noix. Excellente. Il a fallu presque vingt ans pour que petit noyer devienne grand et porte quelques fruits. Depuis lors, sa production double chaque année. Bravo !

Vendredi 28 Octobre 2005

Pas de contributions ... ;o). De retour de la campagne ce lundi 31, il m'est agréable d'ouvrir les "?" antérieurs pour vous faire de quelques informations savoureuses.
La deuxième est que 2005 est encore un bon cru pour les châtaignes. Mes amis les châtaigniers ne se portent pourtant pas bien. Trop vieux peut-être, trop dévorés de lierre sans doute, peut-être aussi perturbés par les changements climatiques ? Combien en restera-t-il l'an prochain ?

Jeudi 27 Octobre 2005

Pas de contributions ... ;o). De retour de la campagne ce lundi 31, il m'est agréable d'ouvrir les "?" antérieurs pour vous faire de quelques informations savoureuses.
La première sera que 2005 est une année à champignons. Mais oui. Jamais vu une telle quantité dans les pâtures angevines ! Mais est-ce vraiment un bon signe ?

Mercredi 26 Octobre 2005

Je vais passer quelques jours en un lieu sans internet ! Si, si, ça existe ... Sans internet, mais avec des châtaignes, des champignons (enfin, j'espère), du feu de bois, et plein d'autres choses qu'on ne trouve pas dans un ordinateur, fut-il branché, relié à l'un des fils de la toile globale sur laquelle nous sommes tour à tour la mouche et l'araignée. Alors, si vous passez par là, remplacez-moi (avantageusement :-) et ouvrez l'interrogation du jour (?) ...

Mardi 25 Octobre 2005

Le bénévolat, il y en a partout, mais il n'y a pas que ça de vrai. Travailler à vendre service pour gagner sa vie peut même se révéler plus sain que s'occuper à rendre service. Le bénévolat peut même sonner complètement faux. Faux du côté du donneur dont le but peut être de se faire valoir à défaut d'en tirer des valeurs sonnantes et trébuchantes. Et faux du côté du receveur qui peut exiger autant du service rendu que du service vendu. Mais peut-on se méfier de tout ?

Lundi 24 Octobre 2005

Messages anonymes, on vous voudrait bien "nonymes" parfois ! Mais bon, c'est internet et c'est la règle du jeu : certains sont vus qui ne le voudraient pas et d'autres voudraient bien savoir qui ne le peuvent pas. Finalement, l'important est le plaisir qu'on a, à tenter d'être vu passer sur la toile, ou bien à tenter de tisser sa toile autour des choses à savoir. Le plaisir de faire sans la crainte de l'échec.

Dimanche 23 Octobre 2005

Parler est utile quand on a quelque chose à dire, oeuf corse. Il semble que ça soit utile également quand on n'a rien à dire, curieusement. Pour signaler sa présence, pour manifester son écoute, son intérêt, ... toutes choses qui devraient bien pouvoir se passer d'ornements sonores dans les milieux "empathiques". Non ?

Samedi 22 Octobre 2005

"La vérité si je mens 1, 2, 3 ...", je ne connais pas. Je ne regrette pas non plus. Je pourrais regretter que certains jeunes connaissent. Mais bon, c'est une question de génération, sans doute.

Vendredi 21 Octobre 2005

Jules était bien de son temps et de son pays. Une époque où très peu de gens pensaient que les nègres avaient une âme. Une ville où beaucoup de gens avaient à coeur de rentabiliser les vies de ces êtres sans âme. Les moeurs ont sans doute changé et, à tout le moins, l'esclavage est devenu plus "propre", mais on pourrait s'étonner de voir célébrer le centenaire de la mort de ce grand écrivain dans sa ville natale. Pas de devoir de mémoire ici ? Pas de scandaleux révisionnisme ? Sacré Jules, je ne t'aime pas !

Jeudi 20 Octobre 2005

Les physiciens ont bien le sens de la conservation. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" aurait déclaré Lavoisier, voici quelque temps déjà ... Le concept peut-il être transposé à un être humain dont le potentiel physique et intellectuel s'évanoui au fil des ans ? De quelle nature serait alors le gain, l'enrichissement correspondant ?

Mercredi 19 Octobre 2005

Je suis mal-entendant. Mal-comprenant si vous préférez, parce que ma surdité est sélective et concerne spécifiquement les mots étrangers. Curieux, non ? Je les entends bien mais leur succession dépasse trop souvent mon entendement. Affaire de neurones, forcément, et de mémoire cache à vider et réorienter du côté de l'activité principale du moment : l'exposé scientifique en anglais ...

