lundi 27 août 2007
Préparatifs oisifs
Un peu de plage, quelques achats, un petit tour sur l'eau des îles (tiens ! les maquereaux sont revenus au bout de ma ligne ...), une petite pensée pour les déplacements et voyages à venir, et la préparation du travail qui se profile dans les jours qui suivent et pour lequel il convient d'oublier le moins d'outils possible, comme dab. Mon Dieu, comme le temps passe ...
vendredi 24 août 2007
L'été sourit
La dernière vague de vacanciers est partie avant la fin prévue d'un séjour humide et trop frais. Pas de chance pour eux : le soleil et la chaleur ont fait leur retour dès leur départ. D'autres en profitent et la plage recommence à se remplir des derniers profiteurs de l'été et des profiteurs définitifs de la vie qui n'ont plus charge de travail.
mardi 21 août 2007
Interlude
Interlude, temps mort entre deux activités plus ou moins fébriles ou fatigantes. Tri,traitement, classement, exploitation des photos de la dernière sortie. Préparation de la ou des suivantes. Occupations obligées mais pas désagréables en attendant que la météo veuille bien nous concocter un temps plus "convenable" pour la saison.
samedi 18 août 2007
L'oignon rosé de Roscoff
Oignon arrosé cette année ! Beaucoup d'eau fraîche ce week-end pour cette fête traditionnelle de la région de Roscoff. Pluie et vent. Mais bon, la ville est sympa, la région est belle, et l'histoire des Johnnies allant outre manche proposer les oignons accrochés au guidon de leurs vélos est si poignante ... on y reviendra !
mercredi 15 août 2007
Feu d'artifice
La Turballe, comme toutes les villes "bien", organise son feu d'artifice le 14 juillet pour les patriotes juilletistes et le 15 août pour les aoûtiens pas forcément triotes ni cléricaux d'ailleurs. Mais, ne faisons pas le fine bouche : puisqu'il s'agit de nos sous, et même si la météo nous fait un temps un peu frisquet, nous irons admirer les belles bleues, rouges et autres lumières éclatantes, et donc bruyamment brillantes. Une image de l'an dernier en apéritif ?
vendredi 10 août 2007
Mer et campagne
Après la mer, la campagne, pour d'autres activités, pour d'autres travaux. Ici aussi, si tu ne t'occupes pas de ton environnement, il se charge de te le rappeler parfois brutalement. Ah oui, j'aurais dû nettoyer cette haie qui est en train de dépérir ; j'aurais dû arracher plus tôt le lierre inséré sous les tuiles et cause de fuite, extraire les racines de peuplier gonflées dans les canalisations de la fosse septique, placer des tapettes à souris avant qu'elles ne s'installent dans ma literie et ne la détruisent. En un mot comme en cent : à la mer comme à la campagne, la tranquillité, ça se prépare.
mardi 7 août 2007
De retour ...
Oui, belle navigation, avec une petite montée en puissance du vent de Nord-Ouest dans la nuit et un retour du Golfe à fond la carène. Le port de La Turballe était plein à craquer de voiliers venus se mettre à l'abri. Je l'ai retrouvé bien vide ce matin, ces mêmes voiliers devant être repartis pour les îles sous une météo plus favorable aux amateurs de mouillage forain.
samedi 4 août 2007
C'est parti !
C'est parti pour un petit tour en mer, vers les îles. Voir si Hoëdic a changé depuis l'été dernier (il faudra lui rendre visite plus souvent, désormais), reprendre pied quelques heures sur la petite Île aux Chevaux, devant Houat, et puis, peut-être tirer quelques bords dans les courants du Golfe du Morbihan, jusqu'à Berder, l'Île aux Moines ... À bientôt !
mercredi 1 août 2007
Mer voilée
L'été est arrivé. La plage se couvre de parasols et les voiles des bateaux jouent les browniennes sur l'eau bleue de la baie de La Turballe. Même la mariée du dernier week-end est montée à bord du bateau de papa pour que le photographe puisse fixer l'événement : voiles sous voiles, comment ne pas succomber ?
Et, comme de bien prévu, pendant ce temps, Scipio se refait une intégrale beauté ...
Et, comme de bien prévu, pendant ce temps, Scipio se refait une intégrale beauté ...