On est souvent tenté de s'arrêter devant une pièce de bois, non ? Bois vivant, bois mort, bois des colombages de nos villes anciennes, boiseries sculptées des chœurs, des chaires, des stèles de nos églises. Sous la patine et les crevasses du temps, le bois laisse mieux percer son histoire que la pierre, qu'elle soit fier granite ou tuffeau flambeur. Regardez-les, ces deux-là, ne sont-ils pas encore avec nous ?
mardi 27 mai 2008
mardi 20 mai 2008
Ah, l'Internet !
Qu'on soit dans ce bain médiatique-là ou non, l'information passe maintenant par le web. Il n'est bien sûr pas le seul média, mais, à côté du papier et du bouche à oreille, il faut en tenir compte et tous les organismes, toutes les associations qui ont besoin de communiquer doivent désormais penser à la construction et l'entretien d'un espace sur l'Internet. Du petit commerçant en électro-ménager au club de tennis, en passant par l'assemblée paroissiale, chaque groupe doit mettre son image la meilleure à disposition sur la toile, même s'il sera toujours difficile de mesurer sa part dans l'image globale diffusée.
mardi 13 mai 2008
Doux entretien
Entretenir les choses dont on se sert est obligatoire pour peu qu'on souhaite voir les dites choses nous faire de l'usage. Fermer les yeux sur le temps qui passe et permet aux événements de les dégrader conduit sûrement à des désagréments, parfois à des catastrophes. Il est donc préférable de changer son fusil d'épaule pour attaquer les corvées avec un autre regard, sous un autre point de vue, celui l'agrément et de la plaisance (mais pourquoi donc ne seraient plaisantes que les activités de navigation dite de plaisance ?)
mardi 6 mai 2008
Cycles impossibles
La nature est belle, il faut la préserver. Chaque être qui y vit en vit, la perturbe, la fatigue, la pollue, lui donne à recycler en la nourrissant, bref : la fait vivre si elle elle n'en meurt pas. Car c'est bien un problème d'échelle et même d'équilibre sur cette grande échelle qui agite et va agiter notre belle planète pour un bon bout de temps. Ses bas-fonds me font penser à ces composteurs qui meurent aussi bien si on ne les alimente pas suffisamment en déchets et si on les en charge trop.