Mardi 18 Octobre 2005

"C'était un homme de devoir". Cette phrase me trotte dans la tête depuis qu'elle y est entrée, hier. J'essaie d'imaginer l'homme et le devoir dont il était question. Conviction, ligne de conduite, actes cadrés. Port altier, tête haute, regard sur la ligne bleue des Vosges. Mais quelle allure avait-il sous la douche ?

Lundi 17 Octobre 2005

J'ai cru entendre hier soir notre ministre des finances déclarer que le prix du gaz allait augmenter mais que cette augmentation serait accompagnée d'avantages commerciaux. C'est comme chez mon épicier qui vient d'augmenter le prix de ses pots de yaourts de 50% mais qui fait le 4ème pot gratuit !
Et ils voudraient que nous les croyions ! Et ils y parviennent !

Dimanche 16 Octobre 2005

Un dimanche dans la campagne angevine. Les champignons ne sont pas au rendez-vous. Les pâturages sont trop secs, la terre est trop dure. Les châtaignes sont tombées et sortent facilement de leurs bogues sous la semelle. Les noix sont également sous l'arbre, attendant le panier. Les chasseurs sont dépités : les lapins sont malades. Ou bien assez malins pour le leur faire croire ...

Samedi 15 Octobre 2005

Je dis : "si ça vous dit mardi, dimanche, ça me dit aussi". Non ?

Finkelkraut racontant le désappointement d'un de ses collègues philosophes prenant conscience que la vache qui le regardait était autre chose qu'une machine à transformer l'herbe en viande : "J'étais tenu en respect par un animal que je tenais à ma merci". Oui ?

Vendredi 14 Octobre 2005

28 degrés à La Turballe un 14 octobre. Qu'en pensez-vous, professeur ?
H5N1 est à nos portes. Est-ce grave, docteur ?

Le Globe serait-il menacé ? Qu'en penses-tu, Grand Maître de l'Univers ?

Ma Création, menacée ? Tu plaisantes, l'Homme. Toi, peut-être ...

Jeudi 13 Octobre 2005

J'ai honte. J'ai regardé la télé comme 50% des français hier soir. Pour voir gagner Zizou et quelques autres français colorés à en faire pâlir Jean-Marie. Je l'ai regardée en pointillé et je n'ai même pas vu marquer les buts. Mais j'y étais. On n'échappe pas si facilement aux vents dominants !

Mercredi 12 Octobre 2005

Si les frères Montgolfier vous paraissent un tantinet ringards avec leurs ballons si lents et si encombrants, essayez donc d'en faire autant ! L'admiration envers ces précurseurs pourrait bien vous venir, eux qui n'avaient pas les textiles légers et résistants , ni les sources de chauffage plutôt commodes que nous possédons maintenant.

Mardi 11 Octobre 2005

La pluie ! Elle arrive ! Enfin du beau et bon temps. Ben ... l'eau, c'est la vie, non ?
Bon, ça dépend pour qui et quand. Les sinistrés du Cachemire s'en passeraient bien actuellement.

Lundi 10 Octobre 2005

Lundi gris. Vous n'avez pas l'impression 2005 aura battu les records en catastrophes "naturelles" ? Tsunami, ouragans, séismes, ... Naturelles ? Ce sont les événements qui le sont, naturels. Les vents violents, les trombes d'eau, les tremblements de terre, les raz de marée, les glissements de terrain, ... Mais les morts ? Ce ne sont pas n'importe quelles maisons qui s'écroulent, qui sont inondées, recouvertes de boues. Si ?

Dimanche 9 Octobre 2005

Oui, on va sur l'eau. Vers Hoëdic qu'on a vu voilà pas très longtemps, mais plus spécialement vers son port que nous fuyons comme la peste pendant la saison d'été. Encore pas mal de bateaux en ce début d'octobre. Même, comme en été, un bateau qui ne sait pas calculer la hauteur d'eau qui lui restera à marée basse, ou encore un groupe de jeunes marins (marins ?) en goguette, remuants, noctambules et criards à non souhait. Toujours plus de vieilles pierres qui se redressent pour soutenir des toits ou enclore des jardins. Un peu plus de chemins débroussaillés, d'espaces mis en valeur. Le vieux port de la Croix remodelé pour que les courants en retirent le sable. Hoëdic vit sa vie ...

Samedi 8 Octobre 2005

Fait beau. Mon beau Scipio, on va sur l'eau ?

