lundi 30 juillet 2007

Carénage et plus, si ...

Bateau sorti et nettoyé. Il restera à le peindre demain. Mais c'est là qu'apparaît la difficulté : jusqu'où faut-il reprendre les retouches, la réparation des différents accrocs d'une année de navigation, chocs et frottements divers ? Au bout de quelques années, la coque ressemble à un patchwork de blancs aux nuances et brillances variées. Et si, bien énervés, on repeignait tout ?

samedi 28 juillet 2007

Transition

Les uns s'en vont, d'autres s'en viennent.
"Bon retour !" ; "Bonjour !"
Entre les deux, remise en ordre et nettoyage obligatoires.
Beaucoup vivent la transhumance sur place. Sous le soleil - provisoirement ? -retrouvé et dans un air de fête de Sainte-Anne, patronne de La Turballe et des marins-pêcheurs.

vendredi 27 juillet 2007

Rando à Pen-Bron

Alterner activités physiques et "intellectuelles" (les guillemets pour souligner le niveau dérisoire :-), ça n'est pas toujours facile, mais c'est indispensable. Le programme d'aujourd'hui conportait vélo et rando. Vélo pour éliminer, rando pour engranger. Ça le fait bien, non ? Une balade à pied autour de la mini-presqu'île de Pen-Bron permet de faire le plein de beaucoup de choses. Des odeurs ; celles des herbes de la dune, du vent de l'océan, de la vase des marais. Des paysages ; ceux de l'océan, de la petite mer intérieure qu'est le Poul du Croisic à marée haute, des oeillets des paludiers qui attendent encore leurs premiers cristaux de sel. Et puis des détails ; une voile qui longe la longue jetée du Tréhic, une langue de sable jaune qui transparaît sous l'eau toujours un peu verte de son algue planctonique, un bourdon butinant la fleur mauve du chardon sur la dune, ...

jeudi 26 juillet 2007

Numériques, pour travailler

Plutôt informatique, cette journée. L'époque est au numérique (TV, appareils photos, caméscopes, téléphones, ...), mais nous ne savons pas toujours bien utiliser cette vague un tantinet submersive. En ce qui concerne les photos par exemple, le numérique nous donne des possibilités supplémentaires de leur faire restituer un peu mieux ce que nous avons ressenti en faisant sortir le petit oiseau de sa boîte, et pourtant nous sommes bien peu à utiliser ces possibilités. Messieurs les photographes, à vos ordinateurs ! (Mesdames itou, oeufs corses ...)

mercredi 25 juillet 2007

Kayak de mer

Le beau temps vient progressivement, très progressivement ... Il faisait encore un peu frais, avec pas mal de vent aujourd'hui pour agiter nos pagaïes dans l'océan pur et dur. Nous sommes donc allés les tremper dans les eaux plus tranquilles du "Poul" du Croisic, et plus précisément dans le petit "Traict" de Pen-Bron, devant l'avancée de Sissable. Portage du kayak jusqu'à des profondeurs navigables, pieds dans la vase, soleil entre deux nuages, rafales sous quelques "négresses" pas trop noires ... et saine fatigue ce soir comme il se doit. Bon sang, mais quel programme !

mardi 24 juillet 2007

Vélo, photos

Belle journée.
Tour des marais et de la presqu'île croisicaise ce matin.
Déplacement à La Gacilly cet après-midi pour terminer ma visite de l'expo-photo installée dans toute la ville. beaucoup de photos sur différents thèmes et différents pays plus ou moins accessibles pour le commun des mortels. Les photos que j'ai le plus goûtées sont des celles de chez nous, de la mer, de la côte, des gens qui y vivent et des métiers qui y sont pratiqués. En les admirant, on se promet souvent de mieux regarder désormais autour de soi pour découvrir toutes ces belles images que le photographe a su voir et exploiter.

lundi 23 juillet 2007

Changement de cap

Allez, changement d'orientation pour ce 'tit blog qui se cherche à côté de celui de mamimadi.

Celui-ci pourrait sauvegarder la surface des choses plus que leur éventuelle profondeur. Les choses vues, les "gens" (ségolien, n'est-il pas ?) rencontrés, les actions vécues, ...

Je viens de vivre hier, par exemple, ma première traversée La Turballe - Le Croisic en Kayak de mer, avec entrée dans le Traict de Pen-Bron jusque pas très loin de la retraite isolée de notre navigateur solitaire local, JY Le Toumelin. Mes épaules s'en souviennent encore ce matin et pour quelque temps encore sans doute. Rendez-vous est pris pour le prochain périple : le tour du Pool le long de Pen-Bron, Sissable, La Baule, Le Pouliguen, Batz et Le Croisic. Pourvu que l'été - qui n'est jamais vraiment arrivé - dure encore un peu !

lundi 9 juillet 2007

Poisson-leurre

Quand écologie, économie, politique s'en mêlent et s'emmêlent, les conflits sont comme des grumeaux insolubles dans une bouillie multicolore et mouvante. La question est simple : faut-il réglementer la pêche à l'anchois ? La réponse ne l'est apparemment pas puisque les avis divergent et se font parfois entendre violemment.

Pourquoi ? Pour quelles raisons doute-t-on de la justesse d'un avis "scientifique ? S'il est bien vrai que la science n'est plus une science exacte depuis bien longtemps, on devrait pouvoir encore considérer que c'est la moins erronée ...

Pour quoi ? Dans quels buts les uns et les autres rejettent-ils ou s'emparent-ils au contraire des constatations des scientifiques pour décider ou s'opposer ? Les arguments envoyés au front du conflit n'en sont pas tous vraiment, sont parfois des leurres cachant les raisons et buts réels. Non seulement les grumeaux ne se délaient pas, mais certains recouvrent des pépins beaucoup plus durs capables de faire grincer bien des dents.