Construire un site web est pour moi un vrai plaisir et un petit défi. Assembler les pages, les tableaux, les images, les liens ; structurer, organiser, lier ... quel pied quand tout roule ! Le challenge consiste à se mettre à la fois dans la peau de celui qui veut dire et dans celle de celui qui veut savoir, et de trouver le meilleur compromis (car il s'agit presque toujours de compromis) pour que les messages passent le plus simplement possible de l'un à l'autre. Celui qui est actuellement en construction est celui du Tennis Club de Guérande. Voulez-vous y jeter un œil ?
mardi 28 octobre 2008
mardi 21 octobre 2008
The Netherland
On a beau se sentir un peu "citoyen du monde", se percevoir complètement "citoyen européen", on n'est pas vraiment chez soi quand on n'est pas dans SES murs. Non ? Les Pays-Bas étaient à l'ordre du jour de mon calendrier surchargé de retraité cette semaine. Les originalités du pays et de ses habitants sont certaines, souvent remarquables, parfois appréciables, quelquefois irritantes, mais jamais enviables : que chacun conserve ses défauts et ses qualités, et les vaches seront bien gardées ...
mardi 14 octobre 2008
Expérience
Avoir son permis ne conduire n'indique pas qu'on sait conduire sa petite auto. D'ailleurs - et ça peut paraître inquiétant quand on y réfléchit bien - le sait-on jamais ? Ce qui est vrai pour la voiture est encore plus vrai pour le bateau. Le "permis bateau" n'a jamais envisagé qu'une infime partie des conditions rencontrables en mer, météo, courants, rencontres et pannes diverses,... Il faut du temps, beaucoup de temps pour en faire un tour un peu plus complet et tenter d'acquérir une assurance qu'on ne devrait jamais avoir puisque ce tour ne sera jamais complet et que, malheureusement, les acquis de l'expérience ne compensent pas toujours les affaiblissements de l'âge.
mardi 7 octobre 2008
Frelons
Ça y est ! Je suis venu à bout de mes frelons, en deux temps puisque ma première attaque n'a pas été complète, et non sans quelques scrupules puisqu'il semble que ces petites bêtes ne sont pas si dangereuses qu'on le pense si on les laisse tranquilles, qu'elles participent à certains équilibres naturels puisqu'elles se nourrissent d'insectes, que leurs populations diminueraient dans nos régions, et que, enfin, le poison utilisé pour les tuer n'est pas sans effet sur l'environnement. Quoi qu'il en soit, on ne peut qu'admirer, après (mauvais) coup, la construction de l'essaim, à la fois régulière dans la partie intérieure et apparemment aléatoire dans son enveloppe.