Vendredi 7 Octobre 2005

Le gouvernement (donc nous, puisque, semble-t-il, nous sommes en démocratie (?)) fait un effort financier pour accompagner les jeunes plus ou moins handicapés dans leur scolarité. Bien. C'est une bonne chose. À condition, comme d'habitude, que la raison prédomine et que l'équilibre soit gardé. À force d'assister les assistés, on risque de les enfermer dans le rôle social exclusif d'assisté. Et puis il ne faut pas oublier les jeunes qui ont la chance de pouvoir se conformer plus ou moins aux moules classiques et qui feront la société de demain, avec tous les autres.

Jeudi 6 Octobre 2005

À la télé, sur la 2, après les infos de 20 heures, une charmante dame vient nous expliquer comment confectionner des choses très utiles pour presque rien. Pour 20 euros, vous fabriquez des rangements, des habits, des jeux, des jardinières, ... Derrière cette émission, je soupçonne le sponsoring de quelque officine gouvernementale voulant nous démontrer si nous ne nous débrouillons pas avec nos maigres moyens, c'est que nous sommes trop bêtes. Oui ?

Mercredi 5 Octobre 2005

La pensée de cette semaine qui me fait le plus d'effet : le bel âge est celui que l'on vit bien. Alors sachons vivre bien, efforçons-nous de trouver, susciter petites joies ou grands bonheurs au fil des jours ...
Véro

Oui ... L'âge, c'est le temps. Il faudrait sans doute introduire un peu de physique "einsteinienne" ici aussi et parler d'espace-temps : l'âge ne prend son sens que dans l'espace où il s'accomplit. Non ?
C'est mamie qui m'a dit :-)

Mardi 4 Octobre 2005

17h52 je m'apprête à faire un demi-tour de périphérique parisien, mais que c'est asphyxiant cet air-là, finalement je respirerais peut-être mieux dans la boîte à sardines souterraine, même en ce jour de grève.

Grève : terrain plat et uni, couvert de gravier et de sable, le long de la mer ou d'un cours d'eau. Sous les pavés de certaine grève mémorable, le sable de certaines grèves inoubliables ?

Lundi 3 Octobre 2005

Il y en a vraiment qui s'y croient ! Ils ont le costard, donc ils le sont. Chefs, bien évidemment, ils se croient chefs. L'important pour eux est qu'ils le croient et donc qu'ils se fassent plaisir. Même s'ils font chier les autres. Non, mais quand même !

Dimanche 2 Octobre 2005

36 chandelles pour un anniversaire ... Le bel âge étant celui que l'on vit bien, celui-ci peut se vivre comme un pas encore dynamique vers la quarantaine, vers la transition entre fougue et sagesse, entre vivacité et réflexion.

Samedi 1 Octobre 2005
Bricolage, nettoyage, jardinage ... Les travaux manuels rendent modestes ceux qui les pratiquent. Rien n'est jamais gagné ; tout est approximatif, à peaufiner, à inventer. L'échappée belle y est encore moins permise que dans les activités dites intellectuelles. Non ?

Vendredi 30 Septembre 2005

Que pasa today ? Les heures bien sûr. Les nouvelles aussi, comme tous les jours. Quelques circum-navigateurs l'ont remarqué : une amnésie de quelques mois ne dépayse pas le citoyen. On retrouve quasiment les mêmes têtes politiciennes, le même chômage, les mêmes catas ...

Jeudi 29 Septembre 2005

Il y en a des qui sourient tout le temps. Même quand il pleut, même quand ils sont débordés, même quand ils sont malades. Mais comment font-ils ?

Il y en a d'autres qui n'ont que le poids de leurs mots. Comment osent-ils ?

Mercredi 28 Septembre 2005

Le piratage maritime dont on nous rebat les oreilles depuis hier vient sans doute de loin. Qui vole un oeuf vole un boeuf. C'est la capacité du voleur qui compte et non la taille de l'objet volé. Le piratage informatique est pratiqué par tous et contribue lui aussi à mener à tout !

Mardi 27 Septembre 2005

Tout fout le camp mon bon meussieur. Même les bateaux sur l'eau. Il suffit qu'un marin en mal de rapatriement dans son île ne trouve plus d'embarquement à cause de sa propre grève pour qu'il s'en empare d'un, de préférence gros et confortable. Et vogue la galère ...

Lundi 26 Septembre 2005

Il est beaucoup de travaux dont on ne voit pas les effets. Le travail du webmaster, celui du prof dans sa classe, par exemple. Parmi beaucoup d'autres sans doute, de ceux qui sèment, parfois à tous vents pour qu'ils portent plus loin la petite graine dont personne n'est bien sûr qu'elle germera.
Mais bon. Semer, c'est espérer. Forcément. Non ?

