mardi 30 septembre 2008

Tailles d'automne

Les haies végétales sont sans doute de bien meilleures clôtures que les barbelés, palplanches et autres rideaux de brande. Plus jolies, aussi efficaces, utiles aux petites et grosses bêtes, gros hérissons et petits oiseaux. Plus sportif aussi quand il faut les tailler, ce dont il faut bien se préoccuper sous peine de se voir rapidement déborder sur le sol et dans les airs. Heureusement, taille-haies et tronçonneuses aident maintenant à la manœuvre, éloignant les risques de grosse fatigue, tendinite et autre accident lié aux activités physiques intenses :-)

mardi 23 septembre 2008

Retrouvailles

Quinze jours de voyage suffisent au dépaysement même s'ils sont largement insuffisants pour une découverte des régions, pays et villes traversés. Le besoin de poursuivre s'amenuise alors que l'envie de réintégrer ses pénates prend de l'ampleur. Bonjour, ça va toujours ? Comment ça c'est passé chez nous ? Il a fait beau ? Le jardin réclame des soins ... Tout ce courrier à ouvrir ... Quoi de neuf dans le bourg ? Il faut bien une demi-journée de réinstallation, valises déchargées, frigo réapprovisionné, pièces réinvesties, habitudes retrouvées. La routine absorbera bien vite cette quinzaine hors les murs, la digérera à force de photos, diaporamas, narrations ... tout en passant à autre chose.

mardi 16 septembre 2008

Long feu

Les voyages ... Cette année m'a conduit une fois de plus vers le "Grand Sud", par petites traites de quelques heures de voiture, à grandes enjambées dans les rues des villes et des villages, sur les chemins des monts et des vaux, à coups de pédales le long des bermes, des berges et des trottoirs ... Périgord, Causses, Ariège, Pyrénées, Roussillon, ... un petit trip pour picorer ici et là les images, odeurs, et impressions de brins de vie inhabituelles pour moi. Beaucoup feront long feu sans doute, long comme la flamme d'un feu de paille, intense et éphémère, bien propre à passer l'hiver jusqu'au prochain feu.

mardi 9 septembre 2008

Hors saison

Les déplacements touristiques me sont inconcevables en juillet et en août. D'abord parce qu'il est inutile de chercher un lieu de vacances quand on habite un de ces lieux. Et puis surtout parce qu'on trouve trop de monde partout. Juin et septembre me semblent bien meilleurs, le premier parce que les jours sont plus longs et qu'on peut profiter pleinement du temps qui passe et le second parce que les jours sont plus courts et qu'on peut profiter pleinement du repos de la nuit après les activités épuisantes qu'un touriste moyen peut pratiquer dans la journée. Bien sûr, il faut être libre de tout travail en septembre et il m'a fallu attendre d'être bien vieux pour avoir ce privilège ! Vive la retraite ...

mardi 2 septembre 2008

La Salle de Vihiers

C'est le temps du congrès annuel des anciennes de la Salle de Vihiers et de leurs conjoints. Deux jours naguère placés pendant les vacances scolaires et désormais libérés de toute contrainte liée au temps travaillé. La Salle de Vihiers en Maine et Loire est ce petit bourg bien connu dans lequel est implanté le collège-lycée qui forma jadis tant de professeures émérites et de cadres remarquables. Deux jours de souvenir pour ces jeunes retraitées et leurs non moins jeunes complices d'escapades. Mais également deux jours de culture, de discussion, confrontations passionnées ... Kenavo les ami(e)s, à l'année prochaine !