Dimanche 25 Septembre 2005

La météo est bonne pour aller balader Scipio sur l'eau. Rita nous a quand même appris à nous méfier des prévisions météorologiques : un légère brise de force 2 peut se transformer en bonne brise de force 5 sans crier gare (et surtout sans prévenir les services compétents !)

Samedi 24 Septembre 2005

Si vous avez des idées et si vous détestez les conflits : ne les exprimez pas ! Il se trouvera toujours quelqu'un pour vous faire douter de leur intérêt ...
Une question pour vous. Oui, pour toi, là, si tu veux bien poser ta souris, te prendre la tête dans les mains ... :
Est-ce qu'un handicapé (pas un infirme, non) débordé de travail (de travaux ?) et d'occupations en tout genre (et même en tous genres) peut encore être qualifié de "handicapé" ?

Vendredi 23 Septembre 2005

Certains métiers font tellement appel à la personnalité des individus - à leurs "tripes" - que le travail de groupe en devient très difficile. C'est le cas des profs ...

Les particules élémentaires de certains milieux sont tellement "étranges" et agitées qu'il faut énormément de champs - en quantité et en qualité - pour les mettre en mouvement dans le même sens (le bon !). C'est le cas des acteurs d'une "communauté éducative", non ?

Jeudi 22 Septembre 2005

Il y a un temps dans la vie pour en extraire le miel, en soutirer le lait. C'est la traite. Et puis il y a un temps pour réitérer plus calmement, plus sereinement, une opération trop souvent malmenée par les agitations et tourbillons ambiants. C'est la re-traite.

Mercredi 21 Septembre 2005

21 heures. Une journée se termine. Quel bilan pour cette journée ? L'impression est forte que les acquisitions ne sont pas à la hauteur du temps passé. Qui n'avance pas recule ... Ai-je progressé ? Trop tôt pour en décider. Il faut laisser passer la nuit et son travail de défragmentation cérébrale qu'elle permet. Wait and see !

Mardi 20 Septembre 2005

Il convient d'être clair, un médicament n'est pas obligatoirement un remède :
• médicament : "Substance administrée en vue d'établir un diagnostic ou de restaurer, corriger, modifier les fonctions organiques" (PLI*)
• remède : "Tout ce qui peut prévenir ou combattre une maladie" (PLI*)

On voit bien également qu'un remède n'est pas fait pour rendre bien portant. Non, il combat UNE maladie, même si son action risque de faire apparaître d'autres maladies, bien entendu soignables par d'autres remèdes ...

* PLI : Petit Larousse Illustré, bien sûr

Lundi 19 Septembre 2005
• Bonjour ! Comment ça va bien ?
• Comme un lundi ...

Certains enfants reprochent à leurs parents de les avoir maltraités, d'autres de les avoir laissés naître avec des handicaps, d'autres de ne pas leur avoir procuré un assez beau métier, d'autres encore de ne pas les avoir fait suffisamment riches ... Mais être en mesure de reprocher à ses parents ce qu'on est et ce qu'on a est une chose merveilleuse en soi : c'est qu'on a la vie. Savoir s'en servir au mieux est une alchimie bien mystérieuse.

Dimanche 18 Septembre 2005

Dimanche. Fait corbeau -comme mamidi- depuis quelques mois maintenant. Les Choralines se produisent à La Baule. Les jeunes Rennais sont atome.

Sortie en ville pour faire le plein : mais pourquoi les constructeurs équipent-ils les voitures de clignotants ? Ça devrait être une option pour ceux qui s'en servent !

Une recette de bonne femme devait être, à l'origine une excellente recette car elle est bien une "recette de bonne fame", de bonne renommée. La langue française est bien vivante, ma pôve dam', pour le meilleur et pour le pire. Comment expliquer encore à nos jeunes que les Indiens d'Inde n'ont pas de plumes sur la tête ni de hache à la main et qu'il sont en majorité Hindous, avec un H !?

Samedi 17 Septembre 2005

Journée du patrimoine.
Visite du clocher de Trescalan. Ça rappelle le jeune temps où nous montions entretenir les cloches. Le temps est au beau fixe et la vue porte jusqu'aux îles : Dumet bien sûr, Houat, Hoëdic, et même Belle-Île.

Infos sur la Vierge de Brandu, façonnée à l'image d'une Turballaise, dit-on ; sur Ste Brigitte de Brehet dont la statue ne se plaisait pas à Clis et qui revient sur son socle si on la vole ; sur le calvaire du Requer jadis édifié devant la belle maison du "sorcier du village" dont chaque nouvel occupant est voué aux séparations conjugales ...

Prestation des Choralines devant un ancien lavoir de Mesquer.